Identification espèce Étourneau.

C'est ici que l'on parle des oiseaux qui ne fréquentent pas les jardins
Répondre
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Bonsoir à tous,En mars dernier, j'ai eu pour la première fois la visite d'un étourneau sansonnet au jardin, et il y a deux jours un nouvel oiseau. Celui-ci (jamais observé auparavant ) était posé sur l'arbre à soie. Je pense à nouveau à un étourneau, mais cette fois-ci j'ai un gros doute sur l'espèce, car son plumage diffère quelque peu de celui du sansonnet . Mon guide ornitho m'oriente plus vers l'unicolore.... Qui est-il vraiment
Merci pour votre aide.
Image
spohr

Message par spohr »

Fanny, je pense qu'il s'agit de l'étourneau unicolore car il est présent en Corse, Sud de la France et aussi enEspagne. Attention, en plumage nuptial il ressemble à l'étourneau sansonnet !Tu auras sûrement d'autres réponses...A bientôt Christiane
Fanny
Adminis-Fondateur

Message par Fanny »

Merci Christiane pour ton aide, qui confirme mon impression aussi ! Ce qui m'a un peu orienté pour différencier l'espèce ,mais sans en être sure, c'est la photo prise début mars de "l'étourneau sansonnet" observé également dans mon jardin !! J'espère que c'est bien le sansonnet que j'ai identifié, car maintenant j'ai un doute et je me mélange les pinceaux ! Étourneau sansonnet ? (mars 2014)
A bientôt
Image
spohr

Message par spohr »

Bonjour Fanny, l'étourneau unicolore est en plumage nuptial à partir de mars, c'est donc peut-être lui ! Si tu veux, je peux envoyer tes 2 photos pour identification à un ami comme cela on sera fixé !Je joins une petite photo d'un étourneau sansonnet que nous avons aperçu dans un parc à Budapest. Il était entrain de nourrir son petit qui setrouvait dans le trou de l'arbre (on voit un peu sa tête)... Trip mignon !
A bientôtChristiane
Fanny
Adminis-Fondateur

Message par Fanny »

Charmant en effet, Christiane, de voir ces oiseaux attendre la becquée ! J'espère que tu as bien profité de tes vacances.
Je veux bien que tu demandes à ton ami, afin de savoir si ce sont deux étourneaux de la même espèce. Merci ! J'en profite pour souhaiter un bon séjour et de belles observations à Amande, partie quelques jours en Baie de Somme .Bonne journée à tous.
Image
spohr

Message par spohr »

Hello Fanny, oui notre séjour à Budapest s'est très bien passé mais un peu court pour tout visiter ! J'envoie tes photos à mon ami et je te tiens au courant dès que possible...  encore et à bientôtChristiane
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Message par christophe77 »

bonsoir fannyton étourneau ressemble très fortement a un unicolore, belle rencontre.
Fanny
Adminis-Fondateur

Message par Fanny »

Bonjour et Merci Christophe pour cette confirmation !
Cela me fait d'autant plus plaisir puisque je peux considérer que c'est une nouvelle coche pour moi.(Christiane a également eu ce matin, une réponse positive de son côté !)
Image
Giniej

Message par Giniej »

Et bien voilà que je découvre une nouvelle espèce ! Je ne connaissais pas l'étourneau unicolore ! il a un joli bec allongé...Pour ce qui est de l'étourneau sansonnet, on en voit souvent par chez nous, toujours en bandes. Ils sont venus plusieurs fois se poser sur notre terrain cette année, c'était une première !Merci pour cette belle découverte !Gin'
Répondre