Le Forum de l'Oiseau Libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature

Médiation LPO

Une pétition ou des informations sur la protection des animaux
Répondre
lutra22
Code Postal : 22400

Médiation LPO

Message par lutra22 »

J'ai été contacter par une amie agricultrice bio car un de ses voisins avait condamner à l'aide de tôles les accès de plusieurs vieilles dépendances ou , chaque année , de nombreuses Hirondelles rustiques nichaient en colonies :o ...
Donc au vu de sa relation conflictuelle avec ce voisin (elle est en bio :? ), demande d'intervention d'un médiateur LPO, en l'occurence :mrgreen: ...
Accueil courtois , sous prétexte de recensement de nids d'Hirondelles rustiques , en fait une bonne dizaine comptabilisés ! Une vingtaines de couples permanents en fait . La personne étant de bonne foi , elle n'avait pas réaliser les dommages éventuels à l'inaccessibilité des lieux de nidifications, d'après ses dires ... Qui plus est le fait d'avoir un médiateur LPO ( donc suivi de cette colonie ) sensibilise les personnes concernées ...
Mais je tiens à rappeler certains éléments :
1) Les Hirondelles, de quelles espèces qu'elles appartiennent, sont intégralement protéger par la loi !
2) L'interdiction , par quelques moyens que ce soit , à l'accessibilité de leurs nids de reproduction est un délit !
3) La destruction de nids d'Hirondelles, même un seul , est un délit
4) Les populations d'Hirondelles, notamment rustiques, sont en chûtes libres depuis plusieurs années , en cause principalement ce qui est mentionné ci-dessus !
Si vous constaté un cas similaire à ce que je viens d'énumérer , contacter bien sûr la LPO, un médiateur se déplacera éventuellement, auquel cas prévenir l'OFB de votre secteur . Ils sont assermentés et mâitrisent parfaitement le sujet , qui peut conduire à une verbalisation pour "destructions d'espèces protégées " .
Rappel important le gros des effectifs d'Hirondelles rustiques va commencer à arrivé dans nos contrées sous les quinzes jours , pour la saison de nidification ! Donc accueillez-les avec plaisir , le plaisir de ballets devant les nids est un vrai bonheur ... Si leurs fientes vous pose problème, une simple planche sous les nids le résoudra ;) .

Pascal
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Re: Médiation LPO

Message par christophe77 »

Merci Pascal pour cette intervention diplomatique. :br:
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Merci beaucoup, Pascal, pour ce rappel qui mérite la plus grande attention ! :br:  :br: :br:

J'ai deux nichoirs installés dans mon garage depuis plusieurs années, mais, hélas, les Hirondelles rustiques ont déserté le secteur :( . Je n'ai donc jamais eu la chance de les accueillir.

Il y a une dizaine d'années, ce sont les Gobemouches gris qui ont pris possession de l'un des nichoirs. Malheureusement, ils sont restés inoccupés depuis, pour mon plus grand regret, mais ils restent disponibles encore aujourd'hui.

Quant aux Gobemouches gris, ils semblent préférer désormais un nichoir semi-ouvert que j'ai installé au-dessus de ma porte d'entrée.

Nichoir pour Hirondelles rustiques.
Mme Gobemouche gris qui couve
:)
Nid garage 007.JPG
Nid garage 007.JPG (4.06 Mio) Vu 8175 fois
Nichoir Gobemouche gris
Nichoir Envol Gobemouche gris 17 06 12 051.jpg
Nichoir Envol Gobemouche gris 17 06 12 051.jpg (3.31 Mio) Vu 8174 fois
:viveforum:
Image
lutra22
Code Postal : 22400

Message par lutra22 »

Les Hirondelles rustiques adoptent les nichoirs artificiels de façon aléatoire . Elles peuvent "mettre" plusieurs années ( voir 10 ans ) avant de s'installer dans ces nids , à conditions qu'ils soient regroupés ( côte à côte par exemple ) , et au minimum une vingtaine car ce sont des colonies assez soudées . Je fais une comparaison avec les Chiroptères ,par exemple les Pipistrelles , si vous installer un nichoir il y a peu de chance qu'il soit occuper ; par contre si vous en installer une grand nombre , idem que les Hirondelles puisque colonies :mrgreen: .
J'adore la petite toiture végétalisée :br: , avec quelques plantes grasses il me semble ;) ...et une belle Fougère !
Hum... j'y verrai bien un nichoir semi-ouvert pour un Rouge-gorge ...

Pascal
Répondre