Plantes pour les pigeons ramiers

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Séraphine
Code Postal : 75000

Plantes pour les pigeons ramiers

Message par Séraphine »

Bonjour à tous les passionnés d'oiseaux. Je me suis inscrite sur le forum car j'aurais besoin de conseil pour deux visiteurs ailés que j'ai la joie d'accueillir sur mon balcon. Il y a quelques années sur ce même balcon, un couple de pigeons ramiers a fait son nid dans une jardinière et y a élevé deux petits, ce que j'ai suivi avec passion jusqu'à leur envol. Depuis quelques mois, deux pigeons ramiers viennent sur le balcon, s'y reposent et surtout se régalent de graines de tournesols pour oiseaux que j'avais mises au départ pour des mésanges. Ce sont peut-être les petits qui ont grandi ici. Je leur propose aussi de l'eau fraîche et un peu de graines, lorsque je m'absente quelques jours ils reviennent ensuite voir, surtout l'un qui est plus familier. Je trouve ces oiseaux magnifiques et je cherche simplement à leur faciliter un peu le quotidien alimentaire (je suis en ville) et la joie de les observer. Que pourrais-je semer comme plantes, baies ou graminées, qui leur plairait et leur serait utile pour une absence plus longue? J'imagine que les mangeoires ne conviennent pas et qu'il vaut mieux des plantes en jardinières? Comment faire pour leur point d'eau? Ils vivent leur vie bien sûr et se nourrissent ailleurs, mais ce petit complément leur est sans doute agréable, je ne voudrais pas qu'ils se sentent abandonnés pendant un départ en vacances même si c'est seulement deux semaines. Je suis au dernier étage et leur venue ne gêne heureusement personne, d'ailleurs ils ne font guère de crottes sur le balcon. Merci beaucoup de tout conseil ou suggestion!
lutra22
Code Postal : 22400

Re: Plantes pour les pigeons ramiers

Message par lutra22 »

Bonjour Séraphine ;) Le Pigeon Ramier (ou Palombe ) est un très beau oiseau, le plus gros des Pigeons. j'ai la chance d'avoir chaque année plusieurs nidifications dans mon Refuge (avec plus ou moins de réussite) . Il se nourrit pratiquement toujours au sol, de graines diverses, herbes principalement. il aime les baies du lierre également. Les mélanges classiques pour les pigeons ou Tourterelles lui conviennent parfaitement. Concernant une plantation en jardinière, je verrai bien de l'herbe à chat, qui sont en fait un mélange de diverses graminées dont il se nourrit... Pour l'eau je dispose de petites auges en plastique , qui servent aussi aux autres oiseaux du jardin, les Ramiers y viennent régulièrement boire, mais sont très méfiants...

Pascal
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

lutra22 a écrit : mer. 16 juin 2021 08:54 Bonjour Séraphine ;) Le Pigeon Ramier (ou Palombe ) est un très beau oiseau, le plus gros des Pigeons. j'ai la chance d'avoir chaque année plusieurs nidifications dans mon Refuge (avec plus ou moins de réussite) . Il se nourrit pratiquement toujours au sol, de graines diverses, herbes principalement. il aime les baies du lierre également. Les mélanges classiques pour les pigeons ou Tourterelles lui conviennent parfaitement. Concernant une plantation en jardinière, je verrai bien de l'herbe à chat, qui sont en fait un mélange de diverses graminées dont il se nourrit... Pour l'eau je dispose de petites auges en plastique , qui servent aussi aux autres oiseaux du jardin, les Ramiers y viennent régulièrement boire, mais sont très méfiants...

