URGENCE : une pie blessée
Bonjour,Je me présente brièvement, avant tout: je m'appelle Toon (oui c'est un pseudo !), je suis étudiant et je vis près de Nantes. Désolé, je ne me suis pas présenté au bon endroit, mais le temps presse...Je viens vous demander de l'aide, car ce matin j'ai trouvé une pie mal en point dans mon jardin... Et je n'y connais rien en oiseaux... Je suis conscient que des inconnus qui vous demandent des conseils, vous devez en voir tous les jours, mais je me dis que sur un forum de passionnés comme l'est certainement celui-ci, je ne peux que trouver une aide adéquate. Et puis les vétérinaires ne prêtent pas d'attention aux oiseaux blessés (je ne critique pas, ils ne doivent pas avoir que ça à faire...).Elle respire (ça se voit et j'entends un sifflement), reste le bec ouvert, j'ai cru voir un mouvement d'yeux quand j'ai bougé devant elle, mais elle reste stoïque, même si je l'effleure du doigt. Je ne l'ai pas transportée, de peur de lui faire mal.J'ai l'impression qu'elle a une tâche de sang sur le buste (voir photos), mais elle ne saigne plus, visiblement.Que dois-je faire, svp?Je vous joins quelques photos:
Merci d'avance...
Merci d'avance...
Je viens de lire "Vous avez recueilli un oiseau en détresse...". Oui, j'aurais dû commencer par là...Bon: ce n'est pas un oisillon (je n'y connais pas grand chose mais ça se voit ! ), et il est clairement en détresse.
Bonjour Toon, Bienvenue sur le forum !Elle a l'air mal en point en effet ! Voici une adresse avec les coordonnées d'un centre de soins près de ta région. http://www.oniris-nantes.fr/services/ce ... esponsable : Olivier Lambert (olivier.lambert(at)oniris-nantes.fr)Téléphone : 02 40 68 77 76 ; email : faunesauvage(at)oniris-nantes.fr

Bonjour Fanny,Merci pour ta réponse C'est vrai qu'elle n'a pas l'air bien... De me fenêtre, j'ai l'impression qu'elle a changé de position... Un espoir ? Je vais jeter un œil.Merci pour le lien et les infos, je vais regarder ça au plus vite!
Merci Toon de l'aider ! Peux-tu la mettre à l'abri des chats ou autres prédateurs..

Je viens de les contacter: ils sont à quelques kilomètres de chez moi (à l'autre bout de Nantes, en fait). Pas sûr que ma mère accepte le déplacement...Je suis allé voir la pie. Elle avait deux mouches sur elle, je me suis dit "mince, elle est morte", j'ai chassé les mouches et PAF ! La pie a dressé la tête! Premier vrai mouvement! Son œil droit est bien réactif, le gauche semble amoché. Elle a bel et bien changé de place (de quelques centimètres), mais ça veut dire que les pattes fonctionnent.*FannyPour l'instant elle est dans le jardin, clos, mais je vais la mettre à l'abri...
Il faudrait désinfecter la plaie avec de la bétadine diluée à 10%, Le mieux Toon, serait que tu demandes conseil à ces personnes pour les premiers soins.

Bonjour,Il faut que tu la récupére, installe-la dans un carton au calme avec une bouillotte chaude. Attention au bec sa fait mal les corvidé Elle va être stressée donc ne pas aller la voir inutilement.Si tu voie des plaies il faut les désinfecter à la bétadine jaune dilué dans de l'eau.Est t'elle maigre ? (touche le brechet pour savoir, si il ressort bien c'est qu'elle est maigre) si c'est le cas tu peux lui donner du steak haché car sa doit faire longtemps qu'elle n'a pas mangé.Il faut que tu contacte le centre de soin que ta donné Fanny, ils ont certainement des bénévoles récupérateur pour les gens qui ne peuvent pas se déplacer, tu peux aussi prendre le bus ? Cette pie a certainement besoin d'antibio elle doit donc être emmenée à un centre au plus tôt.Merci pour elle !
Bonsoir,Tout d'abord, merci pour votre intérêt, ça fait plaisir de voir qu'il y a des gens qui ne se disent pas "ce n'est qu'une pie" Malheureusement, juste avant d'avoir à convaincre mes parents de faire un tour vers le centre, la pie avait rendu l'âme... Vu sa température, je dirais qu'elle est morte vers 16H00... J'ai bien honte de l'avoir laissée souffrir aussi longtemps.Quelques heures plus tôt, elle avait toussé quand mon père a voulu lui donner de l'eau, j'étais un peu plus confiant de la voir bouger, alors qu'avant elle était vraiment stoïque. Elle était vraiment mal en point, mais je me demande ce qui a pu lui causer ça ? Un chat aurait mis des plumes partout...Merci pour vos conseils, si malheureusement il y avait une prochaine fois, je saurais quoi faire !
Peut être qu'elle c'est pris une voiture, ou un chat, en tout cas elle avait l'air bien mal en point, le centre n'aurai peut être rien pu faire.Au cas ou pour la prochaine fois, il ne faut jamais donner de l'eau directement dans le bec d'un oiseau car la traché est situé juste derrière la langue, le fait qu'elle ai toussé prouve bien que l'eau est passé dans les poumons et sa peut les noyer. Il faut faire goutte à goutte sur le bec, et sur un oiseau faible il faut faire encore plus attention.En tout cas même si cette pie n'a pas survécu, merci de t'être occupé d'elle