la Martre des Pins

Stephane

la Martre des Pins

Message par Stephane »

La martre est très commune en France mais comme c'est un animal essentiellement nocturne (un peu plus diurne en été ) on ne la voit quasiment jamais . Plus détails sur la martre ici . Donc je ne connaissais pas grand chose de la martre et puis il y a un peu plus d'un an trois passages de martres sur un nichoir a hulotte .
1er passage : une martre bousculée par la hulotte (vidéo déjà sur le forum )
Hulotte attaque une martre.jpg
Hulotte attaque une martre.jpg (152.42 Kio) Vu 1411 fois

Afin d'essayer d'inciter la hulotte a s'installer dans le nichoir , j'ai installé un perchoir qui serait bien sûr retiré une fois la hulotte installée . Elle a utilisée le perchoir une fois mais pour le moment elle ne s'est jamais installée .
La vidéo de ça visite :
Hulotte 10 01 2020.jpg
Hulotte 10 01 2020.jpg (450.33 Kio) Vu 1411 fois

Les martres ont bien sur profitées de la présence du perchoir pour visiter le nichoir .
Une mère avec un jeune immature et pas un couple comme je l'ai cru au début .
1er passage :
Martre sur nichoir 13 01 2020.jpg
Martre sur nichoir 13 01 2020.jpg (340.22 Kio) Vu 1411 fois

2ème passage :
martre 26 03 2020.jpg
martre 26 03 2020.jpg (496.58 Kio) Vu 1411 fois
martre 26 03 2020 bis.jpg
martre 26 03 2020 bis.jpg (458.01 Kio) Vu 1411 fois

Après ces passages , j'ai commencé a installer des cameras au sol et je n'ai pas dû attendre longtemps pour les voir passer .
Quelques vidéos des premiers passages :
Martre 01 04 2020.jpg
Martre 01 04 2020.jpg (960.32 Kio) Vu 1411 fois
Martre 09 04 2020.jpg
Martre 09 04 2020.jpg (714.21 Kio) Vu 1411 fois
martre 07 05 2020.jpg
martre 07 05 2020.jpg (679.08 Kio) Vu 1411 fois

Le dernier passage intéressant il y a quelques jours :

( d’autres passages plus anciens a venir plus tard mais je préfère vous éviter l'overdose pour le moment !!! )

La marte je l'ai aussi croisée a des endroits ou je ne l'attendais pas .
Premier endroit : les cameras des loutres au bord de la rivière .
Je me doutais bien que la martre sait nager mais la voir se jeter a l'eau pour franchir la rivière qui a cet endroit fait 20 a 25m de large , ça a vraiment été une surprise
Martre Dronne 08 03 2021.jpg
Martre Dronne 08 03 2021.jpg (833.07 Kio) Vu 1411 fois

Toujours au bord de la rivière le 30 avril nouvelle surprise :
Ne croyez surtout pas que je pratique le jeté de martre car c'est un sport totalement interdit ici :D , non c'est bien la martre qui saute depuis l'arbre ou est la camera vers l'arbre en face , qui rate ça cible et tombe a l'eau
martre dronne 30 04 2021.jpg
martre dronne 30 04 2021.jpg (981.69 Kio) Vu 1411 fois

En décembre j'ai découvert que martres (et aussi renards!) passaient souvent sur la terrasse en contrebas de la maison ; j'y ai installé une belle pierre en guise de table et depuis martres , renards et aussi le chat de la maison s'y succèdent ! La martre mange croquettes , pommes et surtout confitures qu'elle adore
martre 24 02 2021.jpg
martre 24 02 2021.jpg (746.35 Kio) Vu 1411 fois

Rencontre entre le chat et la martre ; celle-ci fini par manger tranquillement
martre et chat 31 03 2021.jpg
martre et chat 31 03 2021.jpg (823.42 Kio) Vu 1411 fois

passage le matin du 1er mai
martre 01 05 2021r bis.jpg
martre 01 05 2021r bis.jpg (964.42 Kio) Vu 1411 fois

oufff.....
:viveforum:
lutra22
Code Postal : 22400

Re: la Martre des Pins

Message par lutra22 »

Excellent reportage sur un de mes Mustélidés préférés :br: :br: :br: ! je me rappelle bien tes premières vidéos, avec la Hulotte :) !
Je ne l'ai aperçu, de visu, que quelques fois en journée, et mise dans la boite , notamment pour nourrir ses petits. Effectivement elle peut faire des bonds de plusieurs mètres pour atteindre une branche, ou pourchasser un Ecureuil, sa proie favorite.
AU GMB on fait surtout des analyses de fèces pour définir son régime alimentaire assez éclectique.
Encore :merci: Stéphane pour ce superbe partage!

