Bonjour à tous,Fanny, je suis désolée si ce message n'est pas à la bonne place, je ne savais pas trop dans quelle rubrique le mettre, alors comme mon message concerne les oiseaux du jardin...Notre école se trouve au coeur d'un grand village (environ 2000 habitants), à la campagne. Régulièrement, nous voyons y passer de nombreuses espèces d'oiseaux du jardin (rouges-queues, rouges-gorges, merles, pies, geais…)Cette année, pour aider les oiseaux à passer l'hiver, j'aurais souhaité fabriquer des mangeoires avec mes petits élèves: à partir de briques de lait cartonnées, de pots de yoghourt emplis de graines et de graisse, de simples pommes accrochées avec une ficelle...Mais je me pose des questions sur leur installation dans l'école, alors je viens vous demander conseil !Devant les fenêtres de ma classe, il y a une petite cour partagée entre herbe et goudron, avec plein de petits arbres. Pour notre observation, cela serait l'idéal, mais c'est dans cette cour que nous allons en récréation (2 fois par jour) et si l'herbe n'est pas trop mouillée, les élèves vont y jouer…ils seraient donc à proximité des mangeoires, cela me fait souci côté "hygiène", pour mes élèves (et j'ai bien peur que certains parents fassent une syncope…), et bien sûr pour la tranquillité des oiseaux…D'autant que c'est aussi un lieu de passage pour les parents aux horaires d'entrée et de sortie.Sinon derrière le bâtiment, toujours sur le terrain de l'école mais dans une zone où les élèves n'ont pas accès, il y a quelques arbres et buissons…l'observation serait possible mais plus compliquée. Je pourrais aussi en installer une dans la cour du côté de ma classe, et les autres dans la zone où les élèves ne vont pas…Cela limiterait le nombre d'oiseaux dans la cour où jouent les enfants.J'ai aussi un petit souci car il y a vraiment de nombreux chats qui rôdent toute la journée autour de l'école…j'ai peur de leur fournir un véritable garde-manger…Bien qu'en pleine campagne, il n'y a malheureusement pas d'autres zones disponibles à moins d'une demi-heure de marche de l'école. Donc pour un nourrissage continu, et pour permettre à mes petits bouts de 3-4 ans de réellement découvrir ces petits animaux, cela me paraît bien éloigné….J'aurais vraiment envie de mener à bien ce petit projet car bien sûr, il nous permettrait d'aider les oiseaux du coin à passer l'hiver, mais surtout il serait utile aux enfants. Je vous épargne les "objectifs et compétences" détaillés du programme, le principal étant de faire découvrir aux enfants des animaux proches de nous mais souvent ignorés, et de leur apprendre à les aimer et à les respecter…J'attends donc vos avis et/ou suggestions !Merci à tous,Gin'
Des mangeoires à l'école - questions
Bonjour Gin'
Super ton idée d'enseigner tout cela à tes petits élèves, ils ont bien de la chance d'avoir une maîtresse comme toi ! Les chats, c'est sur, sont en quête de nourriture eux aussi, et les oiseaux sont un repas qu'ils apprécient beaucoup ! Nos amis ailés sont toutefois très malins et ils s'avertissent entre eux quand un ou plusieurs prédateurs rodent aux alentours... C'est une scène que j'observe très souvent, alors pour moi, ce n'est pas vraiment un obstacle à ton beau projet.Pour le lieu, l’idéal comme tu dis serait devant la fenêtre de ta classe... Les oiseaux pourraient prendre la nourriture et se réfugier dans les arbres pour déguster tranquillement, et ce serait bien pour les enfants de pouvoir facilement les observer. Je ne pense pas que la recréation perturbe vraiment tes petits passereaux souvent assez familiers ... L'important serait peut-être que tu sois sûre que les parents de tes petits élèves soient comme toi prés de la nature et voient ton projet comme quelque chose d'instructif et de très beau (afin qu'ils ne trouvent pas d'excuses ensuite pour te créer souci). Dernière chose, Gin' : penses-tu qu'un gardien ou autre personne pourra venir alimenter les mangeoires quand l'école est fermée car, comme tu le sais, si tu commences, il faut le faire régulièrement tout au long de l'hiver !J'espère Gin avoir pu apporter une petite réponse à tes questions, mais tu auras sans doute d'autres avis !Bravo et bonne chance !!
Bon week-end à tous.
