Chers Amis et membres du forum
Les sites de l’Oiseau libre de Jacky (Jacques Nicolin) ont vu le jour en 2001.
Je me suis inscrite sur le forum, que j’ai découvert en 2006, pour une question concernant les Gobemouches gris. J’ai eu l’immense plaisir de faire la connaissance de Jacky, qui avait d’ailleurs répondu à mon post sur le sujet ,ainsi que celle de notre ami Christophe, Ewa, et de notre regrettée Alexia, et de bien d’autres encore.
À cette époque, Jacky m’a nommée modératrice, une tâche que j’ai acceptée avec fierté et enthousiasme. Puis, en 2012, Aceboard a mis la clé sous la porte sans prévenir, nous laissant démunis, obligés de tout reconstruire, de retrouver les membres… Une tâche difficile, douloureuse même, car toutes les données avaient disparu. Il a fallu repartir de zéro, avec courage et patience.
Jacky m’a alors demandé si j’étais prête à continuer l’aventure. Sans hésiter, j’ai dit oui. Nous avons choisi Xooit comme nouvel hébergeur, que les fidèles connaissent bien : ses bugs récurrents, ses publicités envahissantes, et tant d’autres désagréments. C’est pourtant sur ce forum que, le 14 novembre 2013, Jacky m’a promue administratrice de l’Oiseau libre. Un honneur immense, qui m’a profondément touchée.
Grâce à votre présence admirable, je me suis investie de tout mon cœur dans cette fonction. Et c'est en 2017, après beaucoup d’hésitations et de regrets, j’ai dû chercher un nouvel hébergeur, cette fois payant. Mais cela ne m’a pas freinée : je ne voulais pas lâcher prise. Je voulais refonder le forum, lui redonner vie coûte que coûte, et ne pas abandonner tout ce que nous avions partagé ensemble.
J’ai donc contacté Kyosuke, en qui j’avais confiance, pour migrer le forum vers le nouvel hébergeur OVH. La migration fut difficile, mais elle nous a enfin permis de ne pas tout perdre.
Je suis désolée pour ce message un peu long… mais je voulais vous dire que je comprends votre déception aujourd’hui, et même si je ne l’exprime pas toujours, je la partage profondément.
Alors… que faire ? J’avoue que j’ai du mal à tout abandonner : vous abandonner Christophe, Pascal, toi Stéphane, ainsi que nos amies ♀
En 2014, pensant bien faire, j’ai créé une page Facebook de l’Oiseau libre, uniquement pour promouvoir le forum et partager vos posts avec un lien qui y renvoie.
Petit souvenir : une archive que j’ai pu récupérer du premier forum. Mon inscription… et mon tout premier message (2006).
J'ai réactivé temporairement notre précédent forum hébergé par XooIT, pour vous donner une idée de sa configuration depuis notre départ, et surtout vous permettre de revoir vos anciens posts avec vos photos
Configuration que je ne trouve pas très jolie
Ancien forum XooIT
Bonne lecture et belle soirée à tous !