Nichoir au sol

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Répondre
lutra22
Code Postal : 22400

Nichoir au sol

Message par lutra22 »

Ce matin je me suis aperçu que le nichoir que j'avais installé dans le Mûrier à feuille de platane était au sol :( !Pas étonnant au vu de la violence des vents depuis cette nuit, surtout près de la mer. Une branche s'est brisée, emportant dans sa chute ... celle ou était fixé le nichoir :roll:
J'avais fixé celui-ci à environ 8 ml du sol, profitant de l'élagage de l'arbre en Janvier. Sitôt en place il avait été adopté comme d'habitude par les Mésanges bleues (les années précédentes il était dans le Charme ).
Bref du coup pas besoin d'attendre le mois d'Octobre pour le nettoyage annuel. J'avais suivi l'envol de la nichée au Printemps , 9 oisillons à l'envol (au compteur , celui qui me sert pour comptabilisé les Chiroptères).

Le nichoir
nidification Mésanges bleues nichoir mûrier à feuilles de platane-crop.JPG
nidification Mésanges bleues nichoir mûrier à feuilles de platane-crop.JPG (138.48 Kio) Vu 706 fois
L'ouverture
nidification Mésanges bleues nichoir mûrier à feuilles de platane 2-crop.JPG
nidification Mésanges bleues nichoir mûrier à feuilles de platane 2-crop.JPG (277.07 Kio) Vu 706 fois
le nid sorti
nidification Mésanges bleues nichoir mûrier à feuilles de platane 3-crop.JPG
nidification Mésanges bleues nichoir mûrier à feuilles de platane 3-crop.JPG (176.8 Kio) Vu 706 fois
Hauteur environ 10 cm
nidification Mésanges bleues nichoir mûrier à feuilles de platane 4-crop.JPG
nidification Mésanges bleues nichoir mûrier à feuilles de platane 4-crop.JPG (267.95 Kio) Vu 706 fois
Ensuite inspection du nid et petite surprise (la première en 30 ans de nichoirs :shock: ) . sur le nid du dessus, 2 petites mésanges bleues, bien formées pour l'envol mais :( ...
Sur le nid du dessous (en fait la première nidification), 2 petites mésanges bleues, probablement juste sorti de l'oeuf mais là aussi :( ...

Causes éventuelles ; première nidification menée à terme mais 2 oisillons trop faibles pour l'envol , une seconde nidification (peut-être les mêmes adultes ), menée à terme (comptage), mais deux oisillons pourtant bien formés hs, ce qui me fait rectifier le nombre de jeunes à 11 ...

Pascal
Stephane

Re: Nichoir au sol

Message par Stephane »

En tous cas il a bien résisté vu la hauteur de la chute :br:
Pour les mésanges , les couvées sont tellement importantes que souvent tous les jeunes ne survivent pas donc pas surpris par ce que tu as trouvé ;) mais toujours un peu triste...
Répondre