Merle noir au bec déformé.

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Merle noir au bec déformé.

Message par Fanny »

Coucou les amis,

Depuis quelques jours, ce gentil merle présent dans mon jardin m'inquiète un peu et peut-être que vous pourrez m'aider...
En effet, je ne sais pas si c'est un accident qui a causé cette déformation de son bec ou une maladie ?!
J'ai réussi à le prendre en photo. Je ne sais pas s'il peut se nourrir correctement même s'il semble picorer malgré son problème.

Photo prise ce soir.
Merle noirDSC08999 Copie.jpg
Merle noirDSC08999 Copie.jpg (373.58 Kio) Vu 2095 fois
Image
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Re: Merle noir au bec déformé.

Message par christophe77 »

Il arrive parfois que les oiseaux ont une déformation du bec, je pense qu'il peut manger des baies sans trop de difficulté. A surveiller. 😉
Stephane

Message par Stephane »

peut-être déformation de naissance ? mais les deux parties du bec ont l'air parallèles donc ça ne devrait pas le gêner ;)
lutra22
Code Postal : 22400

Message par lutra22 »

Je penche aussi pour une légère malformation, mais comme le dit Stéphane les parties sont parallèles, et l'oiseau n'a pas l'air trop amaigri ...

Pascal
Fanny
Adminis-Fondateur

Message par Fanny »

Merci mes Chers Amis pour vos réponses qui me rassurent.
Il vient tous les soirs vers 19 h , sans doute qu'il fait trop chaud dans la journée.
Il n'est pas trop craintif ce qui fait que je peux l'observer et le surveiller d'assez près.😊

Je vous souhaite une belle journée et une bonne Fête de l'Assomption. ღ ღ ღ

:viveforum:
Image
Fanny
Adminis-Fondateur

Message par Fanny »

Des nouvelles de mon gentil merle qui m'inquiète, car ce soir il a pris son bain et je me suis aperçue qu'i avait une grosseur entre le bec et son œil. Cela me rend triste, j'aurais peut être pu l'emmener chez le vétérinaire, mais il ne se laissera pas attraper. vraiment chagrinée de me sentir impuissante. :(

DSC09083 Merle..jpg
DSC09083 Merle..jpg (709.58 Kio) Vu 1865 fois
Image
lutra22
Code Postal : 22400

Message par lutra22 »

En effet assez mal en point le pauvre... Probablement le fléau des oiseaux, un gros tique :( .
Il existe un moyen de le décollé la pointe incandescente d'une cigarette que l'on applique sur le tique.. Cela marche bien sur un chat, mais sur un oiseau ....
Au vu de son état de faiblesse regarde les moments Fanny où il se pose longuement au sol, je l'ai fait cet hiver sur un Verdier, mais il était malheureusement dans la dernière ligne droite.....
Pascal
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Message par christophe77 »

Malheureusement quand je vois l'état de son plumage et le parasite au niveau du bec, je crains pour sa survie. 😢
Fanny
Adminis-Fondateur

Message par Fanny »

Coucou mes chers Amis,

Merci d'avoir eu la gentillesse de me répondre ! Je m'attendais un peu à vos réactions vu son état.
L'idéal aurait été que je puisse le capturer pour l'emmener chez mon véto et le soulager,
(même prendre une décision radicale s'il le fallait), car je pense qu'il doit souffrir et c'est ce qui me peine le plus . 😢
lutra22 a écrit : ven. 8 sept. 2023 10:55
Au vu de son état de faiblesse regarde les moments Fanny où il se pose longuement au sol, je l'ai fait cet hiver sur un Verdier, mais il était malheureusement dans la dernière ligne droite.....
Pascal
Le soir il sautille sur la pelouse en quête de nourriture et même s'il est familier, hélas dès que je m'approche il s'envole.

Merci Pascal & Christophe ღ ღ
Bon week-end.
Image
Stephane

Message par Stephane »

il est vraiment dans un triste état :( mais comme c'est impossible de l'attraper...
Répondre