Pascal
ps: je me permet ce petit rappel : ne pas se fier forcément à la tâche jaunâtre sur la poitrine, trop aléatoire. le moyen indéniable de savoir vraiment si c'est une Martre ou une Fouine , c'est les coussinets sous les pattes! Dépourvus de poils chez la Fouine, poilus chez la Martre!
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

ImageJ'adore tes webcams Stéphane ! :br: :br: Ces nouvelles images qui concernent cette fois-ci la Martre des pins, un vrai régal pour les yeux ! Tellement adorable ce petit mammifère que j'ai eu plaisir à suivre jusqu'à avoir envie de me jeter à l'eau avec elle, mais c'est sûr qu'elle nage mieux que moi :mrgreen:
Un grand merci Stéphane ! Pour moi pas d'overdose, je suis comblée. :heureuse:

:merci: Pascal pour information, afin de ne pas faire la confusion entre ces deux espèces.

:jm: :viveforum:
Image
Stephane

Message par Stephane »

Pascal , Fanny :merci: ; j'ai essayé de faire le plus court possible mais pas facile de résumer une année en quelques lignes :D
Elle tellement marante , difficile de ne pas succomber a son charme 8-)
Pascal c'est vrais que la différence entre fouine et martre n'est pas facile a faire surtout sur des photos en noir et blanc ; heureusement des membres de Faune-Aquitaine m'ont aidés pour l'identification ; autre critère : chez la fouine truffe est rose et noir chez la martre , enfin la taille des oreilles est aussi différente mais quand on la voit que quelques secondes difficile de voir tout ça :D
Stephane

Message par Stephane »

Je savais la martre prédatrice de nids mais aujourd'hui j'en ai eu la preuve en vidéo .
Ayant repéré un nid de pic-épeiches il y quelques jours , j'y ai installé une camera et ce matin j'ai démarré la diffusion .
le nid étant en lisière de foret a environ 1,5km de la maison , la liaison n'est pas très bonne mais ça marche :D

Petite surprise ce soir vers 18h50 , j'entends le cris d'alerte des parents ; une martre arrive et sort un jeune pic du nid :o
martre et nid de pic 16 05 2021r.jpg
martre et nid de pic 16 05 2021r.jpg (705.77 Kio) Vu 1367 fois

Cinq minutes plus tard elle est de retour mais elle échoue a sortir un jeune car elle est harcelée par les parents
martre et nid de pic 16 05 2021bisr.jpg
martre et nid de pic 16 05 2021bisr.jpg (699.4 Kio) Vu 1367 fois

Que d'émotions :(
lutra22
Code Postal : 22400

Message par lutra22 »

:br: :br: J'aime beaucoup ce reportage, qui peut paraître cruel mais c'est la loi prédateurs/prédatés... La mise bas ayant lieu en Avril/ Mai, les petits sont donc au bercail ( 3 en général) ,mais ce qui m'étonne c'est qu'à cette période de l'année ses proies principales sont surtout les rongeurs, Campagnol terrestre, Agreste et Mulots! L'été ses proies sont plutôt les nichées, Passereaux (Mésanges notamment etc...) , oiseaux divers mais tu a fait une observation rare , à mon avis, car dénicher des Pics-épeiche à cette période :o ! J'ai eu quelquefois l'occasion de l'observer en journée avec une proie mais c'était toujours des rongeurs.
Elle ne me paraît pas bien grosse, assez maigre , je pencherai pour une femelle personnellement.
:merci: Stéphane pour cette surprenante observation.

Pascal
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Prise en flagrant délit ! Comme quoi Stéphane, tes webcams permettent une nouvelle fois de visionner des images assez surprenantes. :o

Les petits semblaient prêts à l'envol d'après la taille de celui emporté. J'espère que les autres auront le temps d'échapper à leur redoutable prédatrice.. Je sais il faut bien qu'elle se nourrisse elle aussi, mais on ressent toujours une vive émotion pour la victime quelle qu'elle soit. :(

je n'ai pu m'empêcher de crier « Ouf » à la fin du reportage.
Image
DidierGO
Code Postal : 85110

Message par DidierGO »

un très grand merci , et bravo pour ces multiples vidéos super intéressantes !

on en redemande !

Didier
Stephane

Message par Stephane »

Pascal , Fanny , Didier :merci:
Fanny je peux te rassurer pour le moment la martre n'est pas repassée après son dernier échec ; il doit rester 2 ou 3 petits d’après les piaillements . le moment qui m'intéresse particulièrement c'est quand ils vont sortir . j'espère que j'aurais une vidéo a vous proposer de ce moment là . Pascal j'ai moi aussi été assez surpris de cette attaque sur un nid de pics mais il faut dire qu'ils sont très bruyants , ils piaillent de 6h du matin a 21h le soir et il est probable que la martre les a entendu (c'est aussi grâce a ça que j'ai repéré le nid) ; j'ai bien cru qu'elle allait restée la tête coincée dans le nid :o
Stephane

Message par Stephane »

le passage hier soir d'une martre de jour devant une camera car je les vois surtout de nuit
elle adore cheminer sur les troncs :D
martre 17 05 2021r.jpg
martre 17 05 2021r.jpg (617.3 Kio) Vu 2230 fois

Répondre