Assez nombreux actuellement au jardin, le Verdier d'Europe est un petit passereau facilement identifiable avec son plumage jaune et vert olive. C'est un grand amateur de graines de tournesol et autres céréales.
C'est un oiseau chamailleur qui défend avec constance son petit bout de mangeoire.
Oiseau protégé suivant l’arrêté ministériel du 29 octobre 2009, le verdier d’Europe a subi par le passé un lourd tribu à l’utilisation massive des pesticides chimiques de l’agriculture intensive.
Aujourd’hui moins menacé, il reste sous surveillance en France.
Ajaccio~27/02/2025~
Verdier d'Europe.
- christophe77
- Modérateur
- Code Postal : 77370
Re: Verdier d'Europe.
J'en ai 2 ou 3 dans mon jardin et aux alentours, je commence à les entendre chanter. Merci du partage. 

Re: Verdier d'Europe.
Souvent victime de la salmonellose , il y a quelques années j'en ai trouvé plusieurs morts au jardin , signalé à la LPO qui menait alors une campagne de sensibilisation sur le sujet ( nettoyage des mangeoires , points d'abreuvage etc ) .
En ce moment un grand nombre aux mangeoires, toujours par groupes de 10/15 individus , mais je ne les apprécie que moyennement , trop agressif envers les autres habitués , surtout sur les graines de tournesols sur la mangeoire suspendue
!
Heureusement ils ne sont pas doués pour s'accrocher aux mangeoires suspendues des boules de graisses
!
du partage Fanny .
Pascal
En ce moment un grand nombre aux mangeoires, toujours par groupes de 10/15 individus , mais je ne les apprécie que moyennement , trop agressif envers les autres habitués , surtout sur les graines de tournesols sur la mangeoire suspendue

Heureusement ils ne sont pas doués pour s'accrocher aux mangeoires suspendues des boules de graisses

Pascal