Le Forum de l'Oiseau Libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature
Déchets verts
Déchets verts
Bonjour à tous,
Je me demande comment je pourrais utiliser mes déchets verts de manière efficace et respectueuse de l'environnement. J'ai entendu parler de diverses méthodes, comme le compostage, le paillage, ou encore la création d'un jardin de plantes sauvages. Cependant, je suis à la recherche de conseils pratiques et d'expériences personnelles de la part de la communauté. Comment gérez-vous vos déchets verts de manière écologique et productive ? Toute suggestion ou conseil serait grandement apprécié. Merci d'avance !
Je me demande comment je pourrais utiliser mes déchets verts de manière efficace et respectueuse de l'environnement. J'ai entendu parler de diverses méthodes, comme le compostage, le paillage, ou encore la création d'un jardin de plantes sauvages. Cependant, je suis à la recherche de conseils pratiques et d'expériences personnelles de la part de la communauté. Comment gérez-vous vos déchets verts de manière écologique et productive ? Toute suggestion ou conseil serait grandement apprécié. Merci d'avance !
Modifié en dernier par Xavier17 le mar. 31 oct. 2023 11:34, modifié 1 fois.
Re: Déchets verts
Bonjour Xavier, vaste débat
... Personnellement, étant RLPO , il faut respecter de nombreux critères . Le premier est, bien sûr, de ne pas utiliser certains produits dit "accélérateur de compost" qui en fait contiennent des substances néfastes à tous les micro-organismes qui vont se nourrir des différents éléments compostés et participer à sa décomposition. J'utilise pour ma part que de la corne broyée.
Concernant le compost en lui-même, deux solutions : en caisson ou bac, ou bien à l'air libre , celui que je pratique. En bac les différentes couches (végétaux/mince couche de terre de jardin ou terreau et ainsi de suite ) se décompose plus rapidement, sous atmosphère confiné mais aéré.
Le compost à l'air libre est beaucoup plus long à se dégradé et formé un humus, mais il présente l'avantage d'attirer de nombreux oiseaux et mammifères (hérisson), très friands des nombreux invertébrés qui s'y trouve... Par contre il faut l'arroser beaucoup plus régulièrement que celui en bac car , selon la région, il s'assèche plus vite .Bien penser à, dans les deux cas, le retourner régulièrement, en faisant toujours attention à ce qu'il ne s'y trouve pas un de nos petits amis du jardin le hérisson!
Que peut-on jeter au compost :tonte de gazon, feuilles mortes (éliminé d'office celles atteint de maladie cryptogamique), déchets d'épluchures de légumes, surtout pas de viande ... Le papier journal est aussi un plus car les lombrics s'en délectent!
Le compost est efficace en paillage car en plus de se dégradé au pied des plantes il protège de l'évaporation en période chaude en maintenant une humidité constante.
Pour un jardin de plantes sauvages c'est l'idéal pour nos amis butineurs, qui en on bien besoin ... Je sème pour ma part, après les avoir mélangés, Phacélie, Trèfle incarnat, Tournesol, Sarrasin , Moutarde , de plus visuellement c'est plutôt agréable. Pour les branches et branchettes, en faire des tas en différents endroits du jardin, il feront le bonheur des mulots, musaraignes qui y trouveront un refuge parfait, et , qui plus est les différents espèces de butineurs qui se feront un plaisir de creuser de nombreuses galeries au coeur des fagots...
Voilà déjà quelques conseils, pour en savoir plus le site de la LPO propose différents tutos très bien faut sur le sujet...
Pascal

