Le Forum de l'Oiseau Libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature

Triste et en colère !

Répondre
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Triste et en colère !

Message par Fanny »

🦔Ce matin, j’ai trouvé un hérisson adulte mort dans mon jardin. Une vision déchirante. Et ce n’est hélas pas la première fois… Il y a peu, j’ai eu la chance d’accueillir trois adorables bébés hérissons. L’un d’eux n’a pas survécu. Les deux autres, affaiblis, j'ai du les faire transférer en urgence - U Pettirossu - Centre de sauvegarde pour la faune sauvage en Corse.

Pendant que nous mettons tout notre cœur à protéger et accueillir la faune sauvage, certains semblent s’acharner à détruire ce qui reste de vivant. Mon voisin, :evil: par exemple, cultive des légumes qui me semblent plus toxiques que nourrissants. Il noie sa terre d’anti-limaces et d’autres produits chimiques, sans une once de conscience. Je n'écrirai pas ce que je lui souhaite

Des campagnes d’informations informent sans relâche que les Hérissons sont en voie de disparition. Mais rien ne change. Rien. C’est épuisant, décourageant, révoltant. Ce matin, j’ai le cœur en miette. :(
Image
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Re: Triste et en colère !

Message par christophe77 »

Je suis d'accord avec toi Fanny, c'est toujours triste de découvrir un animal mort et notamment les hérissons que j'affectionne particulièrement. Pas de granulés dans mon jardin.
Fanny
Adminis-Fondateur

Message par Fanny »

Ton jardin, Christophe, est un havre de paix pour les hérissons et diverses espèces animales 🦔 🦋 🐦 🌸 🐝
Je sais combien tu affectionnes et protège ces petites boules de piquants 😊
Image
lutra22
Code Postal : 22400

Message par lutra22 »

Bon je vais essayer de rester calme sur le sujet des Hérissons ,qui à tendance à me hérisser le poil (je sais jeu de mot pas terrible mais pas mieux en 8 lettres :roll: ), qui plus est faisant depuis des années le suivi des populations pour la LPO (tunnel à traces ) ....
Malheureusement la chute des populations de Hérissons est catastrophiques depuis plusieurs années !
Les causes :
1) cloisonnement des nouveaux lotissements (cages à poules ) systématique , empêchant le Hérisson de parcourir ses territoires de chasses chaque nuit ( environ 1 kilomètre)...
2) Comme tu l'a si bien indiqué Fanny , l'ANTI-LIMACE est DESTRUCTEUR , les Hérissons font une très grosses consommations de Limaces et Escargots gris qui ingèrent ce poison et donc chaine alimentaire oblige.....
3) Les "nourrisseurs " de greffiers ( le plus grand prédateur de nos jardin ) , qui disposent des coupelles de lait pour leurs minets , mais QUI EST UN POISON MORTEL POUR LE HERISSON!!!
4) le Hérisson est très friant de beaux Lombrics bien gras , son met de prédilection ... Les Lombrics contribuent à l'aération de la terre , et participe activement à la dégradation des végétaux qui enrichissent NATURELLEMENT les sols , mais bien sûr vu le nombre de produits nocifs que l'on injecte régulièrement dans les jardins pour avoir quelques belles fleurs en été , les Lombrics sont directement impactés et notre petit ami Hérisson en subit les conséquences .....
5) bien sûr il y a les impacts routiers (la fameuse mise en boule ) , mais pour faire régulièrement des relevés je peux vous dire que les causes que j'ai énumérées ci-dessus contribuent à la chute de ses populations !!!

Pascal
Fanny
Adminis-Fondateur

Message par Fanny »

:(
Merci Pascal pour ta gentillesse, ta bienveillance et ton respect envers les animaux et la nature.🦔 🌻
Tu es toujours de bon conseil, et j’espère sincèrement que beaucoup sauront en tenir compte.
Image
Répondre