J'ai été absent du forum ces derniers jours, beaucoup de choses se sont passées à Théding, voici un état des lieux :
* Faucon crécerelle (https://lesfauconsdetheding.fr/fr/webcam/) :
Le 1er oeuf chez les crécerelles est arrivé le 20 avril au matin. :oeufsgf:
Étonnamment, au dernier moment, madame a choisi de déménager dans le nichoir d'à côté, installé durant l'hiver 2017-2018, 3 fois plus grand, plus sécurisé (diminue le risque de chute des fauconneaux, protège des intempéries et du soleil), avec une plateforme à l'extérieur.
Je ne sais pas ce qui a motivé ce choix, la veille, elle était encore couché dans le nichoir avec la caméra. Et monsieur a continué d'apporter les souris dans l'ancien nichoir après la ponte ; madame a fini par expliquer à monsieur où serait le nouvel emplacement pour cette année.
Moi ça me va aussi, je préfère ça plutôt que le nid de l'année dernière (un nid de corneille à 50 mètres de là).
Il a donc fallut installer les nouvelles caméras dans le nouveau nichoir.
Madame a étudié la caméra 1-2 minutes à son retour :
20200424_femelle-regarde-camera-installation.jpg (359.94 Kio) Vu 5779 fois
Actuellement, il y a 4 œufs dans le nichoir :
20200406_4oeufs.jpg (236.77 Kio) Vu 5779 fois
On espère la ponte d'un 5ème aujourd'hui, le 28 avril.
Madame couve depuis la ponte du 4ème œuf le 26 avril.
20200426_femelle-couve.jpg (449.09 Kio) Vu 5779 fois
L'éclosion des 10 œufs est prévue pour ce week-end, autour du 02 mai.
20200420_10-oeuf.jpg (306.75 Kio) Vu 5779 fois
La femelle semble seule depuis la 1ère semaine de couvaison. Je ne sais pas si elle arrivera à nourrir tous les oisillons à la naissance. Peut-être que le mâle va réapparaître ?
En attendant, madame doit chasser les frelons du nichoir !
Naissances prévues aussi pour ce week-end ! 7 œufs !
* Mésange charbonnière (nid #2) (https://lesfauconsdetheding.fr/fr/webca ... iere-nid2/):
Après plusieurs visites (mésange bleue et mésange charbonnière) aucun nid n'a été construit. Les visites sont au point mort.
Peut-être un couple choisira ce nichoir pour sa 2ème nichée fin-mai/début juin ?
Si non, je reverrai la position pour l'année prochaine.
20200410_1er-oeuf-2eme-nichee.jpg (93.66 Kio) Vu 5779 fois
Les pigeons ont commencés une seconde nichée (2 œufs) alors que les petits de la 1ère nichée n'étaient pas partis.
Ce qui m'a étonné, c'est de voir les pigeonneaux de la 1ère nichée participer à la couvaison lorsque les parents étaient absent :
Mais malheureusement, à 4 jours de la date prévue pour l'éclosion, madame ne revient plus couver. Monsieur a continué d'assurer la couvaison durant la journée mais il a fini par comprendre que les œufs n'étaient plus viable.
Les 2 jeunes de la 1ère nichée visitent encore le nichoir régulièrement. Je pense qu'ils demandent encore de la nourriture à papa, mais sont largement capable de voler.
* Rouge-queue (https://lesfauconsdetheding.fr/fr/webcam-rougequeue/):
Il y a eu plusieurs visites du nichoir (rouge-queue noir et rouge-queue à front blanc) mais aucun n'a décidé de s'y installer. Les visites se sont arrêtées.
Le nichoir est occupé depuis une 10ène d'année mais quelques fois il est vide, comme cette année. Je me demande toujours si l'installation de la caméra peut y être pour quelque chose... ?
20200410_visite-nid-femelle.jpg (49.1 Kio) Vu 5779 fois
Je viens d'apprendre à mettre des photos sur son message
Est-il possible de mettre des vidéos (non téléchargées sur YouTube) sans passer par un hébergement autre que le forum, comme pour les photos ?
Bonsoir Cyril et Merci pour le partage de toutes ces belles images et vidéos
Je viens d'apprendre à mettre des photos sur son message
Bravo !!
Est-il possible de mettre des vidéos (non téléchargées sur YouTube) sans passer par un hébergement autre que le forum, comme pour les photos ?
Si j'ai bien compris ta question, Il n'est pas possible d' héberger les vidéos en passant directement par le forum, comme cela est le cas pour les images ... Par contre je suppose que tu l'as vu , le forum te propose en passant par BBvideo, une liste d'hébergeurs autre que YouTube.
Si j'ai bien compris ta question, Il n'est pas possible d' héberger les vidéos en passant directement par le forum, comme cela est le cas pour les images ... Par contre je suppose que tu l'as vu , le forum te propose en passant par BBvideo, une liste d'hébergeurs autre que YouTube.
Ok je vais étudier ça pour mes prochains postes ! Merci !
Cyril j'utilise la version gratuite de google drive (15go) , l'avantage des cameras ip que nous utilisons tout les deux c'est quelles produisent des vidéos peu "lourdes" et malgré les nombreuses vidéos (courtes) que j'ai mis sur le forum pour le moment j'ai utilisé moins de 2go . l’intérêt de drive c'est que la video apparait directement sous forme d'un lecteur ce que je ne savais pas quand j'ai posté la première video .
