Nidifications diverses jardin RLPO

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Répondre
lutra22
Code Postal : 22400

Nidifications diverses jardin RLPO

Message par lutra22 »

Avec beaucoup de retard par rapport à l'année dernière ou les nidifications avaient démarrées dés Février, elles ont débutées cette année début Avril.
Comme d'habitude le nichoir Schwegler en béton de bois abrite une nichée de Charbonnières, surveillance accrue car bientôt l'envol , imminent, et à priori famille très nombreuse car celà piaillent fort :) !
Approvisionnement en chenilles de la part des 2 adultes, toujours stupéfait par l'énergie qu'ils déploient :
Nourrissage nichée Mésange charbonnière jardin 8 Mai 2023.JPG
Nourrissage nichée Mésange charbonnière jardin 8 Mai 2023.JPG (136.83 Kio) Vu 933 fois
Les oisillons atteignent maintenant l'ouverture du nichoir :
Nourrissage nichée Mésange charbonnière.JPG
Nourrissage nichée Mésange charbonnière.JPG (150.99 Kio) Vu 933 fois
Evacuation des sacs fécaux :
évacuation des sacs fécaux Jardin 8 mai 2023.JPG
évacuation des sacs fécaux Jardin 8 mai 2023.JPG (133.36 Kio) Vu 933 fois
Nichoir installé début d'année après l'élagage du Mûrier à feuilles de platanes, sitôt adopté par les mésanges bleues ;) .
Mêmes remarques que pour les Charbonnières !
Nidification Mésange bleue jardin Mai 2023 (2).JPG
Nidification Mésange bleue jardin Mai 2023 (2).JPG (162.65 Kio) Vu 933 fois
Nidification Mésange bleue jardin Mai 2023 (3).JPG
Nidification Mésange bleue jardin Mai 2023 (3).JPG (172.44 Kio) Vu 933 fois
Un troisième nichoir installé depuis 3 ans sans résultat sur le mur au dessus de l'entrée de la porte du garage vient de trouver preneur avec un couple de Charbonnières, pour l'instant les adultes tambourinent toute la journée à l'intérieur, probablement pour creuser des sillons dans le bois pour aider les futurs petits à atteindre le trou d'envol.

Autres nidifications :
Merle : une nichée menée à terme mais avec 1 seul petit, émancipé. La femelle est retourner dans le même nid et couve assidument en ce moment .
Grive musicienne : une nichée menée à terme, 2 petits, émancipés. Friandises sous forme d'Escargots que je leur dépose sur la forge, coquilles vides dans l'heure :mrgreen: !
Juvénile  Grive musicienne jardin 5 Mai 2023 (5).JPG
Juvénile Grive musicienne jardin 5 Mai 2023 (5).JPG (197.47 Kio) Vu 933 fois
Juvénile  Grive musicienne jardin 5 Mai 2023.JPG
Juvénile Grive musicienne jardin 5 Mai 2023.JPG (273.75 Kio) Vu 933 fois
Rouge-gorge: une nichée menée à terme, 2 petits :
Juvénile Rouge-gorge Mai 2023.JPG
Juvénile Rouge-gorge Mai 2023.JPG (175.69 Kio) Vu 933 fois
Pouillot véloce : constamment au jardin, nidification ?
Pouillot véloce  Jardin début Mai 2023.JPG
Pouillot véloce Jardin début Mai 2023.JPG (198.99 Kio) Vu 933 fois
Vouali voualou pour l'instant,

Pascal
Stephane

Re: Nidifications diverses jardin RLPO

Message par Stephane »

c'est effervescence dans le jardin :D :br: comme toujours les mésanges ont des familles nombreuses ;)
Déjà la deuxième couvée pour les merles :o
ici aussi une grive se régale avec les escargots ;)
Tu as encore de la place pour mettre des nichoirs...? :mrgreen:
:merci: Pour les photos :br:
:viveforum:
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Message par christophe77 »

Toujours aussi garnie en espèces ton jardin. Je remarque que le nichoir fixé sur le mûrier tiens avec des sangles et non vissé ou cloué directement sur le tronc. :br:
lutra22
Code Postal : 22400

Message par lutra22 »

@ Stéphane je n'ai pas remonter 2 nichoirs cette année, les conflits de voisinage étant déjà assez récurrents entres Bleues et Charbonnières :m: !
@ Christophe effectivement tous mes nichoirs sont fixés avec un cable inox de 4mm de diamètre, passé dans une gaine caoutchouc ( pneumatique Michelin mes piafs sont très exigeant à la signature du bail :mrgreen: ), et fixé au nichoir par des barrettes de connexion électrique, ce qui permet de régler la tension de serrage sur le tronc ou la branche.

Hier matin, une petite tête est apparu au trou d'envol des charbonnières :) donc vite fait je rapplique avec la boite à images, en même temps que ....une violente averse :-x pas le choix à l'abri et pendant ce temps :roll: nichoir vide!
D'habitude les petits se regroupent toujours à proximité dans la végétation qui fait face au nichoir, mais là aucune trace :( ... D'autant plus étrange les deux parents reviennent pendant 2 heures (obs) avec des chenilles dans le bec, inspectant le nid , appelant à chaque fois la progéniture sans résultat.
En fin de soirée ils étaient toujours présent, cherchant partout.
Pour ma part, à moins que les petits reviennent près du nid les prochains jours , je penche pour une prédation d'un oiseau qui depuis plusieurs semaines rodent près des cheminées, en l'occurence des Choucas , présent dans le coin au moment de l'envol.
Bref, malgré une surveillance accrue déçu le Pascal, je vais redoubler de vigilance pour l'envol des Bleues dans le nichoir d'en face ....

Pascal
Répondre