Observation

C'est ici que l'on parle des oiseaux qui ne fréquentent pas les jardins
Thomas

Observation

Message par Thomas »

Dernier message de la page précédente :

Le Bouscarle ? si galere... Je l'ai vu deux fois durant 1/2sec... Je le reconnais a son chant explosif !
Hervé
Code Postal : 14000

Observation

Message par Hervé »

Salut Thomas,Sympas tes observations, et tes photos aussi. J'avoue avoir un peu de mal avec les Sternes mis à part, peut-être les Pierregarin et les Caugek, si en plus de cela tu glisses une Guifette Moustac dans le tas, là, c'est la galère complète. Il est vrai que la Bouscarle, tu ne peux pas la louper quand elle pousse son cri de guerre, mais la voir . j'en ai souvent entendu, vaguement entraperçue une, une fois, et c'est tout. Continue à bien t'amuser.
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Observation

Message par christophe77 »

bonjourla bouscarle de cetti je l'entend  a chaque observation (de toute facon on ne peut pas la louper avec son chant très puissant)cette année je l'ai apercu que 2 fois furtivement,on a l'impression qu'elle est juste sous nos yeux mais wallou pour la voir  c'est ca le charme de l'ornithologie.
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Observation

Message par Fanny »

Non non ! Je ne viens pas vous dire que je l'ai vu, seulement que je la trouve jolie et que j'ai écouté longuement son chant sur « Oiseau.net ». Sait-on jamais ? J'aurai peut-être cette chance un jour de l'entendre et de la reconnaître grâce à cela ! Je suis, c'est vrai, une grande rêveuse. Christophe,
Je suis certaine que parmi les nombreux sites que tu connais, tu la verras faire une belle apparition et toi aussi Hervé !Trop belle, Thomas, la photo de l'Aigrette garzette avec son petit !
Image
Thomas

Observation

Message par Thomas »

Merci !Hervé toi en plus tu as l'Arctique et la Dougall qui traîne par chez toi...Sinon celle qui as le bec jaune c'est la naine.Le bec noir avec le bout jaune Caugeks.Gros bec tout noir et court comme une mouette Hansel.Bec rouge avec bout noir Pierrefarin.Avec l'Arctique c'est coton effectivement... Elle a les pattes plus courtes et une des plumes des sous allaires noire qui contraste bien avec les autres qui sont blanches.(on peut voir ce critère que en vol). Tu sais maintenant la différencier de la Pierregarin !À+
Hervé

Observation

Message par Hervé »

Au fait, Thomas, j'ai oublier de te remercier pour ton compliment sur ma photo de reinette. Je me souviens de la reserve de Pont de Gau. Ce ne doit pas être elle qui abrite le chemin des reinettes, là où j'ai pris la photo. mais ce doit être au Pont de Gau que j'ai vu le seul et unique crabier de mon existence. Il batifolait en compagnie d'un mâle Sarcelle d'été. Côté Sternes, c'est sur que maintenant je ne vais plus me tromper, et si je n'y arrive pas, je t'appellerai au secours. C'est vrai, tu as raison, il y a plein de bestioles qui traînent par chez nous, je dois reconnaître que nous sommes gâtés, surtout pour les oiseaux d'eau l'hiver, mais j'avoue que je m'y perd. Ah, si j'avais encore mes neurones de vingt ans, ce serait certainement plus facile. Hélas, on ne fait pas toujours ce que l'on veut.
Thomas

Observation

Message par Thomas »

Je suis sûr que tu vas y arriver Bon ces conseils c'est pour la migration de printemps et l'été... En Automne hiver c'est plus compliqué avec les juvéniles et les plumages d'hivers..Enfin si tu as des doutes en toutes saisons tu m'envois une photo et je t'aiderais dans la mesure du possible ! Surtout essais de la prendre en vol et posée !
Hervé

Observation

Message par Hervé »

Pas de problème pour les photos, il suffit de demander à la Sterne de bien vouloir tenir la pose, le temps de quelques photos, puis de bien vouloir s'envoler, mais doucement de préférence et en voulant bien écarter les ailes, si possible en planant au dessus de ma tête. Si je sens qu'elles hésitent, je leur dirai : "C'est pour Thomas". Et là, il n'y aura aucun souci, j'en suis persuadé.
Thomas

Observation

Message par Thomas »

Eh eh eh la patience et une qualité essentiel pour la photo ! Je pense que tu en es doté vu la qualité de tes clichés !!J'oubliais aussi la Sterne Caspienne qui est aussi pars chez toi !! Elle est facile celle-là elle fait la taille d'une grosse mouette et a un énorme bec rouge !
Hervé

Observation

Message par Hervé »

La patience, cette chère patience. Je n'en suis guère dépourvu. Je suis capable de rester 7 à 8 heures au même endroit sans bouger à attendre la venue des petits oiseaux. De ce côté, pas de souci. Merci de me confirmer que la qualité de mes clichés est au rendez-vous. Je ne vais pas dire que je n'en suis jamais satisfait, mais étant perfectionniste de nature, méticuleux et j'en passe, je vise toujours le meilleur et chaque fois, je me dis que j'aurais pu mieux faire. Vois-tu Thomas, ce n'est guère le propos, mais j'ai toujours, et surtout dans le cadre de mon boulot, d'une parfaite conscience professionnelle. Je n'ai jamais réussi à bâcler mon travail. Je le faisais souvent moins vite que mes copains, cela me valait des heurs supplémentaires, mais je m'efforçais de tenter d'obtenir un résultat au plus proche de la perfection, à la fois pour le respect de mon travail, mais également pour celui de mes clients qui me faisaient confiance et que je ne voulais pas décevoir. Ce serait prétentieux de ma part d'affirmer que j'y suis toujours parvenu, mais je m'y efforçais. Il en va de même pour la photo. On pourrait penser que je suis le seul concerné, que je prends des photos pour mon plaisir, mais non. J'aime les partager, en faire profiter d'autres personnes, pour un tas de raisons, mais pour que tous ces gens apprécient, je m'efforce de les réussir le mieux que je peux. On ne se refait pas. C'est comme les sentiments, cela dure longtemps, même s'il n'y a pas de feux dans la nature (cf Valérie). Merci de m'avoir fait penser à la Sterne Caspienne, il me semblait bien que tu en avais oublié une. C'est vrai qu'elle est facile, celle là, une grosse mouette avec un bec rouge, c'est pas comme si on pouvait la confondre avec la Mélanocéphale. . Eh ben, c'est pas gagné, je te le dis.
Thomas

Observation

Message par Thomas »

Non la mélano à un casque noir pas les sternes ! Quelques photos du jour. De retour chez moi je suis allé du coté d'Antremont le vieux vers le cirque de st-Meme (pour sophr).Le but de cette sortie était de pouvoir observer le Bec croisé des sapins mais pas un ! J'ai donc traqué les cincles qui sont nombreux par ici j'en ai vu 6 !
Coté fleure (ce n'est pas la bonne partie Fanny tu m'excuseras je l’espère  ) j'ai pu voir l'orchidée nommée Sabot de Vénus elle est dure à observer dans le reste de la France car elle pousse essentiellement sur un sol calcaire. La Chartreuse est donc un des meilleurs sites pour l'observer dans toute la France !Voilà une photo faite ce matin :
Répondre