Gobemouche Gris et Fauvette.

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Répondre
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Gobemouche Gris et Fauvette.

Message par Fanny »

Image
Comme chaque année, les Gobemouches Gris appartenant à la sous-espèce Corse (Muscicapa striata tyrrhenica) ont choisi le nid artificiel installé au-dessus de ma porte d'entrée. Les bébés sont nés, car je vois un des parents faire des allées et venues pour les nourrir ; Je dis un car depuis quelques jours, je ne vois plus qu'un seul oiseau et suis quasi certaine qu'il ou elle est seule à continuer à s'en occuper.

En voulant faire une photo ce matin, je me suis aperçue qu'un autre oiseau sautillait près du Gobemouche... J'ai beaucoup de Fauvettes mélanocéphales et à tête noire, mais celle-ci semble faire partie d'une autre espèce. Jai pensé à la pitchou, mais vraiment je doute. J'aimerais, malgré que les photos ne soient pas trop exploitables, savoir si possible de quelle Fauvette il s'agit ? :merci:

Gobemouche sur l'Albizia
Gobe mouche gris  SignéDSC05868.jpg
Gobe mouche gris SignéDSC05868.jpg (663.96 Kio) Vu 3601 fois
Gobemouche & Fauvette sur le Faux poivrier.
Gobemouche gris signé DSC06024.jpg
Gobemouche gris signé DSC06024.jpg (603.31 Kio) Vu 3601 fois
Fauvette et Gobemouche.
F et Gobem Signé DSC06031.jpg
F et Gobem Signé DSC06031.jpg (716.28 Kio) Vu 3601 fois
Fauvette sur le faux poivrier.
29 Redim.jpeg
29 Redim.jpeg (638.47 Kio) Vu 3601 fois
Signée Fauvette DSC06027.jpg
Signée Fauvette DSC06027.jpg (822.16 Kio) Vu 3594 fois
F signée DSC06030.jpg
F signée DSC06030.jpg (774.38 Kio) Vu 3601 fois
Image
Fanny
Adminis-Fondateur

Re: Gobemouche Gris et Fauvette.

Message par Fanny »

Fanny a écrit : sam. 18 juil. 2020 13:33 Image
Comme chaque année, les Gobemouches Gris appartenant à la sous-espèce Corse (Muscicapa striata tyrrhenica) ont choisi le nid artificiel installé au-dessus de ma porte d'entrée. Les bébés sont nés, car je vois un des parents faire des allées et venues pour les nourrir ; Je dis un car depuis quelques jours, je ne vois plus qu'un seul oiseau et suis quasi certaine qu'il ou elle est seule à continuer à s'en occuper.

Je fais suite à mon message pour confirmer hélas qu'un seul parent vient nourrir ses petits. Ils ne devraient d'ailleurs pas tarder à prendre leur envol. Depuis de nombreuses années je suis très attentive à ces oiseaux qui me font le plaisir de venir nicher chez moi ! Oiseaux migrateurs qui me fascinent beaucoup. Pour aider le parent restant, j'ai acheté des vers de teigne que je lui lance de temps en temps sur le porche, afin de l'aider un peu. Très protecteur de sa progéniture comme toutes les espèces d'ailleurs, avec prudence, mais sans trop de crainte à mon égard, il ou elle vient d'un vol rapide attraper mon offrande. J'espère que cette petite famille s'en sortira, je croise les doigts.💚

Petit aperçu en image.
De la fenêtre de ma chambre je lance les vers sur le porche
On appercoit le nid au dessus de ma porte d'entrée.
Maison DSC06089.jpg
Maison DSC06089.jpg (482.81 Kio) Vu 3516 fois
DSC06052.jpg
DSC06052.jpg (381.5 Kio) Vu 3516 fois
Il monte parfois sur le toit.
et secoue l'insecte dans tous les sens.
DSC06060.jpg
DSC06060.jpg (428.79 Kio) Vu 3516 fois
Signé Gobemouche DSC06035.jpg
Signé Gobemouche DSC06035.jpg (483.74 Kio) Vu 3516 fois
Gobemouche gris signé DSC06055.jpg
Gobemouche gris signé DSC06055.jpg (414.3 Kio) Vu 3516 fois
Bonne Journèe,
Image
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Message par christophe77 »

:br: :br:
Stephane

Message par Stephane »

Fanny, belle proximité et complicité avec tes protégés :br: :br: :br:
malheureusement parfois un des parents disparait , on ne sait jamais pourquoi ( accident , fugue ...) mais je suis sûr qu'avec ton aide les petits vont s'en sortir ; juste un petit complément et tout va bien finir :-D
:viveforum:
Fanny
Adminis-Fondateur

Message par Fanny »

:merci: Christophe et Stéphane pour vos sympathiques messages. ;)

Mes Gobemouches ont pris leur envol sans doute assez tôt samedi matin. Je m'en suis aperçue dans la matinée car je les entendais piailler, bien camouflés dans l'acacia… Un cri que je connais bien ! Par contre Je ne sais pas combien ils étaient....

Comme tu le dis Stéphane, il semblerait que le parent restant s'en soit bien sorti ; Je continue un peu à l'aider, sachant que pendant 2 à 3 semaines environ les juvéniles auront besoin d'être nourris… Peut-être que vu la situation ils s'émanciperont plus tôt. Voilà pour les nouvelles.

Je constate quand même avec tristesse que depuis deux ans, cette espèce ne réussit plus qu'une seule couvée alors que les autres années elles étaient au nombre de deux.
:jm:
Image
Répondre