Super ton idée d'enseigner tout cela à tes petits élèves, ils ont bien de la chance d'avoir une maîtresse comme toi ! Les chats, c'est sur, sont en quête de nourriture eux aussi, et les oiseaux sont un repas qu'ils apprécient beaucoup ! Nos amis ailés sont toutefois très malins et ils s'avertissent entre eux quand un ou plusieurs prédateurs rodent aux alentours... C'est une scène que j'observe très souvent, alors pour moi, ce n'est pas vraiment un obstacle à ton beau projet.Pour le lieu, l’idéal comme tu dis serait devant la fenêtre de ta classe... Les oiseaux pourraient prendre la nourriture et se réfugier dans les arbres pour déguster tranquillement, et ce serait bien pour les enfants de pouvoir facilement les observer. Je ne pense pas que la recréation perturbe vraiment tes petits passereaux souvent assez familiers ... L'important serait peut-être que tu sois sûre que les parents de tes petits élèves soient comme toi prés de la nature et voient ton projet comme quelque chose d'instructif et de très beau (afin qu'ils ne trouvent pas d'excuses ensuite pour te créer souci). Dernière chose, Gin' : penses-tu qu'un gardien ou autre personne pourra venir alimenter les mangeoires quand l'école est fermée car, comme tu le sais, si tu commences, il faut le faire régulièrement tout au long de l'hiver !J'espère Gin avoir pu apporter une petite réponse à tes questions, mais tu auras sans doute d'autres avis !Bravo et bonne chance !!
Bon week-end à tous.

Très bonne idée Gin' ! Ici dans "mon coin" il est possible de passer par un partenariat école/ LPO pour un projet comme celui-ci. Je crois qu'on doit adhérer mais pour une somme modique. Tu as ensuite des affiches, documents, conseils, voir interventions d'un membre de cette asso.Peut-être devrais-tu mettre peu de mangeoires dans la cour où il y a passage. Privilégiez les autres endroits plus calmes. A ce moment là vous iriez en observation de temps en temps.Pour les chats qui vadrouillent... c'est la loi de la nature et on ne peut éviter cela à 100% mangeoires ou pas. Ceala peut aussi être un apprentissage pour les élèves. Il ne faut peut-être pas trop mettre de mangeoires. A ce moment là, tu peux garder les autres confectionnées en remplacement ou renfort en pleine hiver (y'a moins de chats dehors!) ou même les placer ailleurs dans le village (jardin de la mairie, place du village, jardin d'un parent sensibilisé etc)Mais quand je pense que j'ai eu, tour à tour 'dans désordre', des souris blanches, des cochons d'Inde, grenouilles, un lapin, une tourterelle et même un chien et aussi un chat dans "ma" classe de maternelle dans les années 60, 70 et 80, 90... Maintenant tout est "allergique" !!!! En 2000 ne reste plus que les poissons rouges, les vers à soie, voir les escargots encore tolérés.
Bonjour à tout le monde et bon dimanche, C'est en effet une très belle initiative,Giniej,de faire participer tes élèves à l'observation de la nature et des oiseaux en particulier aux abords immédiats de l'école . La mangeoire pourrait être accrochée sur un poteau mais tout près d'un arbre ou les oiseaux se réfugierait en cas de danger. Certains seront méfiants d'autres plus confiants ,dommage le chat sera toujours à l'affut ,c'est le principal prédateur ,il y a aussi l'épervier et la buse qui rodent ,c'est pourquoi la mangeoire ne doit pas être trop à découvert. Aussi tu as de bonnes idées concernant le matériel à employer ,les élèves se feront une joie de confectionner la mangeoire, il y a aussi la récupération d'une bouteille d'eau creusée vers le bas d'une ouverture et dans laquelle on introduit des lames en bois servant de perchoirs(photo) . Il y a de même la boite de conserve qui peut être décorée et pendue (Photo) . Bonne continuation dans ton projet, les enfants vont en prendre plein les mirettes en observant les oiseaux ,il faudrait qu'ils puissent les voir d'une fenêtre de l'école. bon dimanche à toutes et tous amande.
Pour les chats tu as pas trop de soucis à te faire tant que tu positionnes tes mangeoires de façon à ce que les oiseaux ne puissent pas se faire surprendre !T'inquiètes pas qu'ils vont vite repérer un chat sur de l'herbe rase ou du goudron