Pascal

Grand merci Pascal pour ces bons conseils que tu donnes bien souvent ! :br:
Sois la Bienvenue Séraphine sur le forum de l'Oiseau libre ! :heureuse:
Image
lutra22
Code Postal : 22400

Message par lutra22 »

De rien Fanny, l'équipe du forum est à disposition 24h/24h ( ou presque :mrgreen: ) pour donner des conseils :m:

Pascal
Séraphine

Message par Séraphine »

Merci beaucoup pour vos réponses détaillées et si rapides, auxquelles je suis confuse de répondre si tardivement. Je vais suivre vos conseils pour mon charmant visiteur (je n'ai plus vu madame Pigeon ces derniers temps, peut-être couve-t-elke), mais le mâle vient en général le matin vers 5h45 sur le balcon voir s'il y a des petites graines de tournesol. Je vais regarder pour l'herbe à chats. Je me demandais quand même si une mangeoire pourrait convenir pour les vacances, mais je ne sais pas si les pigeons peuvent se réguler ou risquent de tout manger d'un coup? Celui-ci a l'air plutôt gourmand et je ne mets que quelques poignées de graines à la fois.
Merci encore pour vos conseils! Je voulais envoyer une photo de ce beau pigeon mais le fichier semble trop lourd, comment poster des photos? Merci!
Fanny
Adminis-Fondateur

Message par Fanny »

Merci Séraphine pour ces gentilles nouvelles !
Je voulais envoyer une photo de ce beau pigeon mais le fichier semble trop lourd, comment poster des photos? Merci!
Si tu souhaites passer par l'hébergeur du forum (fichiers joints) il ne faut pas que ta photo dépasse 1Mo (1000 ko), il faut donc la redimensionner. Pour cela tu peux le faire à partir du logiciel photofiltre (présent sur ton pc) ou d'un site en ligne gratuit. Pour te donner une idée, mes photos font 1051x788 (567 Ko) et je n'ai pas de soucis pour les poster.

J'espère que nous aurons le plaisir de voir ton charmant Pigeon.
Bonne soirée
Image
Séraphine

Message par Séraphine »

Merci beaucoup Fanny! Je vais essayer de poster une photo. J'ai acheté hier de l'herbe à chat dite Bio chez Truffaut mais je ne suis pas certaine quand même qu'il n'y ait eu de produits dans le magasin, j'ai donc coupé un peu et vais attendre que ça repousse pour donner. Si je mets une petite mangeoire, le pigeon peut-il se réguler ou risque-t-il de tout engouffrer d'un coup et se rendre malade? Je cherche un système pour qu'il ait un peu de réserves pendant mon absence, en plus des plantes! Merci et belle soirée!
Séraphine

Message par Séraphine »

20210617_080638_compress7.jpg
20210617_080638_compress7.jpg (745.89 Kio) Vu 4199 fois
Voici mon beau visiteur...
Fanny
Adminis-Fondateur

Message par Fanny »

Merci Séraphine pour cette jolie photo ! Il a l'air tout gentil :)
Si je mets une petite mangeoire, le pigeon peut-il se réguler ou risque-t-il de tout engouffrer d'un coup et se rendre malade? Je cherche un système pour qu'il ait un peu de réserves pendant mon absence, en plus des plantes! Merci et belle soirée!
Pour la nourriture je ne sais pas trop, car jamais eu la visite de cette espèce chez moi.
Notre dévoué Pascal saura sans doute mieux te conseiller, sachant qu'il accueille chaleureusement ces oiseaux dans son refuge.

Bonne journée.
Image
Séraphine

Message par Séraphine »

Merci pour ce retour sur ce magnifique pigeon! Oui il est très gentil et on dirait qu'il apprécie la compagnie, en plus du casse-croûte, car il écoute quand je lui parle, et reste même si je suis aussi sur le balcon. J'ai beaucoup rincé l'herbe à chats en plus de l'avoir raccourcie, pensez-vous que je puisse lui donner sans danger iu qu'il vaut mieux attendre? Elle est soit-disant bio mais a sans doute traîné chez Truffaut un moment...en même temps c'est plus naturel pour lui que des graines qui lui arrivent toutes prêtes, et pas de souci de renouvellement ni de risque d'humidité. Merci et bon après-midi!
Répondre