La vie ailée de mon jardin
Un petit "royaume" de boules de plumes de toutes tailles qui vit au fil des saisons et remplit l'espace de chants divers.Mon jardin est chanceux.ce début d'automne....Une petite mésange bleue picorant dans la mousse
un timide et très remuant petit roitelet triple bandeau, (un challenge que je me donne ,car pas facile à voir en entier)
le pic épeiche qui vient plusieurs fois par jour
pas facile non plus à photographier car il se "cache" derrière les troncs
Et l'indésiré qui vient voler les poissons, héron têtu et assidu
un timide et très remuant petit roitelet triple bandeau, (un challenge que je me donne ,car pas facile à voir en entier)
le pic épeiche qui vient plusieurs fois par jour
pas facile non plus à photographier car il se "cache" derrière les troncs
Et l'indésiré qui vient voler les poissons, héron têtu et assidu
Bonjour Birdy,Superbes tes oiseaux, c'est une chance de pouvoir les observer cela nous procure un tel bonheur !Je n'ai pas encore rencontré le Roitelet triple bandeau, magnifique oiseau que j'espère voir un jour.Ton jardin est très accueillant, tu as même la visite du héron c'est fantastique ! Désolée pour les gentils poissons.Bon dimanche.

Bonjour Birdy, de belles visites dans ton jardin, surtout le héron cendré et le roitelet triple bandeau. L'hiver dernier, j'ai eu la chance d'observer au jardin leroitelet huppé.Très jolies tes photos. Merci pour le partage.A bientôtChristiane
Merci Fanny de ta gentillesse oui j'ai beaucoup de chance d'avoir un jardin autant "visité" même si je n'arrive pas à photographier tout ce qui s'y passe et surtout à faire le portrait des longues queues (quoique j'en ai quelques uns ,mais j'en aimerais d'autres avec des adultes au "ventre rosé"... les triple bandeaux sont tellement petits et remuants que j'ai du mal aussi à les "intercepter" et pourtant je les vois plusieurs fois par semaineJ'ai loupé un geai par deux fois la semaine dernièreet le pivert, qui me "nargue"les pies en vol, elles aussi très rapides, c'est si beau en volet quant à l'écureuil, il est encore plus difficile à "photographier", il devrait s'appeler "speedy"....merci Spohr,pour ton gentil commentaireje n'ai jamais vu de roitelet huppémais quelle joie quand on découvre ces merveilles, çà met de la vie, de la joie dans le jardin et j'aime les voir et les entendre j'ai plus d'un millier de photos du jardin et plusieurs milliers de la Brenne et du Morbihan, alors j'ai de quoi "montrer" mes rencontres ailleurs que chez moi.Quelques photos et articles sur mon blog (grèbes, cygnes, aigrettes...)si çà vous intéresseVoilà une petite scène "bain turc"... le bain d'une tourterelle turque dans la fontaine à oiseau du jardin
sortie de bain :
toilette et soin aux plumes pour préparer le sèchage :
suivie du bain de soleil sur la pelouse et cela a duré près d'une demi heure, tranquille parmi les brins d'herbe à quelques mètres de nous assis :
sortie de bain :
toilette et soin aux plumes pour préparer le sèchage :
suivie du bain de soleil sur la pelouse et cela a duré près d'une demi heure, tranquille parmi les brins d'herbe à quelques mètres de nous assis :
Quel diversité d'oiseaux dans ton jardin!c'est presque plus un parc qu'un jardin .Merci pour le partage.
Merci Fabienne d'avoir consacré du temps à regarder mes postsce n'est qu'un jardin, mais il y a une diversité de plantations pour justement varier les biotopes et faire en sorte qu'il y ait un monde vivant très diversifié, en oiseaux, comme en insectes , batraciens, araignées etc...voici quelques portraits de la famille rouge gorge de l'annéeje les aime beaucoup car ils sont rigolos et familiersil y a eu d'abord, la construction du nid ....
puis des "gazouillis" au cœur du buisson de nitida avec de nombreux va et vient des deux adultes... et la rencontre des "gazouilleurs" lors de leurs premières sorties aventureuses ....
Un peu coquin celui-là, intrigué par l'humain qui le regarde...mais "confiant"
et on voit de temps à autre la petite famille qui se promène en sautillant, allant même s'aventurer hors du jardin, peut-être sont-ils en train de se dire "pas cap" d'aller sous le portail voir comment est le monde...On grandit ....un peu et l'on peut voler et remonter dans les arbres ...
et on apprend le chant....
et l'adulte qui fait l'acrobate, sans se soucier du lapin qui l'accueille
et l'on s'approche tout près de l'humain , échange de regard à moins de 2 m , les yeux dans les yeux...
S'ils savaient , quel bonheur ils nous apportent par leur petite vie de tous les jours... merci petits rouge gorge d'avoir choisi notre jardin....
puis des "gazouillis" au cœur du buisson de nitida avec de nombreux va et vient des deux adultes... et la rencontre des "gazouilleurs" lors de leurs premières sorties aventureuses ....
Un peu coquin celui-là, intrigué par l'humain qui le regarde...mais "confiant"
et on voit de temps à autre la petite famille qui se promène en sautillant, allant même s'aventurer hors du jardin, peut-être sont-ils en train de se dire "pas cap" d'aller sous le portail voir comment est le monde...On grandit ....un peu et l'on peut voler et remonter dans les arbres ...
et on apprend le chant....
et l'adulte qui fait l'acrobate, sans se soucier du lapin qui l'accueille
et l'on s'approche tout près de l'humain , échange de regard à moins de 2 m , les yeux dans les yeux...
S'ils savaient , quel bonheur ils nous apportent par leur petite vie de tous les jours... merci petits rouge gorge d'avoir choisi notre jardin....
Des belles photos et quelle chance d'avoir tant de variétés dans son jardin, il doit être grand.
rouges gorge
c'est dommage que les rouges gorge ne font pas leurs nids sur les balcon comme mon couple de mésanges car je les trouvent magnifiques .mais je ne sais pas si c'est facile de prendre en photos un nid de rouge gorge ?? car se sont des oiseaux peureux .
Je ne les trouve pas trop peureux, c'est ceux que je peux filmer le plus longtemps.J'ai mis un nichoir à tout hasard sur mon balcon, mais je me demande s'ils peuvent y faire un nid l'hiver pour dormirpar exemple ?
Merci de votre visite commentée , cela m'encourage à continuer à montrer mes anecdotes de jardincela viendra peut-être , car les rouge gorge ne sont pas très farouches mais les oiseaux aiment leur tranquillité pour leurs nichées et cela peut les perturber quand un lieu est trop "près" de l'humain.ce serait du bonheur oui de vivre çà mais sans flash et sans être trop "présent" surtout.je laisse des pommes dans l'arbre pour que les oiseaux puissent se nourrir et se vitaminer à l'automne presqu'hiveret voilà la "récompense"la scène de mésange bleue qui se régale