Présentation d'Andéa

Répondre
Andéa
Code Postal : 84410

Présentation d'Andéa

Message par Andéa »

Bonjour/soir, je suis Andéa.

Après avoir fait des études à USTL Montpellier II en Sciences Physiques et un parcours rapide au CNES à Toulouse, je ne me sentais pas bien en ville. Il fallait que je retourne à mes racines (j'ai été élevé entre Embrun et nord Vaucluse, entre Écrins et Provence).
Je vis près de Vaison la Romaine, Carpentras, Nyons,.. à la campagne. La haute Provence, la Provence des Papes.
Je suis à quelques Km du Géant de Provence, le Mont Chauve bref le Mont Ventoux.
Je suis assez loin de la vallée du Rhône et le vent ne souffle pas très fort et pas trop souvent mais le ciel est constamment bleu et il fait trop souvent un soleil de plomb sans nuage. Je vais souvent dans le géant de Provence et plutôt dans son versant Nord très abrupte et sauvage.
J'y croise : chevreuils, mouflons, chamois, sangliers et cerfs...pour les grosses espèces...
Ici la végétation est habituée à la chaleur : sarriette, thym, immortel, tilleul, amandier, genêt, olivier, mimosas, lavande, vigne, chêne vert... mais le Mont Ventoux se dresse comme un I et nous avons vers le sommet des ancolies, pavots du Groenland, Ail à fleurs de Narcisse,... Le Ventoux est une exeption géologique : Carpentras en bas est à 95 mètres, tandis que le somment est à 1910 mètres. Il y a donc tous les étages d'altitudes du Méditerranéen au grand nord. Côté faunes il y a les becs croisées, les aigles, les vautours fauves, les gélinottes, les huppes, les chamois, les apollons,...les loups.
Beaucoup, beaucoup trop de tourisme. Ils viennent tous ici pour entendre les cigales qui pour nous les provençaux nous agacent tout l'été. Mais aussi les vestiges romains, la lavande, la chaleur, les oliviers. Mais aussi pour notre accent paraît il ?!?
L'endroit est assez sauvage hors saison et vers l'est (peu fréquenté) avec une belle plaque tournante pour ceux qui aiment la Nature, à 1h30 - 1h45 max. il y a :
Les Cévennes, Nîmes, la Camargue, Marseille, Arles, Avignon, l’Ardèche du sud, la Drôme provençal, les Baronnies provençales, le plateau d'Albion, le Vercors, les Écrins, la Haute Ubaye, Valensole,.. bref de quoi bien s'amuser avec la Nature. En quatre heures on peut passer de la Camargue à 0 mètre jusqu'au Écrins à + 4 000 mètres.
J'aime faire des randonnées et sur ma zone géographique je connais tous les chemins sur 100 km de large (ouest-est) pour 60 de haut (sud-nord).
J'aime faire des photos, beaucoup de photos : la nuit, le matin, en journée et le soir... je suis bien équipé et c'est très lourds.

Mais j'adore la Nature : la flore et la faune sauvage. Je fais des enregistrements sonores, des vidéos et des photos. Il m'arrive de dormir sur place pour être en communions avec la Nature et vivre « le sauvage » des lieux quand tout se calme (en apparence, car une autre vie commence...).
J’appartiens à L214 une association de lutte contre la maltraitance animal et je les soutiens financièrement.

Je coutoie des amis pour aller à la rencontre du Tétra Lyre en hiver...

Enfin je n'hésite pas à vivre les extrêmes de la Nature : dans le grand nord Canadien (-45°C) au désert du Sahara (+ 51°C) avec mon matériel (et ça roule).
Mais aussi le Sahel, Soudan, Savane...

Voilà, je m'arrête là, car je pourrais encore vous faire partager ma passion du Monde réel et authentique, loin des villes...mais je vous laisse en savoir plus sur moi pour plus tard, je l'espère...
Je me suis présenté sommairement comme j'ai pu.

Adessias pitchune !

