Petit résumé un peu en retard

de la fin de saison :
3 oeufs au départ mais seulement 2 ont éclos ; les 2 petits ont bien profité .
ici le 23 juin

- milans noir 23 06 2023r.jpg (911.84 Kio) Vu 6889 fois
ce jour là le nid est encore en état mais le 22 juillet lors du dernier passage d'un des jeunes il ne reste quasiment rien du nid tellement ils l'ont détruit a force de passages ; les parents vont avoir du travail l'année prochaine

- milan noir 22 07 2023r.jpg (866.64 Kio) Vu 6889 fois
Durant l'hiver j'avais trouvé un autre nid de milans a environ 1,5km du précédent

- nid milans noirs a.jpg (760.12 Kio) Vu 6889 fois

- nid milans noirs b.jpg (782.01 Kio) Vu 6889 fois
Au printemps il a bien été occupé avec au moins un jeune mais la suite a mal tourné

...
Le 9 juillet alors que je passais a pied sur un chemin a environ 300m du nid , je vois une masse sombre au milieu du chemin ; a la jumelle je reconnais tout de suite un jeune milan noir mais il ne s'envole pas a mon approche . Sur place je constate qu'il est très affaibli , des mouches commencent déjà a tourner autour de lui

quoi faire sachant que les parents sont probablement dans les environs ? finalement je décide juste de le mettre sur le bord du chemin mais je vois bien que ses chances de survie sont très faibles et effectivement quelques semaines plus tard il n'y aura plus que des plumes a l'endroit ou je l'avais posé

- 20230709_123305r.jpg (702.92 Kio) Vu 6889 fois
Le problème avec les milans c'est qu'ils sont principalement charognards et donc ils peuvent très bien manger des souris ou des taupes qui ont été empoisonnées ; mais la cause peut aussi être autre : maladie ou parasites..