Je reviens partager la suite de cette belle histoire.
L’envol des jeunes a eu lieu vendredi, un moment plein de douceur et d’émotion…
Vendredi 19 juin, en fin de journée, j’ai eu la joie d’assister à l’envol des jeunes Gobemouches.
Le départ s’est fait assez tard, vers 19h30. Avec l’aide attentive et très active des parents, trois des petits ont pris leur envol avec hésitation et se sont dirigé, directement vers l’acacia situé en face du nichoir.
Le quatrième, lui, était beaucoup plus hésitant. Il avait très peur, et ce n’est que le lendemain qu’il s’est enfin décidé à sortir… mais il est entré dans le garage. Heureusement, il y a plusieurs perchoirs et étagères en hauteur, installés à l’époque pour les hirondelles rustiques, où il a pu se poser en sécurité.
J’ai donc attendu patiemment, installée sur la balancelle face au garage, pour surveiller sa sortie.
Et ce n’est que le dimanche qu’il a enfin trouvé le courage de s’envoler.
J’ai pu admirer, malgré la chaleur écrasante, le travail remarquable des parents : à tour de rôle, ils l’encourageaient sans relâche à quitter ce refuge où il semblait se sentir en sécurité.
J’étais aussi soulagée qu’eux lorsqu’il a enfin pris son envol dimanche soir , d’autant que la minette rôdait non loin

… mais je n’ai rien lâché non plus de mon côté.
J’aimerais que chacun puisse un jour découvrir à quel point les oiseaux sont intelligents, courageux et tenaces durant la période de reproduction. Leur dévouement est une véritable leçon de vie, et je reste émerveillée à chaque saison.
Quelques photos , dont l’une prise aujourd’hui d’un juvénile perché sur le faux poivrier. sur la dernière, le petit dernier qui s’était aventuré dans le garage.
Juvénile ce jour : 25 juin 2026

- Gobemouche Juvenile signé DSC03521.jpg (6.16 Mio) Vu 22 fois
Adulte-21 juin 2026

- Gmouche SignéDSC03482.jpg (5.59 Mio) Vu 22 fois
Juvénile dans le garage- 21 Juin 2026

- Juvenile Gobemouche SignéDSC03470.jpg (4.34 Mio) Vu 22 fois