Le Forum de l'Oiseau Libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature

Présence Loutre en Bretagne

Répondre
lutra22
Code Postal : 22400

Présence Loutre en Bretagne

Message par lutra22 »

Pour ceux qui s'intéresse à la "déesse des ondes", voici la dernière carte mise à jour de sa présence en Bretagne :
Carte Présence Loutre Bretagne.png
Carte Présence Loutre Bretagne.png (986.33 Kio) Vu 4038 fois
Les cas de mortalités constatées (principalement impacts routiers ) :
Carte mortalité loutre Bretagne.png
Carte mortalité loutre Bretagne.png (606.9 Kio) Vu 4038 fois
Merci à Meggane du GMB pour l'élaboration de ces cartes ;) .

Pascal
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Re: Présence Loutre en Bretagne

Message par christophe77 »

Très intéressant, je ne savais pas qu'elle était aussi présente. On a un comptage à peu près précis ?
lutra22

Message par lutra22 »

:merci: pour ta réponse Christophe, je lui ferait part de ton intérêt lorsque je la verrai de visu cette année :mrgreen: ... Il y a quelques années, leurs nombres étaient estimés à environ un millier. Mais difficile de faire du tracking avec elle, sachant qu'un mâle peut-avoir un territoire de 25 km de rives linéaires! De plus ces moeurs nocturnes corse la difficulté . En fait quand nous faisons des sorties terrains, la base essentielle de présence sont les épreintes (déjections), qui dégagent une odeur de miellée quand elles sont fraîches, souvent disposées sur une pierre en évidence au milieu d'un cours d'eau, ou sur un tronc-référence .
Stéphane pourra approfondir le sujet ;) .
A priori tu as une recolonisation de la Loutre depuis les années 2015 sur le Loing en Seine et Marne, venant du Loiret limitrophe...

Pascal
Stephane

Message par Stephane »

Top la recolonisation Pascal :br: mais c'est vrais que la Bretagne est une des rares régions de France ou elle a toujours été présente .
Mais même si elle est présente pas facile de la voir ou de trouver ses traces , je remets le doc du GMB pour trouver des traces de passage :
https://cdnfiles1.biolovision.net/www.f ... outre1.pdf
il y a peut-être un version plus récente ?
C'est ça qu'il faut essayer de trouver :
épreinte loutre 29 08.jpg
épreinte loutre 29 08.jpg (667.88 Kio) Vu 4018 fois
épreinte loutre 29 08 bis.jpg
épreinte loutre 29 08 bis.jpg (412.15 Kio) Vu 4018 fois
il y a quelques j'ai remonté un petit ruisseau affluent de la Dronne pour essayer de trouver des traces de passage de la loutre ; il suffit d'inspecter chaque banc de sable pour voir s'il y a des traces d'empreintes qui sont bien caractéristiques , mais sans résultat :(
:viveforum:
lutra22

Message par lutra22 »

:merci: Stéphane! A ma connaissance c'est le dernier doc assez complet sur le sujet ;) .Concernant la recherche d'épreintes, on se base au GMB sur une distance donnée, en général 600 ml, et celà sur plusieurs cours d'eaux d'une maille (5 km X 5km). Pantalon de pêche et on remonte le cours d'eau au milieu en examinant chaque rocher, chaque souche minutieusement, après la "lecture" d'un cours d'eau aide à trouver les sites potentiels.
Mais le facteur chance est aussi présent, dernièrement je suis passé près d'un rocher sans rien voir de particulier, et le stagiaire qui me suivait y a découvert une toute petite épreinte, bien fraîche :roll: !
Je vous passe le chambrage qui a suivi :mrgreen: ...

Pascal
Stephane

Message par Stephane »

J'imagine déjà le commentaires du genre : "Papy mets tes lunettes !!!..." :mrgreen: :m:
:viveforum:
Répondre