Concernant le compost en lui-même, deux solutions : en caisson ou bac, ou bien à l'air libre , celui que je pratique. En bac les différentes couches (végétaux/mince couche de terre de jardin ou terreau et ainsi de suite ) se décompose plus rapidement, sous atmosphère confiné mais aéré.
Le compost à l'air libre est beaucoup plus long à se dégradé et formé un humus, mais il présente l'avantage d'attirer de nombreux oiseaux et mammifères (hérisson), très friands des nombreux invertébrés qui s'y trouve... Par contre il faut l'arroser beaucoup plus régulièrement que celui en bac car , selon la région, il s'assèche plus vite .Bien penser à, dans les deux cas, le retourner régulièrement, en faisant toujours attention à ce qu'il ne s'y trouve pas un de nos petits amis du jardin le hérisson!
Que peut-on jeter au compost :tonte de gazon, feuilles mortes (éliminé d'office celles atteint de maladie cryptogamique), déchets d'épluchures de légumes, surtout pas de viande ... Le papier journal est aussi un plus car les lombrics s'en délectent!
Le compost est efficace en paillage car en plus de se dégradé au pied des plantes il protège de l'évaporation en période chaude en maintenant une humidité constante.
Pour un jardin de plantes sauvages c'est l'idéal pour nos amis butineurs, qui en on bien besoin ... Je sème pour ma part, après les avoir mélangés, Phacélie, Trèfle incarnat, Tournesol, Sarrasin , Moutarde , de plus visuellement c'est plutôt agréable. Pour les branches et branchettes, en faire des tas en différents endroits du jardin, il feront le bonheur des mulots, musaraignes qui y trouveront un refuge parfait, et , qui plus est les différents espèces de butineurs qui se feront un plaisir de creuser de nombreuses galeries au coeur des fagots...
Voilà déjà quelques conseils, pour en savoir plus le site de la LPO propose différents tutos très bien faut sur le sujet...
Pascal
- christophe77
- Modérateur
- Code Postal : 77370
Merci Pascal pour toutes ces explications très claires. Moi je fonctionne avec 2 formes de composte, le premier à l'air libre ou je mets feuilles mortes, tonte de gazon, fanes de haricots, feuilles de rhubarbe et quelques déchets du jardin, je récupère tous les 2 ans pour le reprendre dans le jardin avant le motoculteur. Le 2ème est un composteur en plastique fermé ou je mets toutes les épluchures de légumes, marc de café, coquille d'oeufs, je le récupère aussi tous les 2 ans pour faire du rempotage de plants. Cette année j'ai pus récupérer de la paille de blé que j'ai ajouté dans les 2 compostes. J'évite au maximum de mettre des restes de tomates car sinon en fin de printemps j'ai la surprise de voir pousser des tomates partout dans le jardin. Dans les 2 cas je fais très attention quand je les vide car dans le fond du compost je trouve tout le temps des orvets et je laisse une petite couche de terreau pour les laisser tranquille. Au printemps je rajoute tout le paillage utilisé l'hiver pour protéger mes diverses plantes. Je ne connaissais pas l'utilisation de journaux pour les vers de terre. 

Tu a bien fait de rappeler l'utilisation du marc de café , idem pour moi je récupère tous mes filtres avec le marc et au compost , ce qui donne la recette suivante :
fine couche de terreau /papier journal / marc de café / terreau / tonte, succulent mille-feuilles pour les Lombrics

Pascal
En parlant du composteur,il me semble avoir entendu dire sur soutenirlecologie qu'il est possible d'obtenir un composteur gratuitement. Est-ce bien le cas ?
Modifié en dernier par sophie63 le ven. 1 mars 2024 22:22, modifié 1 fois.
Effectivement c'est d'actualité... Il faut vous adressez à la communauté de communes dont vous faites parti ( service environnement ). Les composteurs sont de type fermé , pyramidal en général . La chance est d'en obtenir un à tiroir...
Pascal
Pascal
Bonjour Christophe et Pascal,
Je suis en Belgique et ma commune propose de vendre un fut pour composter à 17€. J'avais lu cet article sur le compost en tas
A vous lire, vous conseillez donc deux composts ? Donc cela vaut la peine que j'achète le fut ?
D'avance merci de m'aider
Je suis en Belgique et ma commune propose de vendre un fut pour composter à 17€. J'avais lu cet article sur le compost en tas
A vous lire, vous conseillez donc deux composts ? Donc cela vaut la peine que j'achète le fut ?
D'avance merci de m'aider
Bonjour Lense, tout dépend ce que vous appeler "un fût" ! Si c'est un composteur de forme pyramidale à tiroir classique, vous pouvez l'acquérir (moins cher qu'en jardinerie), mais minimum 2 tiroirs... En général plastique ou bois , tout dépend du goût de chacun, le bois est plus naturel mais demande plus d'entretien, le plastique facilement lavable mais à mon sens môche dans un jardin qui favorise la biodiversité...
Pascal
Pascal
Merci Pascal,
le fut en question est un espèce de tonneau cylindrique en plastique livré avec une pique pour remuer le compost. La capacité du fut doit être autour des 60 litres.
le fut en question est un espèce de tonneau cylindrique en plastique livré avec une pique pour remuer le compost. La capacité du fut doit être autour des 60 litres.