Dimanche dernier, en ballade autour du lac du Der (51 Marne) j'ai fait une belle rencontre. Dans un champs, au bord du bois, 2 serpents, enroulés sur eux-même, prenaient un bain de soleil : en me voyant, le 1e a immédiatement disparu dans un trou dans la terre du champs ; le second a eu le même réflexe, mais en oubliant qu'il est très long... J'ai donc pu faire deux photos des derniers centimètres de son corps et je compte vraiment sur votre perspicacité pour l'identifier ! C'est la première fois de ma vie que je photographie un (morceau de) serpent...
Le Forum de l'Oiseau Libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature
identification queue de serpent
identification queue de serpent
bonjour à tous !
Dimanche dernier, en ballade autour du lac du Der (51 Marne) j'ai fait une belle rencontre. Dans un champs, au bord du bois, 2 serpents, enroulés sur eux-même, prenaient un bain de soleil : en me voyant, le 1e a immédiatement disparu dans un trou dans la terre du champs ; le second a eu le même réflexe, mais en oubliant qu'il est très long... J'ai donc pu faire deux photos des derniers centimètres de son corps et je compte vraiment sur votre perspicacité pour l'identifier ! C'est la première fois de ma vie que je photographie un (morceau de) serpent...
![Image]()
![Image]()
- Fichiers joints
-
- DSCN37561-ConvertImage.jpg (892.51 Kio) Vu 8318 fois
-
- DSCN37551-ConvertImage(1).jpg (1.35 Mio) Vu 8318 fois
- christophe77
- Modérateur
- Code Postal : 77370
Re: identification queue de serpent
J'ai cherché sur internet mais je n'arrive pas à me décider entre une vipère et une couleuvre.
merci Christophe d'avoir essayé ! Je n'ai rien trouvé non plus, j'ai mis la donnée sur faune champagne, si j'arrive à en savoir plus, je vous tiens au courant.
D'après François, modérateur du site "serpent de France", c'est une couleuvre helvétique (ou à collier). 

- christophe77
- Modérateur
- Code Postal : 77370
c’était une piste que j'avais exploré mais pour moi elle porte bien son nom et vit en Suisse.