Observation

C'est ici que l'on parle des oiseaux qui ne fréquentent pas les jardins
Thomas

Observation

Message par Thomas »

Dernier message de la page précédente :

Non la mélano à un casque noir pas les sternes ! Quelques photos du jour. De retour chez moi je suis allé du coté d'Antremont le vieux vers le cirque de st-Meme (pour sophr).Le but de cette sortie était de pouvoir observer le Bec croisé des sapins mais pas un ! J'ai donc traqué les cincles qui sont nombreux par ici j'en ai vu 6 !
Coté fleure (ce n'est pas la bonne partie Fanny tu m'excuseras je l’espère  ) j'ai pu voir l'orchidée nommée Sabot de Vénus elle est dure à observer dans le reste de la France car elle pousse essentiellement sur un sol calcaire. La Chartreuse est donc un des meilleurs sites pour l'observer dans toute la France !Voilà une photo faite ce matin :
spohr

Observation

Message par spohr »

Coucou Thomas, merci pour ton info... Nous connaissons le Cirque de Ste Même, nous y sommes déjà allé en rando et nous avons aussi observédes cincles plongeurs... (très belle ta photo) et aussi le sabot de vénus  .Dommage pour le bec croisé des sapins, ce sera pour une autre fois ! Je sais, qu'il n'est pas facile à observer....A bientôtChristiane
Hervé
Code Postal : 14000

Observation

Message par Hervé »

Ah bon alors, si les Mélanocéphales ont un casque noir, je suis sauvé, plus d'excuses pour les confondre avec les Sternes. En attendant que tout ce petit monde revienne en Normandie, je vais aller passer les deux dernières semaines de juillet dans les Cévennes, du côté de Meyrueis en Lozère. J'espère croiser le chemin d'oiseaux qui ne viennent pas chez nous. En particulier le Cincle plongeur. c'est un oiseau qui me fascine et que je n'ai jamais vu au cours de mes nombreux séjours montagnards estivaux, ou plus vraisemblablement auquel je n'ai jamais fait attention, les croisant, peut-être mais sans les voir. J'espère qu'il fréquente l'endroit comme les Becs croisés et d'autres. Joli ton Sabot de Vénus, voilà une photo qui devrait plaire à notre botaniste averti. Je veux parler de notre Mosellan sudiste André. Il semble qu'il y ait beaucoup de Cincle chez toi. Je te croyais basé en Isère, mais tu habites en Savoie ? Je suis allé voir la carte de plus près, Entremont le vieux se situe au sud de Chambéry, et Saint Même, dans la forêt du Selet, il y a donc un cirque dans la forêt. Je prends des repérages pour une future ballade. Si j'ai écrit un bêtise, tu rectifies.  
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Observation

Message par Fanny »

Thomas a écrit:

Non la mélano à un casque noir pas les sternes ! Quelques photos du jour. De retour chez moi je suis allé du coté d'Antremont le vieux vers le cirque de st-Meme (pour sophr).Le but de cette sortie était de pouvoir observer le Bec croisé des sapins mais pas un ! J'ai donc traqué les cincles qui sont nombreux par ici j'en ai vu 6 !
Coté fleure (ce n'est pas la bonne partie Fanny tu m'excuseras je l’espère  ) j'ai pu voir l'orchidée nommée Sabot de Vénus elle est dure à observer dans le reste de la France car elle pousse essentiellement sur un sol calcaire. La Chartreuse est donc un des meilleurs sites pour l'observer dans toute la France !Voilà une photo faite ce matin :

Cette jolie fleur, Thomas, y est bien ici. Elle fait partie du décor qui entoure les beaux oiseaux, que tu observes, elle a la forme effectivement d'une chaussure, mais plus d'une jolie ballerine que d'un sabot. Encore une agréable observation pour toi.Cette jolie fleur, Thomas, y est bien ici. Elle fait partie du décor qui entoure les beaux oiseaux, que tu observes, elle a la forme effectivement d'une chaussure, mais plus d'une jolie ballerine que d'un sabot. Encore une agréable observation pour toi.
Image
Thomas

Observation

Message par Thomas »

Oui Hervé j'habite à Barraux donc en Isere mais la Savoie est à peine à 5min ! Si jamais tu passes dans le coin fais moi signe on te montreras des bons coins avec mon pote !Pour les Cincles cherches les sur des rivières parsemé de cailloux avec un courant modéré et ou tu vois qu'il y a de la vie (pas de riviere du à la fonte des neiges par exemple).
Hervé
Code Postal : 14000

Observation

Message par Hervé »

Merci Thomas, je vais suivre tes conseils. Je te (vous) raconterai à mon retour. J'ai vu où se trouvait Barraux. D'ailleurs, ce n'est pas très loin du tristement célèbre Saint Laurent du Pont. Pour les jeunes que vous êtes, c'est dans ce village, enfin, il me semble me souvenir, qu'au tout début des années 70 une boite de nuit à pris feu faisant de nombreuses victimes. Mais je viendrai visiter le coin, la nombreuse faune me semble digne d'intérêt. Quelle est la meilleure période pour les oiseaux et pour que tu puisses te libérer ?
Thomas

Observation

Message par Thomas »

Pour les oiseaux de montagnes, chamois, bouquetins c'est l'été un peu en ce moment car il chante encore et nourrissent les petits.Apres si tu viens l'hiver vers chez nous on te montrera le Lac du Bourget avec ces canards par milliers, les plongeons, macreuses, sternes, mouette, Harle Huppé et Bievre !!Moi pour l'instant je suis en vacance donc je suis libre après je pense pouvoir me libérer une journée pendant un Dimanche y a pas de soucis, faut voir aussi les disponibilité de mon ami car moi j'ai pas le permis !!!
spohr

Observation

Message par spohr »

Coucou, pour ma rando hier à Prapout : je n'ai vu aucun oiseau encore moins de sizerin... Y'a des jours comme ça, mais ce n'est que partie remise...Par contre, en redescendant sur le col des Mouilles, pas loin de Laval, j'ai aperçu tout un groupe (une bonne dizaine) de serins cini ! Quelle chance pourmoi ! Youpi, j'étais vraiment contente, depuis le temps que je voulais en voir, j'ai été servi ! Merci merci les serins...Je vous joins une petite photo que j'ai prise de là-haut ! (j'espère que Fanny ne m'en voudra pas trop de l'avoir insérer dans cette rubrique ?)
Vu sur la Chartreuse depuis Laval (village sur la route des Balcons de Belledonne)A bientôtChristiane
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Observation

Message par Fanny »

Joli paysage Christiane ! Contente que tu ais vu les serins cinis qui sont sans doute cachés derrière ce beau sapin !
Image
Thomas

Observation

Message par Thomas »

Bonjour à tous !Petite balade au Col de l'Alpe aujourd'hui ! Bute de la journée traquer les orchidées Nigritels habituellement rose en espérant en trouver une blanche/jaune.Quelle ne fut pas ma surprise après 1h de balade de tomber nez à nez avec 2 Becs Croisé des sapins !! Deux beaux mâles en plus !! Sinon j'ai pu observer du Serin Cini, venturons montagnards, grands corbeaux, pipits spioncelles, alouettes des champs.Toujours pas de sizerin pas évident à trouver !Sinon nous avons trouvé la Nigritel blanche tant recherchée ! Deux blanches magnifiques !Sophr tu as vue deux mentions de Vautour Moine en Isere ça ces un bel oiseau !
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Observation

Message par christophe77 »

pas mal,je ne connais pas le venturon,le grand corbeau ni le sizerin
Répondre