C'est reparti pour mes affûts naturaliste

! Un de mes spots de prédilection ...
Biotope : Landes, tourbières, mares naturelles (eaux de pluie ) , ripisylves denses , végétation basse classique des marais (carex etc ).
Statut de la zone : Natura 2000 , classée RNR ( réserve naturelle régionale depuis le 17 Février 2026 )
Climat : très nuageux à l'aube , éclaircies par la suite , tempéré ...
Niveau d'eau des mares faibles , mais suffisant pour les batraciens et oiseaux qui sont sur le site ...
Temps de l'affût : 6H30 /14h00 heures ...
Je retrouve donc mon ancien affût , mais bien envahi par la végétation , donc le sécateur à l'oeuvre , aménagement de ma "fenêtre" d'observation , mise en place du matériel , toile d'affût style " feuilles volantes" , trépied, siège , intendance , bref affût dit lourd

...
l'aube se lève , bien nuageuse , et des cohortes de petits Passereaux , par carré de 10 à chaque fois , viendront régulièrement toute la matinée se désaltérer.
Je les ai identifier comme Serin cini , mais j'ai un petit doute :

- Serin cini Landes de la poterie Vendredi 31 Juillet 2026 (1).JPG (4.64 Mio) Vu 148 fois

- Serin cini Landes de la poterie Vendredi 31 Juillet 2026 (2).JPG (5.76 Mio) Vu 148 fois

- Serin cini Landes de la poterie Vendredi 31 Juillet 2026 (3).JPG (6.5 Mio) Vu 148 fois
Un Chevalier guignette ( identifier comme tel par rapport à la couleur des pattes d'un Cul-blanc surgit de la végétation basse :

- Chevalier guignette landes de la poterie Vendredi 31 Juillet 2026.JPG (5.77 Mio) Vu 148 fois
Derrière moi , dans la ripisylve sèche (beaucoup de bois mort ) , un jeune Pic-épeiche fait son bec :

- Pic-épeiche jeune calotte rouge Landes de la Poterie Vendredi 31 Juillet 2026 (1).JPG (6.22 Mio) Vu 148 fois

- Pic-épeiche jeune calotte rouge Landes de la Poterie Vendredi 31 Juillet 2026 (2).JPG (6.16 Mio) Vu 148 fois
Un cri grave retentit à proximité ... L'ayant reconnu , j'ai du attendre 3/4 d'heures avant de le trouver ...à 30 ml sur ma droite ...
Très méfiant , aux aguets permanents , il fait son lustrage de plumes très méticuleusement ...
Un superbe mâle de Faisan de Colchide , majestueux ! Pas vraiment le genre de faisan de lâchers qui courent sur la route devant votre voiture

, mais probablement , peut-être un oiseau redevenu à l'état sauvage depuis un bail . A ce propos j'ai attentivement examiner son bec , à la recherche de signe de " siptlune" , dispositif de protection que l'on installe sur le bec de ceux d'élevage pour les empêcher de se battre entres eux , dispositif qui inclus de leur perçer la cloison nasale ... Pas vu de trace de cet appareil , donc panel :

- Faisan de Colchide mâle Landes de la poterie Vendredi 31 Juillet 2026 (1).JPG (5.59 Mio) Vu 148 fois

- Faisan de Colchide mâle Landes de la poterie Vendredi 31 Juillet 2026 (2).JPG (5.09 Mio) Vu 148 fois

- Faisan de Colchide mâle Landes de la poterie Vendredi 31 Juillet 2026 (3).JPG (5.08 Mio) Vu 148 fois

- Faisan de Colchide mâle Landes de la poterie Vendredi 31 Juillet 2026 (4).JPG (5.51 Mio) Vu 148 fois

- Faisan de Colchide Landes de la poterie Vendredi 31 Juillet 2026 (1).JPG (4.27 Mio) Vu 148 fois
Un rayon de soleil perce alors le sous-bois ...

- Faisan de Colchide Landes de la poterie Vendredi 31 Juillet 2026 (2).JPG (1.6 Mio) Vu 148 fois
Et bien entendu l'hôte habituel des lieux , oiseau le plus méfiant à mes yeux , avec un oeil monté sur orbite qui analyse son environnement façon Terminator ...
Héron cendré :

- Héron cendré Landes de la poterie Vendredi 31 Juillet 2026 (1).JPG (3.63 Mio) Vu 148 fois

- Héron cendré Landes de la poterie Vendredi 31 Juillet 2026 (2).JPG (3.41 Mio) Vu 148 fois
En fin de matinée , cerise sur le gâteau, un magnifique Brocard (jeune d'environ 3 ans ) passe tranquillement devant moi ...

- IMG_0462.JPG (4.37 Mio) Vu 148 fois
Le tout sous le regard inquisiteur des Grenouilles vertes qui sont à mes pieds

:

- Grenouille verte Landes de la poterie Vendredi 31 Juillet 2026.JPG (4.49 Mio) Vu 148 fois
Voili, voialou,
Pascal

- Faisan de Colchide mâle Landes de la poterie Vendredi 31 Juillet 2026 (3).JPG (5.08 Mio) Vu 148 fois