Nichoir tourterelles
-
Nichoir tourterelles
alors là, c'est une excellente idée pour ce nichoirComme j'ai beaucoup de tourterelles dans mon jardin et le quartier, je vais vite faire l'expérience du "nichoir en osier"et je vous tiens au courant de la situationà très bientôt dans cette rubrique
- christophe77
- Modérateur
- Code Postal : 77370
Nichoir tourterelles
bonsoir je pense que l'idée de la corbeille en osier est excellente pour mettre dans un arbre.
Nichoir tourterelles
Ça y est, le "nid" est fixé...n'ayant pas encore d'arbre, mon mari l'a fixé sur une poutre du chalet, poutre qu'elles avaient choisie l'an dernier pour tenter d'édifier un nid. On l'a juste décalé de quelques mètres pour qu'il soit à l'abri des vents, de la pluie et du plein-soleil !On verra si le panier leur plaît ! Je vous tiendrai au courant !Nous avons également placé un nichoir pour rouges-queues et autres petits oiseaux. J'espère qu'il plaira à l'un d'entre eux...patience !Bonne journée à tous !Gin'
Nichoir tourterelles
Et bien voilà, les tourterelles ont commencé leur nid...elles emmènent quelques brindilles...mais hélas pas dans le panier! Elles se remettent au même endroit que l'an passé...et au moindre coup de vent il sera de nouveau parterre... Je pense qu'on aurait dû mettre le panier au même endroit...mais il n'est pas bien abrité...du coup je ne sais pas quoi faire...ça me fait mal au coeur de les voir s'acharner pour rien... D'ailleurs, à peine posées sur la poutre les brindilles retombent déjà au sol, elles ne sont pas "calées"...je n'ai pas été maline sur ce coup...snif snif snif...
Nichoir tourterelles
Coucou Gin, Cela me désole aussi, mais ne te décourage pas, ce n'est pas de ta faute ! Tu as fait le maximum pour les aider. Si elles voient que ça ne fonctionne pas, elles finiront peut-être par se diriger à l'endroit où vous avez installé le nid (bien à l'abri). Il faut se dire aussi qu'on ne peut pas toujours aller à l'encontre de la nature, même si je garde espoir que leur ténacité et la tienne finiront par payer...A bientôt.

Nichoir tourterelles
Merci pour tes encouragements Fanny !Malheureusement, la semaine dernière, il y avait déjà un oeuf par terre... Mon Jules va installer un système de cales pour ne pas que les brindilles et les oeufs ne se retrouvent par terre, puisqu'elles s'entêtent...On verra bien !Bonne journée,Gin'
Nichoir tourterelles
Les cales sont installées depuis quelques jours...et il semblerait que cela leur convienne. Je ne les vois plus tourner ailleurs avec des brindilles dans le bec, et l'une des tourterelles reste sur le nid quasiment en permanence (je les vois depuis la porte-fenêtre du salon, puisque le nid est sur une poutre du toit juste au-dessus). D'après ce que j'ai pu lire sur le net, le mâle couve la journée, et la femelle la nuit.Affaire à suivre donc !
Nichoir tourterelles
Et bien les nouvelles ne sont pas bonnes...Je n'avais rien de nouveau à signaler depuis mon dernier message. Une tourterelle restait là en permanence. Il y a environ 2 semaines, j'ai retrouvé une coquille vide (le "chapeau" bien découpé) et j'avais donc bon espoir. Mais je ne voyais aucun aller-retour des parents, une tourterelle restant toujours dans le nid. Le lendemain, j'ai retrouvé un oeuf cassé au sol. Et là ce matin, c'est un oisillon mort, d'à peine quelques jours je pense, que je retrouve par terre... Je l'ai enterré dans mon petit coin de fleurs. Pour le moment la tourterelle n'est pas là, je ne sais pas si elle va revenir ou pas...