Prédation Epervier

C'est ici que l'on parle des oiseaux qui ne fréquentent pas les jardins
Répondre
lutra22
Code Postal : 22400

Prédation Epervier

Message par lutra22 »

Hier après-midi, vers 15h00 je décide d'ouvrir ma porte fenêtre côté jardin pour profiter du soleil (je pense que c'était lui car c'était tout jaune :mrgreen: ) et là :o :shock: ... à quelques mètres de moi une femelle Epervier en train de plumer méthodiquement un gros ramier .Vu le tas de plumes celà devait faire un moment qu'elle était sur sa proie!
Bien entendu le fait d'apparaître elle s'envole avec sa proie pour se poser dans le jardin en contrebas... mais le temps que j'aille cherchez mon appareil photo (pourtant pas loin :roll: ), elle redécolle pour un endroit moins fréquenté :x .
Je n'ai donc que la plumée à vous proposer les amis :oops:
Prédation Epervier  Ramier Dimanche 24 Mars 2024 jardin.JPG
Prédation Epervier Ramier Dimanche 24 Mars 2024 jardin.JPG (469.59 Kio) Vu 1421 fois
A part quant il est posé vraiment difficile de le shouter en chasse vu sa vitesse et son vol en zig-zag....

Pascal
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Re: Prédation Epervier

Message par christophe77 »

La dure loi de la nature. La femelle d'épervier est assez impressionnante à voir. Elle est nettement plus costaud que le mâle.
Stephane

Message par Stephane »

superbe plumée :br:  :br: :br: toujours le même problème avec les appareils photos , ils ne sont jamais là quand on en a besoin... :?
Mais il faut dire que les éperviers sont particulièrement insaisissables , d'ailleurs je n'ai jamais vu d'éperviers car ils m'ont toujours aperçu avant :mrgreen:
Passage furtif en février , probablement une femelle ?
lutra22
Code Postal : 22400

Message par lutra22 »

Effectivement Christophe la femelle est assez imposante par rapport a son tiercelet.
Sympa la vidéo Stéphane , pour moi aussi femelle :br: .
Voici 2 de mes rares photos d'épervier , prise en affût fixe :
Femelle mature ( printemps )
Epervier d'Europe femelle mature  Kersolec 31 Mars 2018.jpg
Epervier d'Europe femelle mature Kersolec 31 Mars 2018.jpg (164.66 Kio) Vu 1406 fois
Mâle (hiver)
Epervier d'Europe lac de Pont-Rolland.jpg
Epervier d'Europe lac de Pont-Rolland.jpg (101.28 Kio) Vu 1406 fois
Ce n'est pas la première fois que je vois des attaques dans le jardin, étant rlpo beaucoup d'oiseaux se retrouvent aux points de nourrissage et l'epervier mémorise très bien les endroits offrant un menu varié :mrgreen: ...

Pascal
Stephane

Message par Stephane »

c'est sur ils connaissent les bonnes adresses de restaurant ; pas besoin de guide Michelin... :mrgreen:
Oui , l'affut est surement la méthode la plus efficace pour saisir ce type de rapace particulièrement farouche ;)
Belles photos :br:  :br: :br:
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Il ne t'a laissé que les plumes même pas une photo de lui, vraiment pas sympa :|
Je vois que malgré tout tu as retrouvé de superbes clichés, c'est super ! :king:
Jamais eu la chance d'observer ce redoutable rapace.

Merci Pascal pour le partage !
Merci également à Stéphane pour la vidéo.

h:oppy:
Image
Répondre