Nidification Mésanges bleues & Charbonnières 💙

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Répondre
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Nidification Mésanges bleues & Charbonnières 💙

Message par Fanny »

Image

Cette année, pour ma plus grande joie, 3 nichoirs destinés aux mésanges ont été occupés.
Le premier que j'ai pu observer, c'est celui des Mésanges bleues, situé devant la maison.
La préparation du nid a commencé le 30 mars 2021.

DSC06583 (3) signée Bleue .jpg
DSC06583 (3) signée Bleue .jpg (472.91 Kio) Vu 913 fois
DSC06829 Signée.jpg
DSC06829 Signée.jpg (543.6 Kio) Vu 913 fois
La nichée est partie le 30 mai (raté l'envol de celles-ci)😥

Ensuite, le deuxième nichoir de l'autre côté de la maison et occupé par les Mésanges charbonnières...
Celui- ci, installé contre le mur recouvert de lierre, a été pris d'assaut à peu près au même moment, puisque la nichée s'est envolée 48 h avant les petites bleues (Le 28 mai à 11h). Et là, j'ai eu la chance de voir le départ et prendre quelques photos, bien cachée derrière l'arbuste et à une longue distance pour ne pas compromettre l'envol de ces magnifiques juvéniles.

DSC06890 (2) Signée.jpg
DSC06890 (2) Signée.jpg (441.03 Kio) Vu 913 fois

Pour finir.... à peu de distance l'un de l'autre à mon grand étonnement d'ailleurs, le troisième nichoir juste au-dessus de la fenêtre de ma cuisine a accueilli un deuxième couple de charbonnières. Les juvéniles ont quitté le nid le 4 juin à 7 h le matin. Cette fois-ci, je suis restée derrière la vitre, car j'aurais gêné le départ de cette troisième nichée. Ce sont les appels bien caractéristiques des parents pour les inciter à prendre leur envol qui m'ont alertée. J'ai vu un petit atterrir sur la mangeoire et un autre, toujours de l'intérieur, atterrir sur l'albizia🌳 face à ma fenêtre ; Puis les parents les ont un à un - je n'ai pas pu les compter- entrainés plus loin, sans doute pour éviter d'attirer l'attention de nombreux prédateurs.

Nid des mésanges charbonn signéees 019 - Copie.jpg
Nid des mésanges charbonn signéees 019 - Copie.jpg (695.41 Kio) Vu 913 fois
Atterrissage maladroit , il a raté l'arbre ! 😊
DSC06917 copie Signé.jpg
DSC06917 copie Signé.jpg (466.96 Kio) Vu 913 fois
Image
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Re: Nidification Mésanges bleues & Charbonnières 💙

Message par christophe77 »

Un jardin bien accueillant pour ces 3 nichées.
Stephane

Message par Stephane »

:merci: Fanny pour les photos . Quelle chance : trois nichoirs , trois réussites :br: :br: :br:
J'adore les mésanges , les bleus sont tellement marrantes , toujours surexcitées... :lol:
ici départ des rouges-queues , du coup le chat est resté enfermé pendant une semaine dans la maison le temps que les petits volent bien :D
:viveforum:
lutra22
Code Postal : 22400

Message par lutra22 »

Joli reportage et belle réussite :br: :br: !
:merci: Fanny

Pascal

ps: ici la Grive musicienne couve toujours, Merlette idem...
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

christophe77 a écrit : dim. 6 juin 2021 11:41 Un jardin bien accueillant pour ces 3 nichées.
:merci: Christophe ! :heureuse:

Stephane a écrit : dim. 6 juin 2021 14:22 :merci: Fanny pour les photos . Quelle chance : trois nichoirs , trois réussites :br: :br: :br:
J'adore les mésanges , les bleus sont tellement marrantes , toujours surexcitées... :lol:

Un plaisir de partager ces délicieux moments ;) Les petites bleues, si adorables et tellement espiègles. :)
ici départ des rouges-queues , du coup le chat est resté enfermé pendant une semaine dans la maison le temps que les petits volent bien :D
Stéphane !
Image :m:

lutra22 a écrit : lun. 7 juin 2021 10:12 Joli reportage et belle réussite :br: :br: !
:merci: Fanny

Pascal

ps: ici la Grive musicienne couve toujours, Merlette idem...
:merci: Pascal !
Heureuse pour toi également, concernant la réussite des nombreuses espèces venues nicher dans ton royaume.👑

Image
Répondre