Promenade dans le Cruzzini ~Corse-du-Sud~

Photographies de paysages et sites ornithologiques
Répondre
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Promenade dans le Cruzzini ~Corse-du-Sud~

Message par Fanny »

Bonghjornu Pasquà, bonghjornu à tutti.🌷

Suite à ta demande, j’ai retrouvé la rivière dont tu étais tombé amoureux. Mais pas sur l’ancien forum… car je viens découvrir que Xooit a tout supprimé. 😠 L’ancien forum n’existe plus. Heureusement, comme une petite fouine curieuse, j’ai remis la main sur le sujet de 2016, bien à l’abri malgré de nombreuses pertes lors de sa migration. Et dans mes archives, j’ai aussi déniché quelques nouvelles photos de cette merveilleuse journée.

Le Cruzzini (u Cruzinu en corse) est une petite rivière sauvage de Corse-du-Sud, longue d’environ 27,7 km. Elle prend sa source en altitude, près du Monte d’Oro, entre la pointe Muratello et la pointe de Casa, dans un paysage de forêts profondes et de crêtes granitiques.

Elle descend ensuite une vallée très encaissée, isolée et boisée, où dominent le maquis, les châtaigniers et les aulnes le long des berges. La vallée est réputée pour son calme, son isolement et ses piscines naturelles d’eau claire, particulièrement appréciées en été.

Le Cruzzini traverse plusieurs petits villages de montagne — Pastricciola, Rezza, Azzana, Salice, Rosazia — avant de rejoindre le Liamone à Lopigna, juste au-dessus du pont de Truja.

C’est une rivière vivante et capricieuse, alimentée par les pluies et la fonte des neiges, avec de nombreux petits affluents qui dévalent les pentes abruptes. La vallée, longtemps isolée, a conservé un caractère authentique et préservé, loin des zones touristiques.

Bonne pêche à la truite 🐟
Cruzzini signéDSC03669.jpg
Cruzzini signéDSC03669.jpg (7.76 Mio) Vu 39 fois
Fanny Fleuve DSC03660.jpg
Fanny Fleuve DSC03660.jpg (7.12 Mio) Vu 39 fois
Fanny Signé DSC03638.jpg
Fanny Signé DSC03638.jpg (7.75 Mio) Vu 39 fois

Lézard tiliguerta (endémique corso-sarde)
Signé DSC03736.jpg
Signé DSC03736.jpg (3.57 Mio) Vu 39 fois
Libellule Signé DSC03720.jpg
Libellule Signé DSC03720.jpg (3.4 Mio) Vu 39 fois
Cruzzini Papillon DSC03698 (2).jpg
Cruzzini Papillon DSC03698 (2).jpg (4.5 Mio) Vu 39 fois
🌿 𝓑𝓸𝓷𝓷𝓮 𝓳𝓸𝓾𝓻𝓷é𝓮 à 𝓽𝓸𝓾𝓼 🌷
Image
lutra22
Code Postal : 22400

Re: Promenade dans le Cruzzini ~Corse-du-Sud~

Message par lutra22 »

Top de top Fanny :br:  :br: , c'était surtout la première dont je te parlais , et :jm: !!! Je ne me rappelais pas des 2 autres , magnifiques également de cette endroit paradisiaque :) !
Difficile de choisir pour mon nouveau fond d'écran :mrgreen: ...
:merci: pour tes recherches , tristounet aussi que beaucoup de posts ont été perdus :( ...

Pascal
Répondre