Le Forum de l'Oiseau Libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature

Nid mésanges charbonnière dans jarre / amphore

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Répondre
Sandra
Code Postal : 73190

Nid mésanges charbonnière dans jarre / amphore

Message par Sandra »

Bonjour à tous
Les mésanges du jardin utilisent de temps en temps une amphore posée dans notre jardin comme nichoir. Jusqu’à l’an dernier, pas de problème, malgré la présence de qq chats dans le quartier, les mésanges ont toujours réussi à couver, nourrir les petits. Et ils finissaient par s’envoler.
Cette année notre jeune chat s’est aperçu de la présence d’une mésange ds l’amphore.
En urgence, j’ai isolé le chat et déplacé l’amphore que j’ai suspendu avec des sangles sur le portique de la balançoire (pont de singe).
La mésange a pu finir de pondre, les petits sont nés le 17 mai environ et depuis c’est un ballet incessant pour les nourrir. Les petits sont en pleine forme si on en croit leur activité vocale ;-)
On est au 20eme jour, l’envol ne devrait plus tarder mais je m’inquiète : les petits auront ils la force de se hisser jusqu’au rebord ? Les années précédentes l’amphore etait légèrement inclinée, la, elle est toute droite ?
Qu’en pensez vous ? Peut on faire qq chose pour aider? Voir les photos de l’installation de fortune.

Merci
Fichiers joints
IMG_7094.jpeg
IMG_7094.jpeg (3.72 Mio) Vu 980 fois
IMG_6606.jpeg
IMG_6606.jpeg (3.96 Mio) Vu 980 fois
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Re: Nid mésanges charbonnière dans jarre / amphore

Message par Fanny »

Bonjour Sandra,

C'est la première fois que je vois ce type d'installation et de nichoir, donc j'espère pouvoir t'aider et te conseiller au mieux

Il est certain que l'on ne doit jamais intervenir lors de la période de reproduction, mais croyant bien faire, c'est ce que tu as fait. Même si cela semble un peu compliqué pour les juvéniles de se hisser jusqu'au trou d'envol, il faut ne faut toucher à rien et laisser faire les parents . Ils sauront aider les jeunes mésanges à grimper et à prendre leur envol.

Je souhaite de tout cœur bonne chance à tes petites Mésanges. 🙏

D'autres avis et conseils seront les bienvenus ! 🙂
Image
lutra22
Code Postal : 22400

Message par lutra22 »

Bonjour Sandra , merci pour votre message , un conseil remettez le plus vite possible (discrètement et sans mouvement brusque surtout l'amphore en position horizontale ! Les petits utilisent systématiquement les aspérités du bois dans les nichoirs pour se hisser vers le trou d'envol ... S'ils n'y arrivent pas ils seront condamnés ... et là tous les critères sont négatifs pour un envol parfait du fait des parois lisses dans une amphore !

Pascal
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Message par christophe77 »

Dans l'état actuel, je vois mal les petits remonter à la surface. A mon avis il faudrait incliner ou remettre a l'horizontale l'amphore.
Sandra

Message par Sandra »

Bonjour, je vous remercie pour vos réponses. On surveille de près ce week end comme nous sommes chez nous. Ils sont nés le 19 mai en réalité, donc ils sont à J+19
J’ai un espoir quand même sur leur capacité à remonter car j’ai retrouvé une photo d’il y a 3 ans où l’amphore était posee au sol sur un support et elle était bien verticale. Nous y avions vu une portee d’oisillons et à notre retour de vacances, le nid etait vide, ce qui laissait supposer qu’ils étaient bien partis.
Si pas de départ demain je pense qu’on mettra l’amphore à l’horizontale pour ne pas prendre de risque.
Fichiers joints
IMG_2532.jpeg
IMG_2532.jpeg (6.02 Mio) Vu 845 fois
Fanny
Adminis-Fondateur

Message par Fanny »

Bonjour Sandra,

Un grand merci pour ta gentillesse et d’avoir pris le temps de revenir vers nous !
Nous espérons que tout se déroule au mieux, c’est notre souhait le plus cher.🤞

À très bientôt pour des nouvelles de l’envol de tes petites protégées. ღ
Image
lutra22
Code Postal : 22400

Message par lutra22 »

:merci: pour votre retour Sandra !

Pascal
Sandra

Message par Sandra »

Bonjour
Les oisillons se sont envolés!
4 ce matin, en réussissant à se hisser jusqu’au bord (bravo !)
Et le 5eme cet après midi après avoir mis l’amphore à lnhorizontal (y’avait plus personne pour lui faire la courte échelle ;-))
Fichiers joints
IMG_7117.jpeg
IMG_7117.jpeg (784.67 Kio) Vu 787 fois
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Message par christophe77 »

Un grand merci a toi pour ce retour et cette excellente nouvelle. Chapeaux a ces petits. :br:  :br:
Fanny
Adminis-Fondateur

Message par Fanny »

Bonsoir Sandra,

Quelle belle aventure ! 😊 Riche en émotions.
Le timing était parfait ! Bravo et merci pour ton dévouement envers cette famille Charbonnière. :br:  :br:

Longue vie à tes protégés.🍀
Image
Répondre