Pourriez-vous m'aider à trouver de quel oiseau il s'agit
Bonjour à tous,Hier après-midi, je me suis promené sur le bord d'un lac près de chez moi. J'y ai vu un oiseau que je n'avais encore jamais vu. Hélas je n'ai pas de photo à vous proposer. Je me souviens néanmoins que la robe de l'animal était essentiellement grise, la tête était noir à l'exception d'un masque blanc et d'une gorge de la même couleur. L'oiseau était un peu plus grand qu'un moineau, ses pattes étaient grises et son vol était singulier: il volait par à coup, il ne parcourait jamais de grandes distances, se contentant de s'élancer une fois avant de se diriger là où bon lui semblait.Les indices que je donne sont peut-être assez mince, peut-être aurez-vous des idées ou des suggestions à me présenter.Merci à vous.
Bonjour Naklov et bienvenue sur le forum. La description de cet oiseau me fait penser à une Bergeronnette grise.

Je penche aussi pour la bergeronnette grise, c'est un oiseau que je trouve très beau.En voici une que j'ai prise un jour en vacances à la montagne :
Bonjour Neklov, vu ta description, je pense aussi à la bergeronnette grise.Elle apprécie la proximité de l'homme et de l'eau, mais aussi parfois les bois clairs et les marais.Nous en avons aussi chez nous, dans le jardin, et parfois ces coquines viennent nous rendre visite sur la terrasse ! Mais impossiblede les photographier...A bientôtChristiane
Bonjour,Nos collègues semblent avoir raison, il s'agirait bien d'une Bergeronnette grise. Peut-être te souviens tu d'un détail qui pourrait permettre une identification certaine. En se posant, la Bergeronnette fait un mouvement de bas en haut avec sa queue. As-tu le souvenir d'avoir vu cela ?Bienvenue sur le forum.
Je penche pour ça aussi...
Hervé tu as raison elle faisait un mouvement de bas en haut avec sa queue. Je vous remercie tous pour toutes ces réponses. Je me coucherai moins bête ce soir, comme on dit. J'y ai également vu, chose assez rare, une oie d'égypte et des paons (une association oeuvre dans ce même étang pour que les paons vivent en liberté.) J'ai toujours eu un vif intérêt pour les oiseaux et hier j'ai été émerveillé par la diversité d'oiseaux que l'on peut observer en seul lieu si on y prêt attention. C'est une chose bien banale que l'on sait tous, mais l'impression n'en était pas pour le moins forte.