Le Forum de l'Oiseau Libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature

Projet de clôture végétalisée pour accueillir les oiseaux

Ici, on papote de tout et de rien en toute convivialité
Répondre
Nicolas2019
Code Postal : 75000

Projet de clôture végétalisée pour accueillir les oiseaux

Message par Nicolas2019 »

Salut à tous,

Je me lance dans un petit projet perso : j’ai décidé d’ajouter des plantes grimpantes sur ma clôture pour améliorer l’habitat des oiseaux dans mon jardin.

J’aimerais partager mon idée et surtout savoir si certains d’entre vous ont déjà tenté l’expérience. Personnellement, j’hésite encore sur le choix des espèces. J’ai entendu parler du chèvrefeuille et de la clématite pour leur beauté et leur capacité à attirer des insectes, qui peuvent constituer une source de nourriture pour les oiseaux. Mais je suis ouvert à d’autres suggestions !

Avez-vous des conseils sur l’installation de plantes grimpantes sur une clôture ?

Merci d’avance pour vos retours et à très vite ! :br:  :br:
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Re: Projet de clôture végétalisée pour accueillir les oiseaux

Message par Fanny »

Bonjour Nicolas,

Personnellement, je te conseillerais le jasmin, une plante grimpante sublime qui attirera de nombreux insectes butineurs.
C'est un séduisant arbuste grimpant à la magnifique floraison estivale blanche ou jaune qui exhale un doux parfum.
Il aime les emplacements chauds et ensoleillés, mais il tolère les zones mi-ombragées en climat doux.

Présentation de celui planté dans mon jardin.

DSC06919 Jasmin signé.jpg
DSC06919 Jasmin signé.jpg (907.52 Kio) Vu 6948 fois
Ses jolies fleurs en forme d'étoiles.
jasmin.JPG
jasmin.JPG (1.61 Mio) Vu 6909 fois
Image
Image
Nicolas2019
Code Postal : 75000

Re: Projet de clôture végétalisée pour accueillir les oiseaux

Message par Nicolas2019 »

Fanny a écrit : mer. 26 févr. 2025 09:43 Bonjour Nicolas,

Personnellement, je te conseillerais le jasmin, une plante grimpante sublime qui attirera de nombreux insectes butineurs.
C'est un séduisant arbuste grimpant à la magnifique floraison estivale blanche ou jaune qui exhale un doux parfum.
Il aime les emplacements chauds et ensoleillés, mais il tolère les zones mi-ombragées en climat doux.

Présentation de celui planté dans mon jardin.

DSC06919 Jasmin signé.jpg
DSC06919 Jasmin signé.jpg (907.52 Kio) Vu 6811 fois
Ses jolies fleurs en forme d'étoiles.
jasmin.JPG
jasmin.JPG (1.61 Mio) Vu 6811 fois
Image
Bonjour Fanny,

Merci pour la réponse, je dois dire que c'est pas mal du tout comme résultat.

Je vais partir sur du jasmin, néanmoins, j'ai trouvé un article de blog intéressant et parle de la problématique de la résistance du grillage
Si je ne dis pas de bêtises du coup, j'ajoute des poteaux ou change les poteaux pour supporter le poids ?

Bonne journée
Répondre