Oisillon d'environ 1 semaine - identification ?

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Desdemone

Message par Desdemone »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour, Oscar a huit jours et il va très bien

La béquée...
Dans son nouveau nid, plus grand, en mode sieste digestive (il dort souvent droit comme ça c'est marrant) :

Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Bonsoir Desdemone,Il est super mignon Oscar ! Je reviens sur ta question d'hier (Quelles sont ses chances de devenir autonome en liberté quand il sera assez grand pour voler ?)
Il faut que tu évites de trop le manipuler pour l'imprégnation, chose qui n'est pas facile pendant le nourrissage et l'attachement que tu lui portes, mais c'est important s'il y a un espoir de pouvoir le relâcher dans la nature - car c'est avant tout un oiseau sauvage -
Deuxième point essentiel : il faut que son plumage soit toujours propre et en bon état, c'est fondamental à sa survie, donc éviter au maximum qu'il se salisse en attendant qu'il puisse lui-même l'entretenir par des bains ; La baignade permet à l'oiseau de préserver le parfait état de son plumage, dont le rôle est déterminant pour le vol et la thermorégulation. Même au cœur de l'hiver, les oiseaux ont besoin de se baigner, car si le plumage n'est pas parfaitement entretenu, il ne pourra plus assumer sa fonction de barrière thermique.
Merci en tout cas de venir nous donner de ses nouvelles et de l'attention que tu lui portes.
Image
Desdemone

Message par Desdemone »

Hello Fanny,Merci pour ton message. Pour la manipulation c'est difficile, j'ai l'impression qu'il a besoin de contact "animal" et comme il n'a personne d'autre je mets ma main.... Pour le bain, je n'y avais pas pensé ! Je me contente de le poser dans une petite coupelle avec de l'eau ? Je ne sais pas comment procéder.... Je me contente de nettoyer le nid (enlever les excréments) le plus souvent possible parce que visiblement les parents oiseux le font. Mais je vais tenter le bain. En tous cas il change de jour en jour et ses plumes sortent bien. D'où les photos tous les jours il bat plus des ailes aussi il les étend et tout. 
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Je me suis peut-être mal exprimée ! Surtout ne lui donnes pas le bain, il le fera plus tard, il est encore trop jeune .C'est bien que tu entretiennes son nid
Image
Desdemone

Message par Desdemone »

Aaaah okJe continue à nettoyer seulement le nid alors !Et merci à tous ceux qui participent à l'identification.Comme dit Christiane..... Attendons qu'il grandisse
Hervé
Code Postal : 14000

Message par Hervé »

Héééééééé diiiiis dooooonnnnttttt Fâââââânnnnyyy, (Toujours avé le même assent) mais qu'est-ce qu'il me veut ton forum ????? Je viens de répondre à Madame Desdemone, et mon message s'est envolée je ne sais où. Veux-tu vérifier, s'il te plait qu'un de tes Corses ne l'a pas récupéré. En tout état de cause, je disais à la dame en question que je lui souhaitais bonne chance dans on entreprise de sauvetage de piaf, que je pense être un étourneau, parce que la tâche n'était pas simple. J'ai ajouté que certains oiseaux ne nettoient pas le nid. Enfin on ne peut pas vraiment parler de nettoyage. Certains oisillons, me semble-t-il sont porteurs de sacs à excrément qui sont évacués par les parents, d'autres, ne doivent pas en avoir, puisque les nids sont transformés en toilettes publiques, si je puis dire.
Desdemone

Message par Desdemone »

Là ça fait un peu un genre de sac mais en longueur façon boudin, qui contient les selles, et un truc plus liquide et blanc à l'extérieur (urine?) Quand il peut, il l'éjecte direct hors du nid. Maintenant je mets une serviette dédiée sur le dessus de lit lol.Il semble que ça balance entre étourneau et merle .....
Desdemone

Message par Desdemone »

Bonjour, Grosse peur ce matin, le nid vide sur la table de chevet !!!Oscar dormait par terre sur la moquette....Il va bien il avait juste un peu froid. Il me semble plus stressé toutefois.Petite photo après repas, j'ai pas bien visé ça a bavé
Desdemone

Message par Desdemone »

En ce moment il est très actif côté nettoyage, il enlève les fourreaux sur ses plumes. Du coup ses ailes commencent à ressembler à des ailes et il fait même des essais (très maladroits) de vols. Enfin c'est plutôt des sauts avec atterrissage sur la tête...Et puis il prend mes doigts pour une branche l'équilibre est bien meilleur. Dingue comme il grandit d'un jour sur l'autre !

spohr

Message par spohr »

Bonsoir Desdemone, merci pour les  photos et les nouvelles de ton petit protégé Oscar !Je vois qu'il va bien de jour en jour et c'est super  Bonne continuation à toi et à oscar !A bientôtChristiane
Desdemone

Message par Desdemone »

Merci 
Répondre