Le Forum de l'Oiseau Libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature

Le Muscardin

Répondre
lutra22
Code Postal : 22400

Le Muscardin

Message par lutra22 »

Depuis plusieurs semaines je fais un protocole de suivi du Muscardin dans ma zone, pour le GMB . Le Muscardin est un rongeur adapté à la vie nocturne et arboricole.
Muscardin.jpg
Muscardin.jpg (706.31 Kio) Vu 3560 fois
Ses milieux de prédilection sont les Merisiers et surtout les Noisetiers, sans absence de connexion avec une lisière de feuillus, bocage ou broussailles en coin de champ...
Haie Noisetiers.JPG
Haie Noisetiers.JPG (449.33 Kio) Vu 3560 fois
Les traces de présence du Muscardin sont très spécifiques, notamment sur les noisettes. En effet le type de découpe et l'empreinte laissée est différente de celle laissée par un Mulot ou Campagnol des champs.
En haut noisettes rongées par Mulot ou Campagnol, au milieu noisettes rongées par le Muscardin, en bas noisettes ouvertes par un Ecureuil:
Haut noisettes rongées par Mulots Campagnol, milieu noisettes rongées par Muscardin, bas droite noisettes ouvertes par ecureuil - Copie.JPG
Haut noisettes rongées par Mulots Campagnol, milieu noisettes rongées par Muscardin, bas droite noisettes ouvertes par ecureuil - Copie.JPG (313.57 Kio) Vu 3560 fois
Vue de profil une noisette rongée par un Mulot ou Campagnol présente une ouverture concave :
Noisettes rongées par Mulot ou Campagnol coupe concave - Copie.JPG
Noisettes rongées par Mulot ou Campagnol coupe concave - Copie.JPG (152.88 Kio) Vu 3560 fois
Vue de profil une noisette rongée par un Muscardin présente une ouverture rectiligne :
Noisettes rongées par un Muscardin découpe rectiligne (1) - Copie.JPG
Noisettes rongées par un Muscardin découpe rectiligne (1) - Copie.JPG (134.73 Kio) Vu 3560 fois
Diverses vues d'ensembles de noisettes rongées par le Muscardin :
Noisettes rongées par un Muscardin (3).JPG
Noisettes rongées par un Muscardin (3).JPG (251.69 Kio) Vu 3560 fois
Noisettes rongées par un Muscardin trou rond.JPG
Noisettes rongées par un Muscardin trou rond.JPG (245.89 Kio) Vu 3560 fois
Dans le détail, les trous faits par le Muscardin sont très réguliers et pratiquement rond. Le bord interne du trou ne comporte pas de trace de dents , et paraît lisse . Les traces de dents sont visibles sur la partie externe de la noisette, et dessinent un cercle clair :
Noisettes rongées par un Muscardin (1).JPG
Noisettes rongées par un Muscardin (1).JPG (272.01 Kio) Vu 3560 fois
Noisettes rongées par un Muscardin (2).JPG
Noisettes rongées par un Muscardin (2).JPG (147.2 Kio) Vu 3560 fois
Des noisettes peuvent aussi présentées des traces de coupures franches. Elles sont dues à l'ecureuil, grâce à sa mâchoire puissante :
Noisettes ouvertes par un Ecureuil coupe franche et nette.JPG
Noisettes ouvertes par un Ecureuil coupe franche et nette.JPG (170.69 Kio) Vu 3560 fois
En Bretagne l'espèce est quasi menacée :( ... En Pays de Loire les données sont insuffisantes.

Je suis preneur de toutes infos sur cette dernière zone ;) .

Pascal
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Re: Le Muscardin

Message par christophe77 »

Un grand merci à toi Pascal de me faire découvrir ce muscardin que je ne connaissais absolument pas. A mon avis il faut pratiquer pas mal de temps pour reconnaître les indices laissés sur les noisettes.
:br:
lutra22
Code Postal : 22400

Message par lutra22 »

:merci: Christophe! Sur la rangée de Noisetiers de la photo (environ 500 ml linéaire ), j'ai passé 3 heures... Ramassage de 150 noisettes, tri à vue de nez, puis examen de chaque noisette à la loupe , et passage au réglet pour vérifier l'horizontalité .
J'ai encore un site à prospecter, avant que les feuilles recouvrent le sol.
Carte Faune IDF sur sa présence dans ton secteur :
Muscardin-crop.png
Muscardin-crop.png (795.97 Kio) Vu 3549 fois
Pascal
Stephane

Message par Stephane »

:merci: Pascal pour les infos :br: . je le connaissais de nom mais jamais eu l’occasion de m'y intéresser :?
Petit tour sur faune-aquitaine pour savoir s'il est présent sur la région mais seulement 2 signalements en 15 ans :o !!!
:viveforum:
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Il est trop mimi et je le découvre à mon tour, Il est absent en corse et c'est bien dommage ! :(
Merci Pascal pour cet intéressant sujet sur le Muscardin, sympathique petit rongeur venu nous rendre une bien jolie visite. :br:  :br: :br:  :br:

:viveforum:
Image
Répondre