Nichoirs - Réparations & Renforcement

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
ANGE20
Code Postal : 49630

Re: Nichoirs - Réparations & Renforcement

Message par ANGE20 »

Dernier message de la page précédente :

Laurent a écrit : lun. 5 nov. 2018 22:40 @Fanny
Merci pour ton feedback !
Je les trouve jolis tes nichoirs... plus jolis que ceux que l'on voit au catalogue actuel me semble-t-il !

@Pascal
Oui, "on n'est jamais mieux servi que par soi-même" :mrgreen:

J'ai eu plus de chance avec le béton de bois : Le nichoir avec ouverture ovale et balcon à été conquis dès cette année (sa première année) par
des mésanges charbonnières.

J'ai construit des mangeoires et un nichoir semi-ouvert avec du bois imputrescible et des vis inox de (matériaux pour terrasses), sans aucun traitement, ils tiennent depuis quelques années... à suivre

J'ai eu de la visserie en acier zingué ou bichromaté qui a rapidement rouillé, mais je n'ai pas eu ce problème avec celle en inox
Je ne connaissais pas les vis en "acier cadmié", intéressant... mais cela reste un traitement de surface il me semble, n'est-ce pas sensible aux frottements et aux rayures ?

Et coté bois, quelles essences utilises-tu ?

@Tous :
Quelqu'un as-t-il déjà travaillé avec des bois "français" imputrescibles ? (j'ai entendu parlé du pin douglas)
Avec quel retour d'expérience ?

@Carole:
Je note ton couple "Mélèze et toit en zinc" :D
et ton Chène + Ardoise... d'ailleurs comment fixes-tu l'ardoise dessus ? Avec une pièce particulière ?
@Tous :
J'ai une bonne douzaine de nichoirs dans mon jardin. Pas un arbre sans un nichoir et j'en fabrique régulièrement pour les amis.
Tous en douglas à partir de chutes récupérées en scierie, y compris des lames de terrasse avec défauts.
Pas un seul n'a lâché, ni n'est tombé sauf le 1er pas très bien attaché et qui avait reçu la visite d'une martre (traces de griffes profondes sur l'ouverture).
J'assemble avec vis (inox) +colle à bois D3 ou D4. Le cadmié ne tient pas car le douglas ayant une acidité, les vis rouillent. Un inox A2 suffit, sinon A4 en bord de mer.
Le plus important est de bien protéger les coupes par lesquelles l'eau est pompée par le bois. Une huile de lin suffit. De ce fait, pas de fissures ni bois qui éclate surtout là où on a vissé. Toujours faire un avant-trou pour que le bois ne fendille pas lorsqu'on perce au ras des bords.
Utiliser des vieilles chutes est aussi une garantie que les éventuelles déformations sont déjà intervenue (tuilage, nœuds
Pour protéger le toit des déformations, j'utilise tout simplement une ardoise (récupération aussi) que je colle en faisant 2 ou 3 cordons de MSPolymer.
Ca renforce le toit et surtout ça évite sa déformation due à la forte humidité de la face extérieure quand celle de l'intérieur reste sèche.
Bref, si d'autres question, n'hésitez pas à les poser....
Nichoirs 10V recup.jpg
Nichoirs 10V recup.jpg (279.62 Kio) Vu 330 fois
débouchants, etc..).
Laurent

Re: Nichoirs - Réparations & Renforcement

Message par Laurent »

Merci pour routes ces infos :D
:merci:
Répondre