Donc, étant sur mon secteur, je m'y rend, plus que galère avec la foule des touristes nonchalants

Après identification, un jeune Oreillard gris (ils s'émancipent en général la deuxième quinzaine de Juillet ), capture avec mes gants en cuir par habitude et mise en place dans une boite de chaussures avec trous d'aération.
Je fais l'inspection des vieilles combles au cas ou une colonie y serait installée, mais à cette époque elles ont toutes prises leurs envols ...
Premier examen, ailes, griffes, dentitions (4 crocs

Réhydratation avec pipette (mélange eau et miel ). Attente de la tombée de la nuit pour le relâcher, surtout pour voir s'il est bien capable de voler correctement (les Oreillards sont sans danger, seul les Sérotines peuvent être vecteur de la rage ).
Après une dernière réhydratation, ou elle me montre son mécontentement de façon énergique en plantant ses crocs dans mes gants et poussant des cris de colère, je la libère au fond du jardin ou elle s'envole d'un air décidé et plein d'assurance vers de grands pins dans un parc, lieu probable de la colonie car les Oreillards chassent en milieu boisé et parcs ...
Ce matin rapport avec fiches spécifiques pour la chargée de mission Bretagne etc...
Photos
Accrochée au plafond du palier au deuxième étage
Plan rapproché
Dans sa boite de sécurisation
Réhydratation
Pascal
ps: petit rappel , ne jamais toucher ou ramasser un Chiroptère sans gants de protection, en cuir...