Entendre hiboux et chouettes la nuit

C'est ici que l'on parle des oiseaux qui ne fréquentent pas les jardins
Répondre
fred007

Message par fred007 »

Bonjour,J'aimerais savoir s'il y avait une période en particulier ou l'on est susceptible d'entendre des chouettes ou des hiboux pousser des cris la  nuit? J'habite en Belgique et je suis allé la semaine passé dans les bois à la tombé de la nuit vers 22h mais rien du tout.Merci
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Bonjour Fred007, D'après moi, c'est pendant la saison de reproduction que tu pourras les entendre le plus ! Cela commence par les parades nuptiales : au crépuscule et la nuit, les mâles crient ou "chantent", attirant une femelle et annonçant à leurs voisins qu'ils occupent un territoire. Cette défense du territoire se manifeste parfois dés la fin de l'automne. Pour la Chouette hulotte par exemple, la période de reproduction est de février à avril.  Le Hibou moyen-duc est plutôt silencieux en dehors de la période nuptiale, et pendant cette période, ils ont une grande diversité de sons pour communiquer entre eux. Quand il est excité, il pousse des cris perçants et déchirants, ou émet des sifflements. Les couples se forment en hiver. Le mâle utilise des chants et des parades aériennes pour attirer la femelle. Attention cependant aux risques de confusion avec les miaulements d'un matou en amour. Il semble que ces cris soient le fait des femelles, c'est eux qui valent aux hulottes le surnom de chats-huants. Le Geai des chênes adore imiter les Chouettes hulottes. De même que le crapaud calamite qui a le même chant flûté et mélancolique que le moyen-duc. 
Image
Répondre