Les moineaux gênent les mésanges

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Pauline46
Code Postal : 46000

Re: Les moineaux gênent les mésanges

Message par Pauline46 »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour à tous,

Je suis Pauline, nouvelle sur le forum mais passionnée d'oiseaux depuis toujours. Comme Cacahuète, j'ai installé un nichoir avec une caméra et j'ai constaté que les moineaux avaient tendance à squatter le nichoir, empêchant les mésanges de s'installer. J'ai essayé plusieurs solutions, comme le réducteur de trou d'envol, mais sans grand succès.

Cela m'a rappelé une situation que j'ai observée lors d'un voyage au Japon. Là-bas, ils ont une grande variété d'oiseaux, dont le moineau du Japon qui est assez similaire à notre moineau domestique. J'ai remarqué qu'ils utilisaient des nichoirs spécifiques pour les moineaux, qui étaient placés à une certaine distance des nichoirs pour les autres espèces d'oiseaux. Cela semblait fonctionner pour éviter les conflits entre les différentes espèces.

Je me demande si une solution similaire pourrait fonctionner ici ? Peut-être que placer des nichoirs spécifiques pour les moineaux à une certaine distance des nichoirs pour les mésanges pourrait aider à résoudre le problème. Bien sûr, cela dépend de l'espace disponible dans votre jardin.

Je suis d'accord avec Fanny et lutra22 sur l'idée d'installer des nichoirs spécifiques pour les moineaux. Cela pourrait peut-être les détourner des nichoirs destinés aux mésanges. Et comme le dit Cacahuète, il faut faire attention à ne pas favoriser trop les moineaux au détriment des autres espèces d'oiseaux.

Au plaisir de partager avec vous d'autres observations et expériences sur nos amis à plumes !

Pauline
Catroy56
Code Postal : 56400

Re: Les moineaux gênent les mésanges

Message par Catroy56 »

c'est affligeant, j'ai 2 nichoirs sur ma terrasse, l'une était habitée par des mésanges charbonnières et l'autre des mésanges bleues. Le nichoir qui abritait les mésanges charbonnières et leur nichée a un trou d'envol sûrement non dimensionné. L'autre nichoir a un trou dimensionné pour les mésanges bleues. À force de harceler les charbonnières, elles ne venaient presque plus nourrir leurs oisillons. En regardant par le trou, au début j'ai pu voir 5 oisillons puis 3 puis 1 puis plus rien du tout. Après les moineaux se sont attaqués aux mésanges bleues. À chaque fois qu'elles essayent de venir pour nourrir leur nichée, ils foncent dessus. Comme mon bureau face à la porte fenêtre me permet de voir leur manège, je les chasse, ce que je n'ai pas fait avec les mésanges charbonnières, car j'ai compris trop tard. J'attends que les mésanges bleues quittent le nid pour aller voir ce qu'il s'est passé dans le nichoir des charbonnières qui est vide maintenant. À part cela, l'année dernière le nid construit en bas des ardoises du pignon par des mésanges bleues a été squatté par des moineaux. J'entends les petits mais je ne comprends pas pourquoi les moineaux harcèlent les mésanges... notamment les bleues alors que le trou d'envol est bien trop petit pour eux...
Répondre