Depuis plusieurs années, j’ai le bonheur d’observer la faune qui visite mon jardin, et parmi les visiteurs les plus attachants figure le Gobemouche gris. Ce petit oiseau discret mais élégant revient chaque printemps et cette année encore, j’ai eu la chance de suivre de près son cycle de nidification. Voici le récit de cette belle aventure, vécue entre mai et août 2025 ღ
Arrivée le 3 mai, la femelle Gobemouche a commencé à confectionner son nid dès le 19 mai.
Le 10 juin, j'ai remarqué grâce au comportement des parents, que les oisillons étaient nés et c’est le 26 juin que j’ai eu la chance d’assister à l’envol de quatre jeunes ღ
À ma grande surprise — même si je savais qu’il y a souvent deux couvaisons — j’ai vu, dès le 2 juillet, la femelle couver à nouveau. Pas de répit pour cette maman si dévouée ! Pendant ce temps, le mâle s'occupait de l'émancipation des jeunes de la première couvée .Enfin, c'est le 1er août, entre 7 h et 8 h du matin, que trois juvéniles de la seconde nichée se sont envolés ღ
Observer la nidification du Gobemouche gris a été une nouvelle fois, une expérience émouvante et enrichissante. Chaque étape, du tissage du nid à l’envol des jeunes, m’a rappelé à quel point la nature est pleine de merveilles.
Un instant suspendu dans mon jardin.