Le Forum de l'Oiseau Libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature

Refuge LPO, news 2025

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Répondre
Laurent

Refuge LPO, news 2025

Message par Laurent »

Coucou à tous,
En espérant vous & vos jardins libres se portent bien

Petit update 2025 sur notre petit Refuge LPO en Vexin :

le RestOpiaf a servi ~65kg de repas cet hiver
Au moins 3 nichées ce printemps (mésanges bleues)

Et les gelées tardives n'ayant pas eues lieu cette saison, les fruitiers, et notamment cerisiers, et groseilliers, nourrissent biiien Pics vert, Pics épeiche, en sus des classiques Pigeons, merles et sansonnets...

Pas vu de Hérisson malheureusement... mais des Musaraignes, et des Mulots.

Faible activité autour des hôtels à insectes je trouve, peu de fleurs naturelles au jardin au printemps

Le Bassin accueille 4 grenouilles vertes, et les gardons naturels se reproduisent... les odonates sont présentes bien qu'en nombre réduit vs les saisons passées

J'ai ajouté des plantes mellifères et/ou accueillantes pour la biodiversité, sauvegardées en serre l'hiver, pour offrir fleurs au printemps: il y a de l'activité dessus, mais clairement paw assez pour compenser le manque de fleurs sauvages naturelles ici cette année.

Et par chez vous
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Re: Refuge LPO, news 2025

Message par Fanny »

Coucou Laurent,

Merci pour ce compte rendu passionnant de ton Refuge LPO ! Tes visiteurs ailés ont visiblement été bien nourris cet hiver. Si tu as quelques photos a partager ,elles seront les bienvenues.

De mon côté, je n’ai pas eu la présence d’esprit de noter ce que j’avais commandé et distribué à la mangeoire, ainsi que les aliments suspendus (pains de graisse, noix de coco fourrées, etc.).

Mon refuge LPO : Côté nichées pour ce printemps 2025 : une Mésange bleue et une Mésange charbonnière (dans un nichoir, je précise), de nombreux merles dans les éléagnus, des Chardonnerets élégants dans l’acacia, et des Fauvettes mélanocéphales dans les haies et couple de Tourterelles turques . Actuellement, un couple de Gobemouches gris a investi un nichoir et nourrit sa progéniture ; l’envol est prévu pour la semaine prochaine.

Quant aux insectes, ils sont nombreux cette année🦋🕷🦟(les moustiques aussi sont bien présents) :mrgreen: ) : le jardin est bien fleuri, tout comme mon magnifique Albizia, couvert de ses fleurs en pompons, soyeuses et colorées, qui ressemblent à de petits plumeaux. Pour finir, 3 bébés hérissons que j'ai du faire récupérer par le centre de sauvegarde(U Pettirossu), car un est mort .😢

Tous les soirs 2 adultes viennent manger dans la petite maison que j'avais installé.🦔
J'allais oublié mes amis les Géckos 🦎et un très curieux et espiègle visiteur.🐭

Albizia SignéDSC02270.jpg
Albizia SignéDSC02270.jpg (7.43 Mio) Vu 672 fois
Mulot DSC02214.jpg
Mulot DSC02214.jpg (4.75 Mio) Vu 650 fois
Image
Laurent

Message par Laurent »

Top dis-donc !
Pleins d'activités au refuge, ça fait plaisir à lire :heureuse:

Pour les gobemouches gris, je suis curieux de connaître le nichoir et le lieu qui leurs plaîsent
...
Idem pour la maison des Hérissons :)

Ici ce sont 5 tas de bois de taille et d'expositions différentes qui sont sensés les accueillir
Fanny
Adminis-Fondateur

Message par Fanny »

Avec plaisir, Laurent, pour partager mes petites installations.😊

Concernant les Gobemouches gris, il s’agit d’un nichoir semi-ouvert installé depuis des années au-dessus de ma porte d’entrée. Mais d’autres emplacements peuvent également leur convenir, selon la configuration de ton habitation.
Les nichoirs semi-ouverts sont conçus pour accueillir le Rougegorge familier, la Bergeronnette grise, le Gobemouche gris ou encore le Rougequeue noir. Ces espèces semi-cavernicoles n’aiment pas couver dans l’obscurité.

DSC02276.JPG
DSC02276.JPG (6.74 Mio) Vu 604 fois
copie DSC01433 (2).jpg
copie DSC01433 (2).jpg (869.12 Kio) Vu 604 fois
28 juin 2024 –
Les juvéniles viennent tout juste de quitter le nid :
4 se sont envolés !
2024 Envol des GobemouchesDSC01558.jpg
2024 Envol des GobemouchesDSC01558.jpg (5.69 Mio) Vu 604 fois
Pour les hérissons, ce que tu leur proposes est très bien également.
En 2023, j’ai acheté cette petite maison car les chats du voisinage venaient manger les croquettes que je déposais, un peu dissimulées sous les tas de feuilles. Depuis, je les vois arriver tard le soir et entrer dans l’abri pour déguster bruyamment leur repas ! Cet abri leur sert aussi de refuge, même s’ils n’y ont jamais fait de nid. Je pense qu’ils ont trouvé un petit coin romantique 🧡 sous la dalle de ma terrasse.

Acheté il y a 3ans
Maison du bonheur.jpg
Maison du bonheur.jpg (660.82 Kio) Vu 604 fois
Dès réception, un gentil hérisson l'a visité
Signé Hérisson DSC07713 Herisson 2.jpg
Signé Hérisson DSC07713 Herisson 2.jpg (6.47 Mio) Vu 604 fois
J'ai commandé à la LPO il y a quelques jours, 2 plaques passage pour hérisson
Mon grillage à deux endroits s'est abimé (trou trop large) ces plaques me semblent idéales, pour leur laisser la priorité😊
Plaque pour herisson (2).jpg
Plaque pour herisson (2).jpg (475.21 Kio) Vu 604 fois
Voilà, Laurent, ce modeste partage que j’espère utile, même si tu sais déjà fort bien prendre soin de la faune sauvage et de la nature.😊 🦔 🐁 🐸 🦜 🦉 🌷
Image
Laurent

Message par Laurent »

Tip top tes installations :br:

Merci beaucoup pour le partage !

Une petite photOphone d'une des 4 visiteuses :
20250614_180609.jpg
20250614_180609.jpg (1.33 Mio) Vu 589 fois
Fanny
Adminis-Fondateur