Les moineaux gênent les mésanges

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Répondre
Cacahuète
Code Postal : 49070

Les moineaux gênent les mésanges

Message par Cacahuète »

Bonjour,
Notre nichoir-caméra avait bien fonctionné il y a 2 ans, puis l'an dernier, des moineaux le squattaient, empêchant les mésanges de s'installer, on a donc mis le réducteur, mais les mésanges s'étaient installées ailleurs (puis tout fermé car des frelons asiatiques commençaient à faire le nid !).
Cette année, les moineaux recommencent leur manège, les mésanges bleues ont fini par renoncer, et une mésange charbonnière essaye de s'installer, mais les moineaux empêchent toute activité des autres oiseaux !
Cela fait 7 ou 8 ans que nous avions des mésanges bleues à cette place mais depuis que les moineaux sont venus, il devient difficile aux mésanges de s'installer, je ne sais comment faire !
lutra22
Code Postal : 22400

Re: Les moineaux gênent les mésanges

Message par lutra22 »

Bonjour , personnellement je n'ai jamais eu ce problème avec mes 6 nichoirs, les Moineaux sont toujours présents actuellement mais nichent plutôt sous des soupentes ou avancées de toiture.
Par contre je pense qu'il serait , peut-être, judicieux d'installer des nichoirs à Moineaux, souvent en colonie, comme ceux vendus à la LPO qui se fixe justement sous les avancées de toiture, je pense que celà limiterai le problème, mais un peu tard pour cette année...

Pascal
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Bonjour Cacahuète,

Il est vrai que les Moineaux ont de plus en plus de mal à trouver à se loger d'où le fait qu'ils squattent les nichoirs d'autres espèces ! J'ai pensé, si cela t'est possible bien sur !? pourquoi ne pas installer un nichoir plus adapté. En effet, les moineaux domestiques vivant en colonies, les nids peuvent être très proches les uns des autres et il y a plusieurs modèles sur le marché pouvant accueillir plusieurs couples dans le même nichoir. Certes, je trouve qu'ils sont un peu onéreux pour certains, mais si on est bricoleur j'ai trouvé ceci.
Plans de nichoirs spécifiques
Cette installation, pourrait peut-être les détourner de celle destinée aux Mésanges.

Edit : Etant en train de rédiger mon message, je n'avais pas vu la réponse de Pascal,
qui suggère lui aussi la même chose :br:
:jm:
Image
Cacahuète

Message par Cacahuète »

merci, et j'y ai pensé mais je n'ai pas assez de place pour des nichoirs à moineaux.
On a rencontré une personne qui avait son grand mur (grande et vieille maison) couverte de nichoirs et j'avais pensé aux nichoirs à moineaux, on a discuté avec la personne et il nous a répondu avoir une vingtaine de nichoirs à moineaux, toujours plus nombreux et le problème est qu'il n'a plus les autres oiseaux ! c'est ce que je veux éviter !
il y a pas mal de moineaux qui nichent dans les façades des petits immeubles du bourg (façades recouvertes d'ardoises, ils se glissent dedans)
Korax

Message par Korax »

De combien de diamètre est votre trou d'envol ?

En principe sur un 27-28 mm les mésanges bleues peuvent s'installer tranquillement sans craindre la concurrence des moineaux.
lutra22

Message par lutra22 »

N'oublions pas que les Moineaux sont très fort pour agrandir un trou d'envol! Je l'ai vu une fois sur un nichoir avec un trou de diamètre 32 mm... Reste aussi la plaque métal anti-prédateur, qui peut-être aussi efficace dans ce cas-là.
Pascal
Cacahuète

Message par Cacahuète »

il y a la plaque de métal , tout est rentré dans l'ordre car nous avons un début de nichée de mésange charbonnière avec 3 oeufs à ce jour !
Merci pour vos réponses !
2021-05-03.jpg
2021-05-03.jpg (69.71 Kio) Vu 5451 fois
lutra22

Message par lutra22 »

Elles ont du être pertubées à priori car 3 oeufs pour une ponte de Mésanges (Bleues ou Charbonnières) c'est faible ... La moyenne chez moi est de 8 oeufs , en règle générale.

Pascal
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

:merci: Merci Cacahuète pour cette bonne nouvelle ! Je n'ai jamais installé de caméra dans mes nichoirs mais finalement, je trouve que dans certaines circonstances ça a son avantage.

Bonne chance🐣
:jm:
Image
Pauline46
Code Postal : 46000

Message par Pauline46 »

Bonjour à tous,

Je suis Pauline, nouvelle sur le forum mais passionnée d'oiseaux depuis toujours. Comme Cacahuète, j'ai installé un nichoir avec une caméra et j'ai constaté que les moineaux avaient tendance à squatter le nichoir, empêchant les mésanges de s'installer. J'ai essayé plusieurs solutions, comme le réducteur de trou d'envol, mais sans grand succès.

Cela m'a rappelé une situation que j'ai observée lors d'un voyage au Japon. Là-bas, ils ont une grande variété d'oiseaux, dont le moineau du Japon qui est assez similaire à notre moineau domestique. J'ai remarqué qu'ils utilisaient des nichoirs spécifiques pour les moineaux, qui étaient placés à une certaine distance des nichoirs pour les autres espèces d'oiseaux. Cela semblait fonctionner pour éviter les conflits entre les différentes espèces.

Je me demande si une solution similaire pourrait fonctionner ici ? Peut-être que placer des nichoirs spécifiques pour les moineaux à une certaine distance des nichoirs pour les mésanges pourrait aider à résoudre le problème. Bien sûr, cela dépend de l'espace disponible dans votre jardin.

Je suis d'accord avec Fanny et lutra22 sur l'idée d'installer des nichoirs spécifiques pour les moineaux. Cela pourrait peut-être les détourner des nichoirs destinés aux mésanges. Et comme le dit Cacahuète, il faut faire attention à ne pas favoriser trop les moineaux au détriment des autres espèces d'oiseaux.

Au plaisir de partager avec vous d'autres observations et expériences sur nos amis à plumes !

Pauline
Répondre