Nid de merles malencontreusement décroché

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Korax

Nid de merles malencontreusement décroché

Message par Korax »

Bonjour à tous,

J'ai fait une bêtise cet après-midi en faisant quelques travaux en extérieur : en taillant des branches mortes dans un pin de mon jardin, j'ai fait tombé sans le vouloir un nid rempli d'oisillons ! Il était caché dans un renfoncement et a fait quelques roulades sur le sol. En m'approchant j'ai vu que deux œufs de couleur verte avait roulé sur le sol... J'ai donc décidé de les remettre dans le nid mais en ouvrant légèrement celui-ci, j'ai constaté qu'il abritait 4 oisillons fraîchement éclos ! Ils sont encore de couleur rose avec juste un léger duvet blanc sur le dos... mais ils sont à coup sûr âgés de quelques jours à peine...

Dans la précipitation je n'ai pas pensé à prendre une photo, mais je pense qu'il s'agit de merles (je vois souvent un couple dans cet arbre, et le nid est d'assez grande taille, les oisillons aussi, de la taille d'une mésange bleue adulte).

J'ai remis le nid à sa place en repositionnant les oisillons à l'intérieur avec les deux œufs...

Savez-vous s'ils vont être abandonnés du fait de mon intervention involontaire ?
Devrais-je les amener dans un refuge ?

En vous remerciant,
Korax
Ewa

Re: Nid de merles malencontreusement décroché

Message par Ewa »

Korax, il me semble que, si le nid est au meme endroit, la femelle devrait revenir au nid.
De tels petits oisillons doivent etre chauffes par les parents. Il est difficile de ca verifier maintenant quand il fait sombre, car la femelle effrayee la nuit peut ne pas revenir au nid.
:?
Demain et les prochains jours, veuillez verifier soigneusement, à distance, si le nid n'a pas chute et si les parents apportent de la nourriture.
Korax

Message par Korax »

Merci de votre réponse.

J'ai repositionné le nid au même endroit mais il a été un peu malmené dans sa chute (il est tout de même fermé et en sécurité).

Je vais positionner une caméra de chasse en face pour voir si le merle revient nourrir les petits.

Je vous tiens au courant
Stephane

Message par Stephane »

si les petites sont là parents devraient revenir car ils ne les abandonnent pas comme ça ; espéreront que la nuit n’aura pas été trop froide car ils ont encore besoin de chaleur :?
lutra22
Code Postal : 22400

Message par lutra22 »

Bonjour Korax, pas de problème, la mère viendra les retrouver et les nourrir. J'ai eu le même cas il y a quelques années ou un voisin avait malencontreusement taillé une de mes haies de son côté, faisant tombé le nid avec 3 petits dedans! je les ai regroupé en trio,planqués dans une vieille souche, et la mère est revenue peu après les nourrir pendant plusieurs jours ...Je pense d'ailleurs que dès que tu a replacé le nid elle a du revenir peu de temps après, car en général elle reste au voisinage proche du nid.

Pascal
Korax

Message par Korax »

Merci de vos réponses qui me rassurent un peu.

Comme je travaille la journée, il m'est difficile d'observer si les parents sont revenus s'occuper des petits.

A l'instant, je viens de trouver un œuf cassé au pied de l'arbre... J'espère qu'un prédateur n'est pas passé là pendant la nuit...

J'enquête et je vous tiens au courant.
Korax

Message par Korax »

Bonjour à tous,

Tout va bien ! Je vous remercie de votre aide.

Depuis quelques jours, en passant sous le nid, j'entends les oisillons piailler de plus en plus forts, j'en conclus donc qu'ils sont bien vivants et en bonne santé !

En regardant les images capturées par la caméra installée sous le nid, j'ai pu constaté avec soulagement que le parent revient bien au nid avec de la nourriture !

En revanche, je me suis trompé, ce n'était pas un nid de merles... Voilà quelques images ci-dessous où j'ai du mal à identifier l'espèce : des étourneaux ?

Image

Image

Amicalement,
Korax
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Message par christophe77 »

Bonjour, oui ce sont bien des étourneaux.
lutra22
Code Postal : 22400

Message par lutra22 »

Les petits Merles (tout comme les Grives), sont assez discret... Les petits Etourneaux, par contre, sont à l'image de leurs parents, braillards :mrgreen: !

Pascal
Ewa

Message par Ewa »

Korax :D

L’Étourneau sansonnet construit le nid dans un creux d'un arbre, dans un nichoir etc.
donc les petits se sentent en securite. :)
Le Merle noir construit le nid dans un buisson ou dans les branches d'un arbre, et tres rarement sur un element dévoilé de batiment.
;)
Répondre