Andéa
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Re: Présentation d'Andéa

Message par christophe77 »

Bienvenue chez nous Andea.
Belle présentation et superbe description de ton secteur, on sent une admiration et un amour pour ta région. :br:
Au plaisir de te lire.
Meles
Code Postal : 23000

Message par Meles »

Bienvenue Andéa,

La passion se ressent et l'engagement aussi.

Je suis, comme toi, nouvelle sur le forum, fais aussi de la vidéo et photo et tente des enregistrements depuis peu.

Bravo pour le choix de la L214, ce n'est pas un combat facile qu'ils mènent !

Ton parcours semble très riche et varié.
Tu as sûrement beaucoup de choses à partager.

A bientôt
:w:
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Bienvenue Andéa sur le forum de l'Oiseau libre. 🕊

Ravissante présentation qui m'a permis en quelques lignes de découvrir une magnifique région que tu décris avec tant d'amour ღ
Le chant des cigales est parvenu jusqu'à moi, ainsi que la bonne odeur de la lavande et autres fleurs aux parfums envoûtants.

Tu as aussi une immense chance de profiter de toutes ces magnifiques espèces animales, et j'espère que tu nous feras profiter des vidéos, photos et si tu peux, des enregistrements sonores... Oui, je sais, j'en demande beaucoup, mais tu nous as mis l'eau à la bouche et ici partager sa passion est la chose la plus merveilleuse qu'il nous soit donné.

J'espère à bientôt et Merci Andréa pour ce passionnant et riche récit.
Image
Image
Andéa

Message par Andéa »

Bonjour,

Merci, merci à tous,...tout cela me touche, cette bienveillance...
Ce forum me semble vraiment sympa.

@Meles et @Fanny : oui nous avons tant à partager notre amour de la nature.
@Chirstophe : merci pour la réception de mon message sur le forum.

Oui j'ai des choses à montrer et puis j'ai photographié un faon de Chevreuil me semble t'il, mais il a tant de tâches qu'on dirait un jeune daim mais je n'y crois pas.
Je suis d'ailleurs tombé sur ce forum en rechercher via gogol l'espèce photographiée et j'ai trouvé ce forum sympa -> alors j'ai fait le pas.

Je vais vous mettre en avatar un belle rencontre faite il y a 10 ans sur les pentes du Ventoux.

Puis vous avez tant à m'apprendre !

Andéa.
Andéa

Message par Andéa »

Voilà, j'ai mis mon avatar, un chamois dans le Ventoux à 1 700 mètres, en août 2012 le long du GR pour monter au sommet.
Je montais, j’étais près pour une rencontre...

Andéa
P.S. Je pars sur Sault voir s'ils ont coupés les lavandes.
Stephane

Message par Stephane »

:merci: Andéa pour cette belle et longue présentation pleine de passion :king:
je voyage très peu mais grâce a toi je viens de découvrir ta très belle région que je ne connais pas :?
C'est vrais difficile de concilier nature préservée et tourisme de masse
Ici aussi on a des cigales mais heureusement moins touristes... :mrgreen:
:w: dans la petite famille du forum 8-)
Andéa

Message par Andéa »

Merci de ce petit mot.
Mais d'où es tu ? Avec des cigales dans ton coin, tu ne connais pas la haute Provence ?

Andéa
lutra22
Code Postal : 22400

Message par lutra22 »

:w: Bienvenue sur le forum Andéa . Belle présentation :br: .

Pascal
Stephane

Message par Stephane »

Mais d'où es tu ? Avec des cigales dans ton coin, tu ne connais pas la haute Provence ?
Andea , Je suis de Dordogne ; il y a moins de cigales qu'en Provence mais on les entend bien dés qu'il fait plus de 30° ;)
Je connais la Haute Provence de nom , mais jamais eu l’occasion d'y passer , peut-être un jour si je prends des vacances :D
les dernières remontent a plus de deux ans... :mrgreen:
:viveforum:
Répondre