Plus:Le chat domestique, un fléau envahissant pour la biodiversité
[…]
En France, "La prédation importante des chats sur les animaux sauvages est un fait avéré. A titre d’exemple, en 2017, plus de 11% des animaux accueillis en centres de sauvegarde LPO furent des animaux blessés par des chats : 84 % sont des oiseaux, 16% sont des mammifères ou des reptiles", déplorait la LPO, fin janvier 2018.
[…]
La multiplication des chats devient problématique pour la faune sauvage. En effet, le chat, même domestiqué, conserve ses instincts et ses facultés de prédateur, indépendamment de tout besoin alimentaire. Autrement dit, même bien nourri et choyé, le chat reste un tueur nocturne, comme en témoignent les cadavres, peu dévorés, qu'il laisse au petit matin dans le jardin. La prédation est tellement importante que la LPO considère même le chat domestique comme une espèce « invasive » dans les écosystèmes.
https://www.notre-planete.info/actualit ... te-oiseaux
Plus:Les chats sont-ils "pour partie" responsables du déclin des populations d’oiseaux ?
[…]
Entre 1,3 et 4 milliards d’oiseaux tués chaque année par les chats aux États-Unis
[…]
En France, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) estime qu’un chat domestique en liberté "tue entre 5 et 10 oiseaux par an". Rapporté aux 13 millions de chats possédés par les Français, les dégâts sur les pies, mésanges ou autres moineaux seraient de 75 millions par an en France selon la LPO. "Le chat est un facteur de raréfaction sur lequel on peut assez facilement agir. Ce n’est en aucun cas le premier responsable", précise Kim Dallet, chargée de la communication de l’association de défense des oiseaux.
https://www.francetvinfo.fr/monde/envir ... 43251.html