Le premier se situe, suspendu, dans le Mûrier à feuilles de platanes depuis une vingtaine d'année environ, avec uniquement des nidifications de Mésanges bleues. Malheureusement, cette année encore, depuis 3 ans, il est resté vide

Après dépose, nettoyage intérieur au savon Briochin ( composé principalement d'huile de lin d'ailleurs ),en pulvérisation, et badigeon de deux couches d'huile de lin extérieur.
Pour l'instant non encore remis en place car je vais le changer d'emplacement dans le Mûrier, because les feuilles ne sont toujours pas tombées et encore bien verte, une vérification en coupe m'a permis de constater que la sève était toujours présente alors qu'elle devrait-être descendante... Ce qui prouve bien le dérèglement climatique et le retard pris pour la mise en repos des végétaux

Réfection du nichoir
Le deuxième nichoir, LPO, installé il y a deux ans , et qui est probablement la cause de la désaffection du précèdent, installé dans le vieux Cyprès mort , qui se couvre de plus en plus de Lierre ( fructifiant à cette époque de l'année ), avant ouverture :
Après ouverture :
Le nid de visu après dépose:
Concernant ce très beau nid, beaucoup plus vaste et très haut, constatation de deux nidifications de Mésanges bleues en ce Printemps 2021, à environ un mois d'intervalle après envol de la première nichée

En perte de nichée : dans le nichoir Schwegler, deux Mésanges charbonnières mortes, très petites et à peine formées, signe d'une nichée important en nombre je suppose...
Concernant le nichoir LPO dans le Cyprès, une Mésange bleue morte, idem, individu très faible, même conclusion que ci-dessus.
Bilan de la nidification nichoir 2021: sur six nichoirs, 4 nidifications à terme, deux nichoirs non occupés.
Bilan de la nidification dans les haies: 3 nids de Merles noir, 1 de Grive musicienne (toujours la même je suppose ), 5 nids de petits Passereaux non identifiés, mais probablement Rouge-gorge, Troglodyte-mignon, Accenteur-mouchet , Verdiers (derrière le Pyracantha), et peut-être Fauvette des jardins...
Voilà pour cette synthèse 2021.
Vouali, voualou,
Pascal