oisillons tombés du nid
oisillons tombés du nid
Bonjour . Aujourd'hui en promenade dans une forêt du Doubs j'ai vu un grand tube de plastique abandonné au milieu des bois . Énervée par le manque de conscience écolo de certains individus qui prennent les bois pour des décharge j'ai pris ce tube avec lequel j'ai fais une demi douzaine de pas avant d'en voir sortir un oiseau qui pris la fuite à tire d'ailes et de m’apercevoir qu'une dizaine d'oisillons étaient tombés dudit tube . Heureusement le tube étant fort lourd pour moi je le tenais donc à quelques centimètres du sol . Avec un mouchoir et des feuilles (sans jamais les toucher) j'ai remis les oisillons dans le tube et j'ai remis ce dernier à sa place initiale aussi délicatement que possible . L'opération a duré environ 5 minutes . J'ai la sensation qu'il n'y avait pas de nid dans le tube (peut être ma manipulation l'a détruit ?).Ma question est la suivante : Ais-je une chance que malgré le traumatisme la mère revienne à ses petits ou sont-ils condamnés à mourir de faim ?Si quelqu'un a une réponse (même pessimiste) merci de me la communiquer . Je suis morte d'angoisse !P.S : Les oisillons étaient vraiment petits, roses de la taille d'une noix avec très, très peu de duvets . Je serais bien incapable de dire l'espèce .
oisillons tombés du nid
Bonjour et bienvenue Nina, Tu as bien fait de tout remettre en place... La mère devait certainement couver ses oisillons, vu la taille que tu décris.. Certaines espèces d'oiseaux construisent leur nid au sol, ou bien parce qu'ils n'ont pas trouvé mieux ?? D'après moi, il y a une chance qu'elle revienne mais, bien sûr, je ne saurais être affirmative .. La seule chose que je peux te dire, c'est que malgré ce fâcheux incident involontaire de ta part, tu as eu ensuite le bon réflexe !

oisillons tombés du nid
Merci Fanny pour ta réponse ...Le bon réflexe oui, mais bien vain si la mère ne reviendra jamais !Malgré ma culpabilité, je ne peux m'empêcher de penser que si les humains arrêtaient de couper les haies trop tôt, de mutiler les forêts, il est possible que les animaux trouveraient des nids plus appropriés !Il y a beaucoup trop de gros c##s qui se fichent royalement des répercussions de leur égoïsme et de leur mégalomanie ...