J'ai vu que madame crécerelle a commencée a couver , il ne reste plus qu'a attendre 4 semaines c'est la période que j'aime le moins car très monotone et peu d'imprévus a part les approvisionnements de monsieur crécerelle ; vivement les naissances il y aura alors un peu plus d'animation
Oui c'est vrai, mais je suis content de voir quand tout se passe bien, même pendant la couvaison. Car la vie des crécerelles n'est pas toujours un long fleuve tranquille
Tous les oeufs ont éclos : le 1er fauconneau est arrivé le 23 mai et le 5ème le 26 mai.
Cependant, le 20 mai, soit 5 jours avant la première naissance, le géniteur des œufs (un jeune mâle avec son plumage de juvénile) a disparu. Le premier jour sans lui, la femelle est restée sans se nourrir. Et dès le lendemain, madame était très nerveuse : beaucoup d'allers-retours hors du nichoir. En fait, un nouveau mâle (avec son plumage d'adulte) était dans les parages. La femelle l'a accepté, le nouveau couple s'est formé en se manifestant avec des accouplements (hors caméra).
Ce nouveau partenaire ne s'est pas occupé des œufs mais il apporte régulièrement de la nourriture à la femelle pour nourrir sa nichée, voici une petite vidéo :
Une chance qu'un mâle célibataire soit dans les parages ! En 2007, la mort du mâle avait causé l’échec de la nichée.
On s'en est douté, la maman-bleue célibataire avait un travail impossible avec 10 oisillons. Seulement 2 petits ont pu s'envoler vers leur nouvelle vie.
Les 2 petites auront passés 18 jours au nid (contre 22 jours l'année passée), voici leur départ :
Tout avait bien commencé chez les charbonnières du nichoir #1 : les deux parents s'occupaient des 7 oisillons. Mais quelques jours avant l'envol, tous les oisillons sont morts les uns après les autres en l'espace de 3 jours. Nous avons tenté un sauvetage pour les deux derniers mais ils sont morts aussi. Maladie ? Empoissonnement ? Manque de nourriture ?
Nous avons nettoyé le nichoir pour espérer voir une meilleure fin avec une seconde nichée...
Finalement, dans le nichoir #2, un couple de charbonnière s'y est installé : 3 visites le samedi et la construction d'un nid entamé dès le lendemain. 1 semaine après il y avait déjà un œuf. Maintenant, la femelle couve 5 œufs.
Voici une petite vidéo 'timelaps' de la construction du nid :
Et depuis, un couple de chouette effraie occupe le nichoir : les 2 individus passent la journée à l'intérieur pour y dormir. La nuit ils sont très actifs : cris, offrandes, 'danses', câlins et accouplements :
Aucun nid n'a été construit sous notre caméra pour rouge-queue. Il n'est pas encore trop tard pour une seconde nichée de l'année.
Mais les habitudes d'un de nos chats à dormir à proximité du cabanon a peut-être été la cause. Heuresement, les rouge-queues ont trouvés de quoi faire un nid chez les voisins.
Je suis incorrigible, je n'ai pas donné des nouvelles de la fin de l'aventure 2020 à Théding. Tout ça me prend beaucoup de temps : gérer les problèmes du direct, répondre aux messages des différents t'chats, faire les montages vidéos, les actualités Facebook,... ; mais ce n'est que du bonheur.
Je vous propose de suivre le résumé final en vidéo de l'année 2020 :
Modifié en dernier par cmyril le dim. 4 avr. 2021 10:38, modifié 1 fois.
Pour la saison 2021, quelques modifications sur les nichoirs afin d'améliorer le système de suivi ou le confort des oiseaux :
Dans la vidéo, on voit la nouvelle caméra perchée dans l'érable en face du nid des faucons et chouettes. Elle est motorisée programmables, infra-rouge, étanche, avec micro externe, et possède un zoom puissant. Elle filme en journée vers le nichoir des faucons, et la nuit vers l'entrée du nichoir des chouettes.
nouvelle-camera-2021-exterieur-theding.JPG (59.53 Kio) Vu 4216 fois
- Les chouettes effraies sont présentes depuis le mois de novembre (autant dire qu'elles ne sont presque pas parties). Mais une dame baguée est apparue mi-janvier. Il s'agit d'une chouette allemande baguée juvénile à son nichoir en juillet 2020.
chouette-couple
20210211_chouette-couleur (2).jpeg (316.93 Kio) Vu 4218 fois
- Il y a 6 œufs. La 1ère éclosion est prévue autour du 14 avril.
chouette-6-oeufs
20210403-2211_6oeuf-tout-beau.jpg (445.34 Kio) Vu 4218 fois
Ils ne visitent pas encore le nichoir. L'année dernière il n'y a pas eu de nichée devant la caméra ; mais il semblerait que des chats avaient pris l'habitude de dormir près du cabanon de jardin où est situé le nichoir. Nous avons mis des obstacles pour éviter ça cette année. A voir...
rouge-queue-nid
rougequeue.jpg (104.31 Kio) Vu 4216 fois
Modifié en dernier par cmyril le dim. 4 avr. 2021 14:27, modifié 1 fois.
Cyril pour les infos
J'ai suivis l'arrivé des crécerelles le 30 ; elles n'ont pas perdu de temps pour s'installer , assez incroyable !
C'est super d'avoir pu trouvé le lieu de naissance de l’effraie baguée car ça donne une précieuse information sur la distance qu'elle a parcouru
Les mésanges ont l'air de bien apprécier le confort