Petit Nid dans notre buanderie (aide)

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Répondre
Satio
Code Postal : 15048

Petit Nid dans notre buanderie (aide)

Message par Satio »

Bonjours, je vous écris depuis Lima au Pérou .
je viens tout fraichement de m enregistrer pour solliciter de l aide ou des conseils .

nous vivons en appartement avec une grande terrasse au dernier étages , la terrasse est divisé en deux parties, une partie, ben c est la terrasse classique, plantes vertes et hamac et l autre partie c est la buanderie machine a lavé étendoir etc... donc tout ca a l aire libre juste une petite avancée de toit . Cette fin de week-end nous avons constaté qu'un petit couple qui a l aire très sympa avait emménagé dans notre buanderie , ils se sont fait un petit nid douillet et y ont déposé un œuf. je ne sais pas du tout quelle marque d oiseau il s agit, nous sommes plus team lapin.

nous sommes enchantés par la présence de nouveaux room-mate mais également préoccupé car nous ne voulons pas effrayer madame par notre présence . mais il va bien falloir à un moment laver nos vêtements,
comment faire pour cohabiter avec eux sans les effrayer?
déplacer le nid ? si oui où ?

merci a vous, si vous avez des suggestions nous sommes preneurs.
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Re: Petit Nid dans notre buanderie (aide)

Message par christophe77 »

Bonjour et bienvenue parmi nous. Personnellement je ne toucherai pas au nid. Vous n'avez pas d'idée sur cette espèce ? Faites vos lessives tranquillement et je pense que les oiseaux prendront confiance. Tenez nous au courant.
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Bonjour Satio, sois le bienvenu sur le forum !

Un plaisir pour moi de voyager aussi loin ce matin ! :D Je me suis dit, bizarre d'avoir des oiseaux qui se reproduisent en cette saison, mais quand j'ai vu où tu vivais c'était évident ! Pour répondre à ta demande, je suis entièrement d'accord avec Christophe, il ne faut surtout pas toucher au nid et continuer tranquillement de vaquer à vos occupations.

Il serait bien d'avoir, si possible, une description de tes charmants locataires pour essayer d'identifier l'espèce.
:merci: et à bientôt j'espère !

Image
Image
Satio

Message par Satio »

Merci pour vos réponses.
voici quelques photos de nos locataires

nous allons essayer de ne pas les effrayer
WhatsApp Image 2020-11-22 at 15.47.39 (1).jpeg
WhatsApp Image 2020-11-22 at 15.47.39 (1).jpeg (466.72 Kio) Vu 857 fois
WhatsApp Image 2020-11-22 at 15.47.39.jpeg
WhatsApp Image 2020-11-22 at 15.47.39.jpeg (52.24 Kio) Vu 857 fois
WhatsApp Image 2020-11-24 at 14.24.35.jpeg
WhatsApp Image 2020-11-24 at 14.24.35.jpeg (77.12 Kio) Vu 857 fois
WhatsApp Image 2020-11-24 at 14.23.11.jpeg
WhatsApp Image 2020-11-24 at 14.23.11.jpeg (194.01 Kio) Vu 857 fois
Satio

Message par Satio »

je me demande d ailleurs avec un peu de recul si les deux premières photo ca ne serait pas un autre couple ?? car elles on étaient prise 1 jour avant de remarquer le nid et ils étaient inhabituellement pas effrayé par ma présence aussi proche d eux .
les deux photos suivantes c est bien l un de nos colocataires.
Fanny
Adminis-Fondateur

Message par Fanny »

Je pense avec (réserve) qu'il peut s'agir de La Tourterelle de Socorro
Voici un lien très intéressant qui nous en dit un peu plus sur cette espèce.
:merci: pour les photos et l'accueil chaleureux dont vous faite preuve, pour l'aider à sa reproduction :br:

https://www.especes-menacees.fr/dossier ... e-socorro/

Edit : ou la Tourterelle oreillarde , car maintenant j'ai un doute sur l'habitat.
Image
Satio

Message par Satio »

je pense que ce sont des Tourterelles oreillarde (Zenaida auriculata) les photos et les régions où elles se trouvent correspond pas mal. après je n y connais malheureusement pas grand chose .
Satio

Message par Satio »

je trouve l emplacement du nid vraiment très proche de là ou l on lave et étend le linge . nous avons la crainte qu'elle abandonne le nid par cette proximité répété.
DidierGO
Code Postal : 85110

Message par DidierGO »

bonjour à tous et toutes :br:

oui , sans doute des tourterelles oreillardes , sans doute la tourterelle la plus répandue dans toute l'Amérique du Sud , Pérou et Lima y compris !

Zenaida : nom donné en l'honneur de l'épouse du prince Bonaparte : Zenaide Laetitia Julie :heureuse:

bonne continuation , Didier
Fanny
Adminis-Fondateur

Message par Fanny »

Satio a écrit : mer. 25 nov. 2020 14:40 je trouve l emplacement du nid vraiment très proche de là ou l on lave et étend le linge . nous avons la crainte qu'elle abandonne le nid par cette proximité répété.

Pour moi, Satio, je ne vois pas d'autres solutions que d'attendre et voir comment les choses se passent. Les oiseaux se rapprochent de plus en plus des humains, sans doute à cause de la destruction de leur habitat naturel, ensuite pour fuir nombreux prédateurs qui nuisent à leur reproduction.

Bonne journée,

DidierGO a écrit : jeu. 26 nov. 2020 09:20 bonjour à tous et toutes :br:

oui , sans doute des tourterelles oreillardes , sans doute la tourterelle la plus répandue dans toute l'Amérique du Sud , Pérou et Lima y compris !

Zenaida : nom donné en l'honneur de l'épouse du prince Bonaparte : Zenaide Laetitia Julie :heureuse:

bonne continuation , Didier

Merci Didier pour confirmation de l'identité de l'espèce et ce royal :king: complément d'information !
Bonne journée

:jm: :viveforum:
Image
Répondre