Le Forum de l'Oiseau Libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature

Nidification Merles

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Répondre
lutra22
Code Postal : 22400

Nidification Merles

Message par lutra22 »

Comme vous le savez j'ai une nidification de Merles dans le Pyracantha , mais elle dure , dure :? .... En ce moment la femelle continue de couver , depuis + d'un mois et demi :o !!! L'année dernière , en Octobre j'avais examiné , dans le même Pyracantha , un nid de Merles également , 3 beaux oeufs , non éclos bien sûr !
Ma question est que je me demande si ce n'est pas le même couple , et si certains Merles , mâle ou femelle , peuvent être stérile ( ou non reproducteur si vous préférez )
Si vous avez une idée les amis ;) ...

Pascal
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Re: Nidification Merles

Message par Fanny »

Coucou Pascal,

Comme toi, j’ai beaucoup de Merles dans mon jardin, mais je n’ai jamais observé ce genre de situation.

On sait que les couples restent généralement ensemble durant toute la saison de reproduction, ce qui peut inclure deux ou trois nidifications. Ils peuvent également se retrouver l’année suivante, mais seulement si la précédente couvée a été réussie. Il est donc possible que ce soit le même couple qui tente une nouvelle nidification ?

Les oiseaux peuvent rencontrer des problèmes de fertilité, dus à l’âge, à des maladies ou à des facteurs environnementaux. Si la femelle couve depuis plus d’un mois et demi sans éclosion, cela pourrait indiquer un problème avec les œufs, comme une infertilité ou un défaut de développement.

J'espère que cette gentille et dévouée Merlette, n'est pas trop épuisée et surtout déçue :(
Image
Image
lutra22
Code Postal : 22400

Re: Nidification Merles

Message par lutra22 »

:merci: Fanny pour ton avis :br: ! Tous les jours coup d'oeil (le nid est à 5 ml de la porte de l'atelier ) , la femelle couve , le mâle l'approvisionne ... Effectivement peut-être une nouvelle ponte du même couple :geek: ...

Pascal
Répondre