Hirondelles rustiques.
Hirondelles rustiques.
Bonjour à tous,Ce ne sont pas de nombreuses observations que j'ai faites hier, à part mes oiseaux habituels qui fréquentent le jardin , mais au dessus de ma tête, j'ai vu voler avec toujours la même émotion, chaque fois qu'elles sont de retour, mes premières hirondelles rustiques. Quelle joie de voir ces magnifiques et courageux oiseaux de retour d'Afrique ! Je me suis empressée ce matin d'ouvrir en grand mon garage, où deux nids artificiels sont installés depuis quelques années dans l'espoir qu'ils seront enfin occupés. Cela fait si longtemps que j'en rêve...
En attendant ... Belle illustration réalisée par Hervé, l'année dernière, lors de sa promenade dans le Gros Banc baie de l'Orne (14)
En attendant ... Belle illustration réalisée par Hervé, l'année dernière, lors de sa promenade dans le Gros Banc baie de l'Orne (14)

Hirondelles rustiques.
Bonjour , Fanny,tu as bien de la chance de revoir déjà les hirondelles rustiques ,tu as disposé dans ton garage des nids artificiels pour elles ,c'est déjà un travail fini elles ne devront que les fignoler .Ceux-ci seront hors d'atteinte pour les prédateurs .J'ai eu il y a de cela quelques années ,un nid d'hirondelles dans le garage ,elles entraient et sortaient (nourrissage) par la petite fenêtre laissée entre ouverte, les chats rodaient lorsque les oisillons ont pris leur premier envol .Pour ma part,les hirondelles ne sont pas encore revenues,je pense voir leur retour vers la fin avril ,par contre la petite bergeronnette grise est de retour ,la photo a été faite lundi .La photo de Hervé est splendide ,un clin d'œil de la nature .Bonne fin de semaine à tout le monde Amande.
Hirondelles rustiques.
Bonsoir Amande, Tu nous feras savoir quand les hirondelles rustiques ou de fenêtre arrivent dans ta région, ce sont des informations intéressantes ... Pour la bergeronnette grise, c'est une belle visite et ta photo est très réussie. La mienne n'est plus présente depuis un petit moment. J'ai lu qu'en Corse, l'espèce ne niche que de façon épisodique ! Plus revus non plus dans mon jardin, les rouges-queues noirs, probablement partis nicher dans une de nos belles montagnes corses ...A bientôt et bon week-end à tous !

Hirondelles rustiques.
Bravos !Et celles ci ce sont des rustiques?
Hirondelles rustiques.
Bonsoir , Belle photo ,Hermione ,des hirondelles je pense qu'elles vont bientôt commencer leur travail de nidification . A mon avis ce sont des hirondelles de fenêtres peut-être car l'hirondelle rustique a le plumage plus échancré à la queue dessinant un grand V . Tu auras d'autres avis éclairés . Bonne soirée à tous et toutes Amande .
Hirondelles rustiques.
Merci Amande. C'est une photo que j'avais prise printemps/été dans le Tarn.
Hirondelles rustiques.
Bonjour,
Elles sont très jolies Hermione, ces hirondelles de fenêtre ! C'est toujours un plaisir de les voir, Merci !Belle journée à tous !
Elles sont très jolies Hermione, ces hirondelles de fenêtre ! C'est toujours un plaisir de les voir, Merci !Belle journée à tous !

- christophe77
- Modérateur
- Code Postal : 77370
Hirondelles rustiques.
bonsoirce matin j'ai vu mes premieres hirondelles de fenètre de l'année,enfin une bonne nouvelle
Hirondelles rustiques.
Bonjour, super Christophe ! Chez nous, les hirondelles de fenêtre sont arrivées il y a une bonne semaine (mais moins nombreuses que les annéesprécédentes...) et depuis ce mardi, les petites pipistrelles (chiroptères) refont leur virée nocturne....A bientôtChristiane
Hirondelles rustiques.
spohr a écrit:
Bonjour, super Christophe ! Chez nous, les hirondelles de fenêtre sont arrivées il y a une bonne semaine (mais moins nombreuses que les annéesprécédentes...) et depuis ce mardi, les petites pipistrelles (chiroptères) refont leur virée nocturne....A bientôtChristiane
Bonjour,
Merci pour ces bonnes nouvelles ! Elles vont vite se mettre à l'ouvrage sans relâche, nos jolies hirondelles, comme "Christophe" pour s'installer au plus vite dans un nid bien douillet. Christiane, quand tu auras un peu plus de temps, ce serait bien que tu nous fasses un sujet sur ces petits mammifères volants bien utiles auxquels tu t'intéresses ! Bon dimanche à tous.Bonjour,
Merci pour ces bonnes nouvelles ! Elles vont vite se mettre à l'ouvrage sans relâche, nos jolies hirondelles, comme "Christophe" pour s'installer au plus vite dans un nid bien douillet. Christiane, quand tu auras un peu plus de temps, ce serait bien que tu nous fasses un sujet sur ces petits mammifères volants bien utiles auxquels tu t'intéresses ! Bon dimanche à tous.