Oisillon mort

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Répondre
Elif
Code Postal : 68100

Oisillon mort

Message par Elif »

Bonjour, j'écris ici sur le forum pour vous parler de mes tracas...
Alors je vous explique, alors en fait il y avait haut dans notre garage dans un coin un nid d'oisillons, 5 en tout. Ils ont grandi etc et ont presque tous quittés le nid à l'exception d'un seul qui restait tout seul dans le nid, il était super mignon et faisait des petits bruits de temps en temps pour appeler la maman. Il y a à peu près une semaine on ne le voyait plus alors j'ai pensé qu'il avait fini par s'envoler. En regardant de plus près sous le nid je voyais comme une tâche brune mais je pensais que ça n'était rien, que c'était sûrement les brindilles du nid ou quoi. Et là hier à la lumière du jour parce qu'il faisait très beau, avant la lumière n'atteignait pas là bas parce que ça n'était pas assez lumineux je pense, j'ai vu l'oisillon à moitié coincé, une aile déployée, la tête en bas et l'autre aile coincée, je suis vraiment dégoûtée et triste, je me dis que si j'avais vu, si j'avais compris que c'était lui on aurait pu le sauver et il aurait pu survivre... En plus il y a deux jours j'avais vu un oiseau de son espèce chantonner sur le garage je me dis que c'était peut-être sa maman qui l'appelait en plus... Je suis vraiment triste je me sens coupable de ne pas avoir compris que c'était lui... je n'arrive carrément pas à dormir :(
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Re: Oisillon mort

Message par christophe77 »

Bonjour, c'est la dure loi de la nature. On ne peut pas être partout à la fois, peu d'oisillons deviennent adulte. Ce n'est absolument pas de ta faute je te rassure. Moi qui fais beaucoup de terrain, je vois pas mal d'oiseaux mort, c'est triste mais c'est la vie.
Gaston76
Code Postal : 76000

Message par Gaston76 »

Bonjour,

Il est normal de ressentir ces émotions lorsque nous nous soucions des animaux et de leur bien-être. Néanmoins, il est important de se rappeler que vous n'avez pas agi intentionnellement et que parfois, malheureusement, certaines situations échappent à notre contrôle.
Lauriebird74
Code Postal : 74500

Message par Lauriebird74 »

Salut à tous,

Oh, Elif, je comprends tellement ce que tu ressens. C'est vraiment triste quand on découvre ce genre de choses, surtout quand on aime tant les oiseaux. J'ai eu des expériences similaires dans mon jardin, et ça me brise le cœur à chaque fois. Mais comme l'a dit christophe77, c'est la dure loi de la nature. On ne peut pas toujours être là pour les sauver.

D'ailleurs, en parlant de garage, j'ai récemment installé un Porte Manteau Mural juste à côté de la porte du mien. Je sais, ça peut sembler hors sujet, mais en fait pas tant que ça. J'y accroche mes jumelles et mon petit carnet où je note mes observations d'oiseaux. Comme ça, chaque fois que je sors de chez moi ou que je rentre, je suis rappelée à ma passion et je jette toujours un coup d'œil rapide pour voir si je peux apercevoir un oiseau ou deux. Peut-être qu'avec un truc comme ça, tu pourrais être plus souvent alertée de la présence d'oiseaux dans ton garage ou ailleurs. C'est juste une idée comme ça, mais je trouve que c'est un bon moyen de combiner déco et passion.

Courage à toi, et n'oublie pas qu'on fait tous de notre mieux. Des fois, la nature a ses propres plans, et même si c'est dur, on doit essayer d'accepter.

Bisous à tous et prenez soin de nos petits amis à plumes !

Laurie
Répondre