Le Forum de l'Oiseau Libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature

Aide pour identification

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Répondre
Giniej

Aide pour identification

Message par Giniej »

Bonjour à tous,Je viens vers vous de la part d'une amie, qui habite en campagne mais proche de la ville, dans l'Ain, à proximité de Bellegarde (proche de la Suisse).Elle a installé un nichoir dans lequel les oiseaux sont venus faire leur nid, et elle a assisté aujourd'hui à l'envol des oisillons...Mais elle ne sait pas de quelle espèce il s'agit, et moi non plus.Voilà ce qu'elle m'écrit:"Ce qui est étonnant c'est que les jeunes ont du jaune sur le ventre mais pas les parents. Les adultes sont gris avec la tête noire sur le dessus et blanche sur les côtés"Je vous mets donc les photos qu'elle m'a envoyées, si vous pouvez nous éclairer un peu ce serait chouette !Merci à tous !Gin'PS:Je lui ai demandé de prendre aussi les parents, j'attends sa réponse !

christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Aide pour identification

Message par christophe77 »

bonjourpour moi c'est une mésange.je pencherais vers une charbonniere mais tu nous dis que les parents n'ont pas de jaune sur le ventre alors cela pourrais etre une noire
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Aide pour identification

Message par Fanny »

Bonjour,Ils sont trop mignons ces petits Gin ! Je pense comme Christophe à des mésanges charbonnières, mais effectivement les parents ont le ventre jaune avec une bande noire au centre alors
Si ton amie ne peut pas prendre les parents en photo, je lui suggère d'aller sur http://www.oiseau-libre.net/Elle pourra peut-être nous confirmer !  
Image
Giniej

Aide pour identification

Message par Giniej »

Merci merci !Je viens de lui transmettre le lien et vos "suggestions", je vous tiens au courant !Bonne journée !Gin'
Lezok

Aide pour identification

Message par Lezok »

En tout cas jolie photo. Se doit être chouette de voir s'envoler les oisillons.
Oiseaulibre
Modérateur

Aide pour identification

Message par Oiseaulibre »

A mon avis, c'est une mésange noire
Giniej

Aide pour identification

Message par Giniej »

Vous avez gagné, mon amie a regardé le site Oiseau Libre, et elle m'a confirmé que ce sont bien des mésanges noires.Encore une fois, merci pour votre aide !Gin'
Répondre