Besoin de conseils, oisillon blessé

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Répondre
tinyint
Code Postal : 77300

Besoin de conseils, oisillon blessé

Message par tinyint »

Bonjour à tous,

J'ai rejoint ce forum pour vous demander de l'aide.

Hier, mon chat a trouvé un nid et a attaqué un des oisillons. Nous avons retrouvé le petit blessé à la tête, au bec et à l'aile.
Nous l'avons soigné à la betadine suite aux conseils d'une animalerie car impossible de joindre un centre LPO.

Nous avons essayé de le remettre vers le nid mais les parents ne s'en occupent pas.
Du coup il a passé la nuit à la maison dans un carton + couverture polaire et bouillotte sous le carton.

Nous lui donnons de la pâté "Forti-patee" de marque VERSELE-LAGA.
Pouvez vous nous donner des conseils sur la fréquence et la quantité (et surtout est ce que cette nourriture est adaptée) ?

Merci de votre aide.

Bonne journée à tous.
lutra22
Code Postal : 22400

Re: Besoin de conseils, oisillon blessé

Message par lutra22 »

Bonjour, tout d'abord il faudrait savoir à quelle espèce il appartient ( Mésanges, Merles, etc...), une photo serait un plus. A cette époque de l'année les Passereaux de nos jardins sont insectivores et non plus granivores (hiver). Je pense donc que des petits vers déshydratés serait plus adaptés (LPO par exemple).
Malheureusement, si l'oisillon a été blessé a l'aile(ne peux pas volé), a la tête et surtout au bec, celà fait beaucoup pour un petiot :( ...
Sachant que les parents continuent de les nourrir (même au sol) plusieurs jours , essayer si possible de replacer le nid plus en hauteur , a l'abri des chats bien entendu ,délicatement, et reposer le jeune dedans. Equiper votre chat d'un grelot, très utile en cette période de nidification!
Merci pour votre intervention , on croise les doigts...

Pascal
tinyint
Code Postal : 77300

Re: Besoin de conseils, oisillon blessé

Message par tinyint »

Bonjour,

Merci pour votre retour. Malheureusement, il n'a pas survécu à sa deuxième nuit :/

Après quelques recherches sur le Net, il s'agissait d'un Merle de quelques jours. Donc la nourriture de MaxiZoo bof.

J’espère qu'il n'y en aura pas d'autres mais, au cas où, les vers de farine semblent mieux adaptés pour cette espèce.

@+
Répondre